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RÉSUMÉ
Initialement, la sécurité des systèmes ferroviaires reposait sur la maîtrise de la signalisation. Avec des systèmes automatiques comme les métros, les logiciels participent à la maîtrise de la sécurité. La norme CENELEC EN 50128 dans sa version 2001 définit un contexte permettant la maîtrise de la sécurité des logiciels. Depuis cette version, l'utilisation du logiciel s’est étendue à l'ensemble d’autres parties : aide à la conduite, gestion des portes, gestion de la traction, gestion du paramétrage des capteurs, etc. Et il était nécessaire de prendre en compte les problématiques nouvelles telles que la maintenance et le déploiement.
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Initially, the safety of rail systems was ensured by the mastery of the signaling system. With automated systems such as the French subway, software contributes to safety. The standard CENELEC EN 50128, in its 2001 version defines a context which allows for the mastery of software safety. Since this version, the use of software has been extended to driving-aid systems, traction management, management of sensor parameterization, etc. Furthermore, new issues such as maintenance and deployment had to be taken into consideration.
Auteur(s)
-
Jean-Louis BOULANGER : Évaluateur-certificateur - Certifer (Anzin, France)
INTRODUCTION
Initialement, la sécurité des systèmes ferroviaires reposait sur la maîtrise de la signalisation. Avec des systèmes automatiques comme les métros (voir ligne 14 du métro parisien et/ou le VAL – véhicule automatique léger – de l'aéroport Charles de Gaulle), les logiciels participent à la maîtrise de la sécurité. La norme CENELEC EN 50128 dans sa version 2001 a été rédigée pour définir un contexte permettant la maîtrise de la sécurité des logiciels. Cette version de la norme a profité de la mise en service de plusieurs systèmes à base de logiciel (SACEM, SAET-METEOR, etc.).
Depuis cette version, l'utilisation du logiciel a été généralisée à l'ensemble des parties du domaine ferroviaire (aide à la conduite, gestion des portes, gestion de la traction, gestion du paramétrage des capteurs, etc.) et il était nécessaire de prendre en compte les problématiques nouvelles telles que la maintenance et le déploiement. La maintenance du logiciel ne concerne pas seulement la correction des anomalies mais elle porte aussi sur la maîtrise des évolutions sur un ensemble d'équipements ; ceux-ci pouvant être déployés dans différents systèmes.
La réalisation d'une application logicielle repose sur l'utilisation d'outils complexes qui peuvent avoir un impact sur l'exécutable (générateurs de code, compilateurs, etc.) et/ou sur la vérification (environnement de test, outil de vérification des règles de programmation, etc.). C'est pourquoi il est nécessaire de qualifier les outils utilisés. À noter que cette notion de qualification est une notion qui a été introduite dans l'ensemble des standards qui ont été mis à jour (DO 178 : C, ISO 26262, IEC 61508).
MOTS-CLÉS
logiciel pour applications ferroviaires CENELEC EN 50128:2011 évaluation logiciel maintenance logiciel
KEYWORDS
software for the railway domain | CENELEC EN 50128:2011 | software assessment | software maintenance
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Norme EN 50155
La norme EN 50155 est applicable pour tous les équipements électroniques (équipements électronique de commande, de régulation, de protection, d'alimentation, etc.) embarqués sur véhicules ferroviaires. Cette norme n'est pas uniquement dédiée aux applications logicielles mais son paragraphe 5.3 décrit les règles détaillées applicables aux aspects logiciels.
La première exigence concerne l'application obligatoire de la norme ISO 9001:2008. La deuxième exigence concerne la mise en place de procédures de gestion de configuration qui doivent couvrir les applications logicielles développées mais aussi les outils utilisés pour le développement et la maintenance.
La troisième exigence concerne la définition d'un cycle de vie du développement d'une application logicielle qui doit être structurée et documentée.
Comme le montre la figure 6, le cycle de développement proposé par la norme EN 50155 est décomposé en cinq étapes :
-
1 – Spécification du logiciel ;
-
2 – Conception du logiciel ;
-
3 – Tests du logiciel ;
-
4 – Tests d'intégration logiciel/matériel ;
-
5 – Maintenance de l'application logicielle.
Pour la phase de spécification, la norme EN 50155 introduit la notion d'exigence et de document de spécification sans donner plus d'éléments sur la notion d'exigence.
Pour la phase de développement du logiciel, le paragraphe 5.3.2 de la norme EN 50155 indique qu'il faut une approche modulaire (logiciel décomposé en élément de petite taille d'où une limite de la taille et du nombre d'interface), une approche (procédure, liste des documentations à produire, plan type, uniformisation, etc.) et une méthode structurée (blocs diagrammes logiques/fonctionnels, diagrammes séquentiels, diagrammes de flux de données, tables de vérité/de...
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Norme EN 50155
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BAUFRETON (Ph.), BLANQUART (J.-P.), BOULANGER (J.-L.), DELSENY (H.), DERRIEN (J.-C.), GASSINO (J.), LADIER (G.), LEDINOT (E.), LEEMAN (M.), QUERE (Ph.), RICQUE (B.) - Comparaison de normes de sécurité-innocuité de plusieurs domaines industriels. - Revue REE, no 2 (2011).
-
(2) - BOULANGER (J.-L.), SCHÖN (W.) - Logiciel sûr et fiable : retours d'expérience. - Revue Génie Logiciel, no 79, p. 37-40, déc. 2006.
-
(3) - BOULANGER (J.-L.), SCHÖN (W.) - Assessment of safety railway application - . ESREL (2007).
-
(4) - GEORGES (J.-P.) - Principes et fonctionnement du système d'aide à la conduite, à l'exploitation et à la maintenance (SACEM). Application à la ligne A du RER. - Revue générale des chemins de fer, no 6, juin 1990.
-
(5) - BOULANGER (J.-L.), GALLARDO (M.) - Processus de validation basée sur la notion de propriété. - LambdaMu 12, 28-30 mars 2000.
-
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
CENELEC http://www.cenelec.eu/Cenelec/Homepage.htm
COFRAC http://www.cofrac.fr
EPSF http://www.securite-ferroviaire.fr/
ERTMS http://www.ertms.com
ISO http://www.iso.org/iso/home.html
MODUrban http://www.modurban.org/
STRMTG http://www.strmtg.equipement.gouv.fr/
UGTMS http://www.ugtms.jrc.cec.eu.int/
CMMI http://www.sei.cmu-edu/cmmi
HAUT DE PAGE
ERTSS Embedded Real Time Software and System http://www.erts2012.org/
ESREL http://www.esrel2011.com/
LambdaMU http://www.imdr.fr
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