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1 - CONTEXTE

2 - NORME EN 50155

3 - NORME EN 50128

4 - RÉALISATION D'UNE APPLICATION GÉNÉRIQUE

5 - MAINTENANCE ET DÉPLOIEMENT

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : TRP3305 v1

Norme EN 50128
Mise en œuvre de la norme CENELEC EN 50128:2011 - Logiciel pour les transports ferroviaires

Auteur(s) : Jean-Louis BOULANGER

Date de publication : 10 août 2013

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RÉSUMÉ

Initialement, la sécurité des systèmes ferroviaires reposait sur la maîtrise de la signalisation. Avec des systèmes automatiques comme les métros, les logiciels participent à la maîtrise de la sécurité. La norme CENELEC EN 50128 dans sa version 2001 définit un contexte permettant la maîtrise de la sécurité des logiciels. Depuis cette version, l'utilisation du logiciel s’est étendue à l'ensemble d’autres parties : aide à la conduite, gestion des portes, gestion de la traction, gestion du paramétrage des capteurs, etc. Et il était nécessaire de prendre en compte les problématiques nouvelles telles que la maintenance et le déploiement.

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ABSTRACT

Implementation of the CENELEC EN 50128:2011 standard - software for rail transportation

Initially, the safety of rail systems was ensured by the mastery of the signaling system. With automated systems such as the French subway, software contributes to safety. The standard CENELEC EN 50128, in its 2001 version defines a context which allows for the mastery of software safety. Since this version, the use of software has been extended to driving-aid systems, traction management, management of sensor parameterization, etc. Furthermore, new issues such as maintenance and deployment had to be taken into consideration.

Auteur(s)

INTRODUCTION

Initialement, la sécurité des systèmes ferroviaires reposait sur la maîtrise de la signalisation. Avec des systèmes automatiques comme les métros (voir ligne 14 du métro parisien et/ou le VAL – véhicule automatique léger – de l'aéroport Charles de Gaulle), les logiciels participent à la maîtrise de la sécurité. La norme CENELEC EN 50128 dans sa version 2001 a été rédigée pour définir un contexte permettant la maîtrise de la sécurité des logiciels. Cette version de la norme a profité de la mise en service de plusieurs systèmes à base de logiciel (SACEM, SAET-METEOR, etc.).

Depuis cette version, l'utilisation du logiciel a été généralisée à l'ensemble des parties du domaine ferroviaire (aide à la conduite, gestion des portes, gestion de la traction, gestion du paramétrage des capteurs, etc.) et il était nécessaire de prendre en compte les problématiques nouvelles telles que la maintenance et le déploiement. La maintenance du logiciel ne concerne pas seulement la correction des anomalies mais elle porte aussi sur la maîtrise des évolutions sur un ensemble d'équipements ; ceux-ci pouvant être déployés dans différents systèmes.

La réalisation d'une application logicielle repose sur l'utilisation d'outils complexes qui peuvent avoir un impact sur l'exécutable (générateurs de code, compilateurs, etc.) et/ou sur la vérification (environnement de test, outil de vérification des règles de programmation, etc.). C'est pourquoi il est nécessaire de qualifier les outils utilisés. À noter que cette notion de qualification est une notion qui a été introduite dans l'ensemble des standards qui ont été mis à jour (DO 178 : C, ISO 26262, IEC 61508).

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KEYWORDS

software for the railway domain   |   CENELEC EN 50128:2011   |   software assessment   |   software maintenance

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-trp3305


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3. Norme EN 50128

3.1 Présentation

La norme CENELEC EN 50128 s"applique pour des domaines liés à la sécurité ou non – c'est pourquoi la norme EN 50128 introduit le SSIL0 qui est lié aux applications logicielles sans besoin sécuritaire – et exclusivement aux logiciels et à l"interaction de l'application logicielle avec le système dans son ensemble.

Cette norme recommande la mise en place d'un cycle en « V » qui va de la spécification aux tests du logiciel. L'un des points particuliers de la norme CENELEC EN 50128 réside dans la nécessité de démontrer la mise en œuvre de moyen. C'est pourquoi il est dit que c'est une norme de moyen au contraire des normes aéronautiques qui sont des normes d'objectifs.

La norme CENELEC EN 50128 introduit explicitement la notion d'évaluation. Comme nous l'avions montré dans  , pour les applications logicielles, l'évaluation logicielle consiste à démontrer que l'application logicielle atteint les objectifs de sécurité (au sens « safety ») qui lui ont été attribués.

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3.2 Gestion du SSIL

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BAUFRETON (Ph.), BLANQUART (J.-P.), BOULANGER (J.-L.), DELSENY (H.), DERRIEN (J.-C.), GASSINO (J.), LADIER (G.), LEDINOT (E.), LEEMAN (M.), QUERE (Ph.), RICQUE (B.) -   Comparaison de normes de sécurité-innocuité de plusieurs domaines industriels.  -  Revue REE, no 2 (2011).

  • (2) - BOULANGER (J.-L.), SCHÖN (W.) -   Logiciel sûr et fiable : retours d'expérience.  -  Revue Génie Logiciel, no 79, p. 37-40, déc. 2006.

  • (3) - BOULANGER (J.-L.), SCHÖN (W.) -   Assessment of safety railway application  -  . ESREL (2007).

  • (4) - GEORGES (J.-P.) -   Principes et fonctionnement du système d'aide à la conduite, à l'exploitation et à la maintenance (SACEM). Application à la ligne A du RER.  -  Revue générale des chemins de fer, no 6, juin 1990.

  • (5) - BOULANGER (J.-L.), GALLARDO (M.) -   Processus de validation basée sur la notion de propriété.  -  LambdaMu 12, 28-30 mars 2000.

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