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En anglaisRÉSUMÉ
En 2006, les possibilités apportées par les nouvelles technologies permettent le développement de systèmes de signalisation ferroviaire qui répondent à des besoins qui n’ont à ce jour jamais pu être satisfaits. ERTMS, le nouveau système de signalisation qui a pour vocation d’équiper l’ensemble des réseaux d’Europe, doit permettre à un train de pouvoir rouler sur toutes les lignes équipées de ce système. Quelques lignes sont déjà en service en Europe et de nombreux autres projets d’équipements sont en cours.
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In 2006, the opportunities brought about by new technologies allowed for the development of railway systems that had thus far not been met. ERTMS, the new signaling system aimed at equipping all networks in Europe should enable a train to run on all lines equipped with this system. Certain lines are already operational in Europe and many other equipment projects are being developed.
Auteur(s)
-
Olivier PIGNAL : Directeur du projet ERTMS à la direction de l’Ingénierie de la SNCF
-
Hubert THOUVENOT : Directeur du projet ERTMS adjoint à la direction de l’Ingénierie de la SNCF
INTRODUCTION
En 2006, les possibilités apportées par les nouvelles technologies permettent le développement de systèmes de signalisation ferroviaire qui répondent à des besoins qui n’ont à ce jour jamais pu être satisfaits.
ERTMS, le nouveau système de signalisation qui a pour vocation d’équiper l’ensemble des réseaux d’Europe, doit permettre à un train de pouvoir rouler sur toutes les lignes équipées de ce système.
Quelques lignes sont déjà en service en Europe et de nombreux autres projets d’équipements sont en cours.
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7. Lignes ERTMS en service ou en cours de construction
En septembre 2006, plusieurs lignes en Europe sont équipées de ERTMS et sont en service :
-
en Italie : la ligne Rome-Naples est exploitée en ERTMS niveau 2 depuis décembre 2005 ;
-
en Espagne : la ligne à grande vitesse Madrid-Lérida est équipée de ERTMS niveau 2 superposé à ERTMS niveau 1. Le niveau 1 est en service depuis le printemps 2006 et utilisé par tous les trains à grande vitesse. Le niveau 2 sera mis en service ultérieurement ;
-
en Suisse : ERTMS niveau 2 est en service sur la ligne Mattstetten-Rothrist depuis juillet 2006 ;
-
au Luxembourg : ERTMS niveau 1 est en service sur quelques tronçons ;
-
en Allemagne : la ligne Berlin-Halle-Leipzig ERTMS niveau 2 fonctionne en superposition avec une signalisation latérale.
De nombreuses lignes sont en cours d’équipement ERTMS :
-
en France : la LGV EE sera exploitée avec ERTMS niveau 2 à partir du début 2008 ;
-
en Belgique : deux lignes sont en cours d’équipement en ERTMS niveau 2 avec secours en ERTMS niveau 1, la « ligne 3 » entre Liège et Aix-la-Chapelle (mise en service en 2006) et la « ligne 4 » entre Anvers et la frontière hollandaise (mise en service prévue fin 2007). Par ailleurs un projet d’équipement de l’ensemble du réseau ligne classique en ERTMS niveau 1 est en cours ;
-
au Pays-Bas, deux lignes sont en cours d’équipement : la Betuwe line, ligne fret entre le port de Rotterdam et l’Allemagne en ERTMS niveau 2 (mise en service prévue en 2007) et la ligne « HSL Zuid » de la frontière belge à Amsterdam en ERTMS niveau 2 (mise en service prévue en 2007) ;
-
en Suisse : la nouvelle ligne du Lötschberg équipée de ERTMS niveau 2 sera mise en service en 2007.
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - * - RGCF (Revue générale des chemins de fer) février 2002 (numéro spéciaux sur les 20 ans de TGV – article décrivant la TVM et les postes SEI).
-
(2) - * - RGCF (Revue générale des chemins de fer) mai 2004 (numéro consacré à ERTMS).
-
(3) - ERTMS la signalisation de demain - . Rail Passion no 62, septembre 2002.
-
(4) - * - La Vie du Rail no 2984 de 02/02/2005 et no 2923 du 26/11/2003.
-
(5) - En Suisse, la première ligne à grande vitesse équipée d’ERTMS - . Rail et Transport du 09/02/05.
-
(6) - * - site du groupement d’industriel UNSIG : http://www.ertms.com
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