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1 - GENÈSE ET ÉVOLUTION DES DÉBATS PUBLICS PORTUAIRES EN FRANCE

2 - PRÉPARATION DU DÉBAT PUBLIC : RÉFLEXIONS PRÉALABLES, INFORMATIONS ET DONNÉES UTILES AU PORT, MAÎTRE D’OUVRAGE

3 - CONCLUSION

4 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : TRP5015 v1

Conclusion
Débats publics sur les projets d’aménagement des ports maritimes

Auteur(s) : Geoffroy CAUDE

Relu et validé le 06 janv. 2023

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RÉSUMÉ

Les débats publics portuaires se sont affinés en France et permettent aux ports et maîtres d’ouvrage de mieux satisfaire aux attentes du grand public et aux exigences des parties prenantes concernées. L’ingénierie technique des projets a progressé en intégrant les principes d’« œuvrer avec la nature » et d’« éviter, réduire, compenser », tandis que les maîtres d’ouvrage recourent à des assistances spécialisées dans la conduite des débats. Après un rappel sur la genèse des débats publics en France, cet article rend compte des enseignements de quelques-uns d’entre eux et montre la richesse des documentations et des avis de la Commission nationale des débats publics, tout en insistant sur la cohérence des projets individuels avec les plans de développement des aménagements portuaires.

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ABSTRACT

Public Debates for Maritime Port Projects

Public debates on port projects have been refined in France so that ports and projects owners can better deal with the expectations of the general public and with the requirements of their main stakeholders. The technical engineering of the projects has improved with the “Working with Nature” philosophy, and with the process « Avoid, Reduce and Compensate », and debates engineering involve consultancy specialized in debates management. After a quick overview about the genesis of public debates in France, the article focuses on lessons learnt from some of them and shows how rich can be the information produced for the debates and from the national commission on public debates. Another point to stress is the necessary consistency between individual port projects and port masterplans.

Auteur(s)

  • Geoffroy CAUDE : Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts - Membre permanent du CGEDD, Président honoraire de l’AIPCN - Ministère de la Transition écologique, Paris, France

INTRODUCTION

Les projets d’aménagement portuaires suscitent à l’évidence de très nombreuses questions. En effet ces aménagements portent sur des espaces géographiques littoraux ou estuariens très convoités par les nombreuses activités concurrentes qui peuvent s’y exercer. Bien souvent environnés d’espaces naturels limitrophes ou d’espaces urbanisés, une très grande variété d’acteurs ou de parties prenantes interviennent. En général délimités par les circonscriptions, ces projets ont des effets qui débordent très largement des espaces portuaires au niveau de leur valeur ajoutée qui s’exerce sur les chaînes logistiques de l’hinterland ou sur les acteurs industriels ou logistiques, qui auront recours aux activités portuaires liées à ces aménagements. Ils ont aussi des impacts sur l’environnement, qui, lorsqu’ils sont négatifs, doivent être évités, réduits ou compensés.

Les principes généraux d’aménagement portuaires ont été décrits de façon assez exhaustive dans un article de Paul Scherrer [C 4 630]. Il y met en avant l’équilibre à réaliser entre aménagement et environnement que sous-tend le développement du concept « Œuvrer avec la nature ». L’interaction entre les aménagements portuaires et l’environnement est détaillée dans un article spécifique de Pascal Galichon [TRP 5 040].

L’objectif ici est de prêter attention à l’importance et aux spécificités des débats publics portuaires du point de vue des autorités portuaires, maîtres d’ouvrage de ces aménagements, qui bénéficient aujourd’hui d’un recul et du retour d’expérience de plusieurs débats menés sur des projets extrêmement variés. L’article se limitera principalement aux projets portuaires maritimes, les projets fluviaux étant à la fois plus rares et souvent plus marqués par d’autres logiques d’aménagement.

Pour répondre à cet objectif, nous rappellerons d’abord succinctement, dans une première partie, la genèse et l’évolution des débats publics en France et resituerons, dans une seconde partie, la réglementation propre aux débats publics portuaires par rapport aux autres types de réglementation applicable aux projets portuaires en décrivant les problématiques auxquelles certains maîtres d’ouvrages portuaires ont pu être confrontés.

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KEYWORDS

working with nature   |   avoid reduce compensate   |   national commission on public debates   |   port development

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-trp5015


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3. Conclusion

Les débats publics portuaires ont acquis progressivement une certaine forme de maturité sous l’impulsion de la Commission nationale des débats publics, et grâce à l’implication des membres des commissions particulières mises en place pour faciliter les débats. Les maîtres d’ouvrage portuaires ont dû s’adapter à la fois aux exigences du public, comme aux évolutions réglementaires des espaces maritimes et littoraux, objet d’intenses pressions à équilibrer entre espaces économiques et espaces naturels. Ils ont également dû composer avec la planification des espaces terrestres, qu’il s’agisse des réseaux de transport multimodaux (les besoins portuaires ayant tardé à être satisfaits après les projets de lignes ferroviaires à grande vitesse) ou de l’aménagement plus local des espaces urbanisés adjacents aux ports (pour lesquels les riverains augmentent eux aussi leurs niveaux d’exigence en matière de pollution de l’air ou de bruit).

En une vingtaine d’années, ces maîtres d’ouvrages portuaires ont affiné leurs connaissances des milieux naturels et comblé certaines lacunes grâce à des analyses scientifiques poussées. Au fur et à mesure de leur expérience des débats publics, ils ont aussi pu progresser dans leur pédagogie des projets.

L’application de la méthode internationale de conception initiale des projets associant l’ensemble des parties prenantes très en amont du projet « Œuvrer avec la nature » (Working with nature) et de sa déclinaison nationale opérationnelle « Éviter, Réduire, Compenser », appliquée aux projets portuaires et à leur réalisation (qui reste à améliorer dans sa partie maritime) a porté ses fruits, même si ce n’est qu’un suivi environnemental ex post qui permettra au mieux de s’en rendre compte.

Même si cet article ne traite qu’un nombre très limité de débats publics portuaires, il espère avoir permis aux lecteurs de mieux s’imprégner des différentes facettes des débats et les avoir incités à mieux analyser la façon dont des débats analogues ont pu être menés antérieurement, sachant que les archives de la Commission nationale des débats publics permettent un large accès au dossier des maîtres d’ouvrage et aux comptes rendus des débats.

Remerciements

L’auteur tient à remercier particulièrement...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - MET -   Circulaire du 15 août 1992 du ministre de l’Équipement et des Transports aux préfets de région et aux préfets de département relative à la conduite des grands projets d’infrastructures  -  (1992).

  • (2) - DRON (D.), RÉOCREUX (A.) -   Rapport sur le débat public et les infrastructures de transport.  -  La Documentation française, juil. 1996.

  • (3) - LAVAUD-LETILLEUL (V.) -   L’aménagement portuaire en débat – Points de vue d’acteurs sur les grands projets d’équipement portuaire du littoral français.  -  Norois, n° 225, p. 11 à 28 (2012).

  • (4) - HEALEY (P.) -   Planning through debate : the communicative turn in planning theory.  -  The town planning review, p. 233 à 249, avr. 1992.

  • (5) - CEREMA Centre Est -   Évaluation environnementale – Guide d’aide à la définition des mesures ERC.  -  ETS-CGDD (2018).

  • ...

1 Législation et réglementation

Loi n° 83-630 du 12 juillet 1983 relative à la démocratisation des enquêtes publiques et à la protection de l’environnement.

Loi n° 95-101 du 2 février 1995 sur le renforcement de la protection de l’environnement.

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