Présentation

Article interactif

1 - GENÈSE ET ÉVOLUTION DES DÉBATS PUBLICS PORTUAIRES EN FRANCE

2 - PRÉPARATION DU DÉBAT PUBLIC : RÉFLEXIONS PRÉALABLES, INFORMATIONS ET DONNÉES UTILES AU PORT, MAÎTRE D’OUVRAGE

3 - CONCLUSION

4 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : TRP5015 v1

Genèse et évolution des débats publics portuaires en France
Débats publics sur les projets d’aménagement des ports maritimes

Auteur(s) : Geoffroy CAUDE

Relu et validé le 06 janv. 2023

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

Les débats publics portuaires se sont affinés en France et permettent aux ports et maîtres d’ouvrage de mieux satisfaire aux attentes du grand public et aux exigences des parties prenantes concernées. L’ingénierie technique des projets a progressé en intégrant les principes d’« œuvrer avec la nature » et d’« éviter, réduire, compenser », tandis que les maîtres d’ouvrage recourent à des assistances spécialisées dans la conduite des débats. Après un rappel sur la genèse des débats publics en France, cet article rend compte des enseignements de quelques-uns d’entre eux et montre la richesse des documentations et des avis de la Commission nationale des débats publics, tout en insistant sur la cohérence des projets individuels avec les plans de développement des aménagements portuaires.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Public Debates for Maritime Port Projects

Public debates on port projects have been refined in France so that ports and projects owners can better deal with the expectations of the general public and with the requirements of their main stakeholders. The technical engineering of the projects has improved with the “Working with Nature” philosophy, and with the process « Avoid, Reduce and Compensate », and debates engineering involve consultancy specialized in debates management. After a quick overview about the genesis of public debates in France, the article focuses on lessons learnt from some of them and shows how rich can be the information produced for the debates and from the national commission on public debates. Another point to stress is the necessary consistency between individual port projects and port masterplans.

Auteur(s)

  • Geoffroy CAUDE : Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts - Membre permanent du CGEDD, Président honoraire de l’AIPCN - Ministère de la Transition écologique, Paris, France

INTRODUCTION

Les projets d’aménagement portuaires suscitent à l’évidence de très nombreuses questions. En effet ces aménagements portent sur des espaces géographiques littoraux ou estuariens très convoités par les nombreuses activités concurrentes qui peuvent s’y exercer. Bien souvent environnés d’espaces naturels limitrophes ou d’espaces urbanisés, une très grande variété d’acteurs ou de parties prenantes interviennent. En général délimités par les circonscriptions, ces projets ont des effets qui débordent très largement des espaces portuaires au niveau de leur valeur ajoutée qui s’exerce sur les chaînes logistiques de l’hinterland ou sur les acteurs industriels ou logistiques, qui auront recours aux activités portuaires liées à ces aménagements. Ils ont aussi des impacts sur l’environnement, qui, lorsqu’ils sont négatifs, doivent être évités, réduits ou compensés.

Les principes généraux d’aménagement portuaires ont été décrits de façon assez exhaustive dans un article de Paul Scherrer [C 4 630]. Il y met en avant l’équilibre à réaliser entre aménagement et environnement que sous-tend le développement du concept « Œuvrer avec la nature ». L’interaction entre les aménagements portuaires et l’environnement est détaillée dans un article spécifique de Pascal Galichon [TRP 5 040].

L’objectif ici est de prêter attention à l’importance et aux spécificités des débats publics portuaires du point de vue des autorités portuaires, maîtres d’ouvrage de ces aménagements, qui bénéficient aujourd’hui d’un recul et du retour d’expérience de plusieurs débats menés sur des projets extrêmement variés. L’article se limitera principalement aux projets portuaires maritimes, les projets fluviaux étant à la fois plus rares et souvent plus marqués par d’autres logiques d’aménagement.

Pour répondre à cet objectif, nous rappellerons d’abord succinctement, dans une première partie, la genèse et l’évolution des débats publics en France et resituerons, dans une seconde partie, la réglementation propre aux débats publics portuaires par rapport aux autres types de réglementation applicable aux projets portuaires en décrivant les problématiques auxquelles certains maîtres d’ouvrages portuaires ont pu être confrontés.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

working with nature   |   avoid reduce compensate   |   national commission on public debates   |   port development

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-trp5015


Cet article fait partie de l’offre

Transport fluvial et maritime

(52 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais En anglais

1. Genèse et évolution des débats publics portuaires en France

1.1 Genèse des formes de concertation organisées sur les infrastructures de transport

La concertation autour des projets d’infrastructures de transport a fait l’objet d’une attention particulière depuis notamment les difficultés singulières rencontrées lors de la mise au point du tracé de la LGV Méditerranée dans la vallée du Rhône entre Lyon et Marseille au début des années 1990. C’est ainsi qu’a été mise au point la circulaire dite Bianco du 15 août 1992 . Celle-ci, constatant les lacunes de la loi du 10 juillet 1976 sur la protection de la nature, de la loi du 12 juillet 1983 sur la démocratisation des enquêtes publiques et de la loi d’orientation des transports intérieurs du 30 décembre 1982, demande l’instauration d’un débat préalable à l’enquête d’utilité publique. L’organisation de ce débat portant sur l’aspect économique et social d’un projet revient à un préfet coordonnateur, nommé à cet effet, qui doit ensuite finaliser le cahier des charges de l’infrastructure mise au débat public.

Concomitamment, l’évaluation de la loi de 1983 sur la démocratisation des enquêtes publiques, dix ans après sa promulgation, a conduit à l’instauration d’une autorité indépendante, la Commission nationale du débat public (CNDP), instituée par l’article 2 de la loi n° 95-101 du 2 février 1995 sur le renforcement de la protection de l’environnement. La composition de cette commission reflète les parties susceptibles de la saisir d’un projet : initialement ministres, parlementaires, conseils régionaux, associations de protection de l’environnement de portée nationale. Localement, la CNDP organise des commissions particulières du débat public (CPDP) qui ont la charge de l’organisation du débat...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :

Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.

Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.

Obtenez CerT.I., la certification
de Techniques de l’Ingénieur !
Acheter le module

Cet article fait partie de l’offre

Transport fluvial et maritime

(52 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Genèse et évolution des débats publics portuaires en France
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - MET -   Circulaire du 15 août 1992 du ministre de l’Équipement et des Transports aux préfets de région et aux préfets de département relative à la conduite des grands projets d’infrastructures  -  (1992).

  • (2) - DRON (D.), RÉOCREUX (A.) -   Rapport sur le débat public et les infrastructures de transport.  -  La Documentation française, juil. 1996.

  • (3) - LAVAUD-LETILLEUL (V.) -   L’aménagement portuaire en débat – Points de vue d’acteurs sur les grands projets d’équipement portuaire du littoral français.  -  Norois, n° 225, p. 11 à 28 (2012).

  • (4) - HEALEY (P.) -   Planning through debate : the communicative turn in planning theory.  -  The town planning review, p. 233 à 249, avr. 1992.

  • (5) - CEREMA Centre Est -   Évaluation environnementale – Guide d’aide à la définition des mesures ERC.  -  ETS-CGDD (2018).

  • ...

1 Législation et réglementation

Loi n° 83-630 du 12 juillet 1983 relative à la démocratisation des enquêtes publiques et à la protection de l’environnement.

Loi n° 95-101 du 2 février 1995 sur le renforcement de la protection de l’environnement.

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Transport fluvial et maritime

(52 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Sommaire

QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Transport fluvial et maritime

(52 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS