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RÉSUMÉ
Initialement, la sécurité des systèmes ferroviaires reposait sur la maîtrise de la signalisation. Avec des systèmes automatiques comme les métros, les logiciels participent à la maîtrise de la sécurité. La norme CENELEC EN 50128 dans sa version 2001 définit un contexte permettant la maîtrise de la sécurité des logiciels. Depuis cette version, l'utilisation du logiciel s’est étendue à l'ensemble d’autres parties : aide à la conduite, gestion des portes, gestion de la traction, gestion du paramétrage des capteurs, etc. Et il était nécessaire de prendre en compte les problématiques nouvelles telles que la maintenance et le déploiement.
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Jean-Louis BOULANGER : Évaluateur-certificateur - Certifer (Anzin, France)
INTRODUCTION
Initialement, la sécurité des systèmes ferroviaires reposait sur la maîtrise de la signalisation. Avec des systèmes automatiques comme les métros (voir ligne 14 du métro parisien et/ou le VAL – véhicule automatique léger – de l'aéroport Charles de Gaulle), les logiciels participent à la maîtrise de la sécurité. La norme CENELEC EN 50128 dans sa version 2001 a été rédigée pour définir un contexte permettant la maîtrise de la sécurité des logiciels. Cette version de la norme a profité de la mise en service de plusieurs systèmes à base de logiciel (SACEM, SAET-METEOR, etc.).
Depuis cette version, l'utilisation du logiciel a été généralisée à l'ensemble des parties du domaine ferroviaire (aide à la conduite, gestion des portes, gestion de la traction, gestion du paramétrage des capteurs, etc.) et il était nécessaire de prendre en compte les problématiques nouvelles telles que la maintenance et le déploiement. La maintenance du logiciel ne concerne pas seulement la correction des anomalies mais elle porte aussi sur la maîtrise des évolutions sur un ensemble d'équipements ; ceux-ci pouvant être déployés dans différents systèmes.
La réalisation d'une application logicielle repose sur l'utilisation d'outils complexes qui peuvent avoir un impact sur l'exécutable (générateurs de code, compilateurs, etc.) et/ou sur la vérification (environnement de test, outil de vérification des règles de programmation, etc.). C'est pourquoi il est nécessaire de qualifier les outils utilisés. À noter que cette notion de qualification est une notion qui a été introduite dans l'ensemble des standards qui ont été mis à jour (DO 178 : C, ISO 26262, IEC 61508).
MOTS-CLÉS
logiciel pour applications ferroviaires CENELEC EN 50128:2011 évaluation logiciel maintenance logiciel
DOI (Digital Object Identifier)
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1. Contexte
Cette section s'appuie sur notre expérience en tant qu'évaluateur certificateur dans le domaine des systèmes ferroviaires (urbain et grande ligne). Dans le cadre de , nous avons dressé un bilan de la situation concernant la mise en œuvre des normes ferroviaires.
1.1 Système ferroviaire
Dans un premier temps, il nous faut rappeler ce qu'est un système ferroviaire. La figure 1 présente un exemple de système ferroviaire. Le poste de contrôle centralisé (PCC) permet de contrôler l'ensemble de la ligne et passer des commandes d'exploitation tant vers les trains que vers le système de gestion de la signalisation.
la photographie montre un PCC ancienne génération, mais les nouveaux PCC sont architecturés sur des PC et l'affichage de la ligne est passé d'une technologie physique (TCO) à un affichage par vidéoprojecteur. Elle montre un poste de manœuvre manuel, mais depuis plusieurs années, les postes de manœuvre ont été informatisés, on parle de PMI , de PIPC et de PAING .
Le poste de manœuvre envoie les commandes vers la (ou les) ligne(s) au travers d'un ensemble de relais. En réaction aux commandes, les équipements de ligne(s) adoptent le comportement demandé.
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - BAUFRETON (Ph.), BLANQUART (J.-P.), BOULANGER (J.-L.), DELSENY (H.), DERRIEN (J.-C.), GASSINO (J.), LADIER (G.), LEDINOT (E.), LEEMAN (M.), QUERE (Ph.), RICQUE (B.) - Comparaison de normes de sécurité-innocuité de plusieurs domaines industriels. - Revue REE, no 2 (2011).
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(2) - BOULANGER (J.-L.), SCHÖN (W.) - Logiciel sûr et fiable : retours d'expérience. - Revue Génie Logiciel, no 79, p. 37-40, déc. 2006.
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(3) - BOULANGER (J.-L.), SCHÖN (W.) - Assessment of safety railway application - . ESREL (2007).
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(4) - GEORGES (J.-P.) - Principes et fonctionnement du système d'aide à la conduite, à l'exploitation et à la maintenance (SACEM). Application à la ligne A du RER. - Revue générale des chemins de fer, no 6, juin 1990.
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(5) - BOULANGER (J.-L.), GALLARDO (M.) - Processus de validation basée sur la notion de propriété. - LambdaMu 12, 28-30 mars 2000.
-
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
CENELEC http://www.cenelec.eu/Cenelec/Homepage.htm
COFRAC http://www.cofrac.fr
EPSF http://www.securite-ferroviaire.fr/
ERTMS http://www.ertms.com
ISO http://www.iso.org/iso/home.html
MODUrban http://www.modurban.org/
STRMTG http://www.strmtg.equipement.gouv.fr/
UGTMS http://www.ugtms.jrc.cec.eu.int/
CMMI http://www.sei.cmu-edu/cmmi
HAUT DE PAGE
ERTSS Embedded Real Time Software and System http://www.erts2012.org/
ESREL http://www.esrel2011.com/
LambdaMU http://www.imdr.fr
Qualita...
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