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RÉSUMÉ
Cet article se propose de faire le point sur la situation du transport routier de marchandises (TRM) en France, à la lumière de plusieurs enquêtes récentes. Malgré sa fonction vitale pour l’activité économique, ce mode de transport reste l’objet de nombreuses critiques qui portent sur trois volets distincts : l’aspect social, l’aspect sécuritaire et l’aspect environnemental, dont tout particulièrement les gaz à effet de serre qui impliqueront des changements de motorisation.
Le TRM doit donc faire front et relever ces défis. À ce jour, aucune alternative ne peut prendre la relève de ce mode de transport.
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This article is about goods transport by road in France. It uses mainly data from recent statistical enquiries. In spite of its vital role for economic activity, this mode of transport remains largely critized for three main reasons : social issues, safety issues, and environmental issues, with a focus on climate change mitigation that will require an overhaul of motorisation.
Goods transport by road must face these challenges, but, to this day, no other mode seems able to play its essential role alone.
Auteur(s)
-
Alain SAUVANT : Professeur à l’École nationale des Ponts et Chaussées (ENPC) - Membre permanent de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD)
INTRODUCTION
À première vue, la situation du transport routier de marchandises (TRM) pourrait paraître florissante : croissance significative et régulière de l’activité et de l’emploi, gains importants de productivité, premier mode, et de loin, dans le transport de marchandises…
Et pourtant, tout ne va pas pour le mieux dans le secteur. D’un point de vue social, les durées du travail restent élevées et les rémunérations assez faibles, dans un contexte tendu du fait de la diversité des situations de rémunérations, et de charges fiscales et sociales en Europe. Une grande disparité de situation règne entre les grandes entreprises globalement bien installées et les sous-traitants plus fragiles. Et l’importance du transport dans une économie où les flux sont de plus en plus tendus a accru la vulnérabilité de celle-ci aux crises sociales récurrentes qui secouent le transport routier de marchandises.
Le mode est également de plus en plus critiqué sur le plan environnemental, sur son insertion dans la ville, sur sa contribution à l’insécurité routière, et sur l’ensemble des inconvénients et des nuisances qu’il engendre. Du fait de l’impératif de la neutralité carbone, il devra renouveler intégralement en une vingtaine d’années ses motorisations.
On cherchera ici à décrire la situation du transport routier de marchandises telle que l’on peut l’apprécier au travers de diverses enquêtes récentes ou d’éléments de la littérature technique du secteur.
MOTS-CLÉS
gaz à effet de serre (GES) transport de marchandises environnement sociétal transport routier économie des transports
KEYWORDS
Greenhouse Gas (GHG) | logistic transportation | environment | social | road transport | transport economics
VERSIONS
- Version archivée 1 de juil. 2003 par Alain SAUVANT
- Version archivée 2 de oct. 2006 par Alain SAUVANT
DOI (Digital Object Identifier)
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - SDES, INSEE - Les transports en 2021. - Rapport de la formation transports de la commission de l’économie du développement durable, 2022.et années antérieures (avant 2020 rapport de la commission des comptes transports de la Nation).
-
(2) - SDES - Le transport routier de marchandises. - SDES, édition 2022, résultats 2021 et années antérieures.
-
(3) - SDES - Mémento de statistiques des transports : résultats 2021. - SDES, 2022 et années antérieures.
-
(4) - SDES - Enquête TRM : résultats 2021. - SDES 2022 et années antérieures.
-
(5) - CNR - Référentiel prix de revient longue distance ensemble articulé – gazole, - échantillon 2022 conditions économiques de décembre 2022.
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
Ministère de la Transition écologique
DGITM – Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités
CNR – Comité national routier
Union TLF – Union des entreprises de Transport et Logistique de France
FNTR – Fédération nationale de transport routier
UNOSTRA – Union nationale des organisations syndicales des transporteurs routiers automobiles
TDIE – Association pluraliste qui rassemble professionnels et acteurs publics du monde des transports de voyageurs et de marchandises
Documentation – Formation – Séminaires (liste non exhaustive)SDES – Données et études statistiques du ministère de la Transition écologique
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/
SitraM
Laboratoires – Bureaux d’études – Écoles – Centres de recherche (liste non exhaustive)Université...
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