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Article

1 - CONTEXTE

2 - NORME EN 50155

3 - NORME EN 50128

4 - RÉALISATION D'UNE APPLICATION GÉNÉRIQUE

5 - MAINTENANCE ET DÉPLOIEMENT

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : TRP3305 v1

Réalisation d'une application générique
Mise en œuvre de la norme CENELEC EN 50128:2011 - Logiciel pour les transports ferroviaires

Auteur(s) : Jean-Louis BOULANGER

Date de publication : 10 août 2013

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RÉSUMÉ

Initialement, la sécurité des systèmes ferroviaires reposait sur la maîtrise de la signalisation. Avec des systèmes automatiques comme les métros, les logiciels participent à la maîtrise de la sécurité. La norme CENELEC EN 50128 dans sa version 2001 définit un contexte permettant la maîtrise de la sécurité des logiciels. Depuis cette version, l'utilisation du logiciel s’est étendue à l'ensemble d’autres parties : aide à la conduite, gestion des portes, gestion de la traction, gestion du paramétrage des capteurs, etc. Et il était nécessaire de prendre en compte les problématiques nouvelles telles que la maintenance et le déploiement.

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ABSTRACT

Implementation of the CENELEC EN 50128:2011 standard - software for rail transportation

Initially, the safety of rail systems was ensured by the mastery of the signaling system. With automated systems such as the French subway, software contributes to safety. The standard CENELEC EN 50128, in its 2001 version defines a context which allows for the mastery of software safety. Since this version, the use of software has been extended to driving-aid systems, traction management, management of sensor parameterization, etc. Furthermore, new issues such as maintenance and deployment had to be taken into consideration.

Auteur(s)

INTRODUCTION

Initialement, la sécurité des systèmes ferroviaires reposait sur la maîtrise de la signalisation. Avec des systèmes automatiques comme les métros (voir ligne 14 du métro parisien et/ou le VAL – véhicule automatique léger – de l'aéroport Charles de Gaulle), les logiciels participent à la maîtrise de la sécurité. La norme CENELEC EN 50128 dans sa version 2001 a été rédigée pour définir un contexte permettant la maîtrise de la sécurité des logiciels. Cette version de la norme a profité de la mise en service de plusieurs systèmes à base de logiciel (SACEM, SAET-METEOR, etc.).

Depuis cette version, l'utilisation du logiciel a été généralisée à l'ensemble des parties du domaine ferroviaire (aide à la conduite, gestion des portes, gestion de la traction, gestion du paramétrage des capteurs, etc.) et il était nécessaire de prendre en compte les problématiques nouvelles telles que la maintenance et le déploiement. La maintenance du logiciel ne concerne pas seulement la correction des anomalies mais elle porte aussi sur la maîtrise des évolutions sur un ensemble d'équipements ; ceux-ci pouvant être déployés dans différents systèmes.

La réalisation d'une application logicielle repose sur l'utilisation d'outils complexes qui peuvent avoir un impact sur l'exécutable (générateurs de code, compilateurs, etc.) et/ou sur la vérification (environnement de test, outil de vérification des règles de programmation, etc.). C'est pourquoi il est nécessaire de qualifier les outils utilisés. À noter que cette notion de qualification est une notion qui a été introduite dans l'ensemble des standards qui ont été mis à jour (DO 178 : C, ISO 26262, IEC 61508).

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KEYWORDS

software for the railway domain   |   CENELEC EN 50128:2011   |   software assessment   |   software maintenance

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-trp3305


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4. Réalisation d'une application générique

4.1 Phase de spécification

Comme le montre la figure 25, la phase de spécification dispose en entrée des documents de planification, des exigences système, de l'architecture du système et des exigences de sécurité. Sur cette base la première activité consiste à réaliser la spécification des exigences du logiciel et la seconde à réaliser la spécification des tests d'ensemble du logiciel.

La figure 25 permet d'identifier les phases de vérification (flèche en pointillée). On peut ainsi voir que la production de la spécification des tests d'ensembles du logiciel est une vérification à part entière.

HAUT DE PAGE

4.1.1 Spécification des exigences du logiciel

La spécification des exigences du logiciel (SEL) doit en premier décrire la bordure du logiciel. Il est donc nécessaire, à partir des éléments d'architectures système et/ou équipements, d'identifier les interfaces avec le matériel et les logiciels. Un diagramme d'interface du type de la figure 26 permet d'identifier les interfaces avec les logiciels (E, Si) et les interfaces avec le matériel (I i).

Après la description des interfaces, il est nécessaire d'identifier les modes de fonctionnement (initialisation, mode normal, mode de repli, etc.) et les transitions entre les modes.

Sur la base des interfaces et des modes de fonctionnement, il est possible d'identifier les exigences du logiciel. Les exigences du logiciel doivent couvrir :

  • les besoins fonctionnels ;

  • les besoins non fonctionnels (sécurité, maintenabilité, etc.) ;

Pour chaque exigence, il faut identifier :

  • le lien (traçabilité) avec les exigences en entrée de la phase ;

  • l'attribut sécurité (oui ou non) ;

  • l'attribut...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BAUFRETON (Ph.), BLANQUART (J.-P.), BOULANGER (J.-L.), DELSENY (H.), DERRIEN (J.-C.), GASSINO (J.), LADIER (G.), LEDINOT (E.), LEEMAN (M.), QUERE (Ph.), RICQUE (B.) -   Comparaison de normes de sécurité-innocuité de plusieurs domaines industriels.  -  Revue REE, no 2 (2011).

  • (2) - BOULANGER (J.-L.), SCHÖN (W.) -   Logiciel sûr et fiable : retours d'expérience.  -  Revue Génie Logiciel, no 79, p. 37-40, déc. 2006.

  • (3) - BOULANGER (J.-L.), SCHÖN (W.) -   Assessment of safety railway application  -  . ESREL (2007).

  • (4) - GEORGES (J.-P.) -   Principes et fonctionnement du système d'aide à la conduite, à l'exploitation et à la maintenance (SACEM). Application à la ligne A du RER.  -  Revue générale des chemins de fer, no 6, juin 1990.

  • (5) - BOULANGER (J.-L.), GALLARDO (M.) -   Processus de validation basée sur la notion de propriété.  -  LambdaMu 12, 28-30 mars 2000.

  • ...

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