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EnglishRÉSUMÉ
En 2006, les possibilités apportées par les nouvelles technologies permettent le développement de systèmes de signalisation ferroviaire qui répondent à des besoins qui n’ont à ce jour jamais pu être satisfaits. ERTMS, le nouveau système de signalisation qui a pour vocation d’équiper l’ensemble des réseaux d’Europe, doit permettre à un train de pouvoir rouler sur toutes les lignes équipées de ce système. Quelques lignes sont déjà en service en Europe et de nombreux autres projets d’équipements sont en cours.
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Olivier PIGNAL : Directeur du projet ERTMS à la direction de l’Ingénierie de la SNCF
-
Hubert THOUVENOT : Directeur du projet ERTMS adjoint à la direction de l’Ingénierie de la SNCF
INTRODUCTION
En 2006, les possibilités apportées par les nouvelles technologies permettent le développement de systèmes de signalisation ferroviaire qui répondent à des besoins qui n’ont à ce jour jamais pu être satisfaits.
ERTMS, le nouveau système de signalisation qui a pour vocation d’équiper l’ensemble des réseaux d’Europe, doit permettre à un train de pouvoir rouler sur toutes les lignes équipées de ce système.
Quelques lignes sont déjà en service en Europe et de nombreux autres projets d’équipements sont en cours.
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4. Réalisation des équipements ERTMS
4.1 Généralités
Le déploiement du système ERTMS Niv2 nécessite côté sol l’installation de RBC interfacés avec :
-
les systèmes existants d’enclenchement ;
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des équipements annexes nécessaires à leur fonctionnement ;
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d’autre part avec le GSM-R via le MSC.
Côté mobile, les équipements EVC sont également interfacés avec un environnement spécifique nécessaire à leur fonctionnement (IHM, tachymétrie, radar, alimentation, interrupteur d’isolement, commandes des freins en cas d’urgence...).
Chaque infrastructure ferroviaire, et chaque opérateur ferroviaire, déploie dans son domaine (le sol ou le bord), suivant ses propres critères, le système ERTMS en respectant la norme SRS 2.3.0.
Les paragraphes qui suivent décrivent comment ERTMS est déployé par RFF pour la LGV Est et comment la SNCF déploie ERTMS sur ses TGV.
HAUT DE PAGE4.2 Déploiement d’ERTMS sur la LGV Est
La LGV Est, sur l’axe européen Paris-Frankfort, est équipé d’une part du système TVM pour la circulation de TGV nationaux, et d’autre part d’ERTMS pour la circulation de trains interopérables suivant le concept européen.
La superposition sur la ligne des deux systèmes dès la construction ne représente qu’un surcoût de 20 % pour les équipements ferroviaires côté infrastructure et par ailleurs cela permet d’étaler la modification des rames TGV existantes (en terme d’immobilisation de matériel et d’investissement).
-
Le RBC (Radio block centre)
Le cœur du système ERTMS, dénommé RBC (figure 9), est interfacé d’une part avec les postes d’enclenchements TVM de la LGV Est (SEI) pour l’acquisition des données de signalisation et d’autre part avec le MSC (Master Switch Centre) pour l’échange des informations avec le train via le réseau GSM-R.
Compte tenu des capacités de traitement, des interfaces d’entrée sortie, et du nombre de trains à gérer sur une section de ligne, le choix sur la LGV s’est orienté vers l’installation de 7 RBC, chaque RBC gérant à peu près...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - * - RGCF (Revue générale des chemins de fer) février 2002 (numéro spéciaux sur les 20 ans de TGV – article décrivant la TVM et les postes SEI).
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(2) - * - RGCF (Revue générale des chemins de fer) mai 2004 (numéro consacré à ERTMS).
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(3) - ERTMS la signalisation de demain - . Rail Passion no 62, septembre 2002.
-
(4) - * - La Vie du Rail no 2984 de 02/02/2005 et no 2923 du 26/11/2003.
-
(5) - En Suisse, la première ligne à grande vitesse équipée d’ERTMS - . Rail et Transport du 09/02/05.
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(6) - * - site du groupement d’industriel UNSIG : http://www.ertms.com
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