Alain SAUVANT
Professeur à l’École nationale des Ponts et Chaussées (ENPC) - Membre permanent de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD)
Quelle est la situation du transport routier actuellement en France ? Comment ce secteur en apparence florissant va-t-il évoluer face aux défis du dérèglement climatique ?
Retrouvez ici tous les éléments qui régissent l'économie du système ferroviaire. Comment ce secteur, dont les coûts d'infrastructures sont très élevés, va-t-il évoluer face à des contraintes environnementales et urbaines de plus en plus fortes ?
Cet article se propose de faire le point sur la situation du transport routier (TRM) de marchandises en France, à la lumière de plusieurs enquêtes récentes. Malgré sa fonction vitale pour l’activité économique, ce mode de transport reste l’objet de nombreuses critiques qui portent sur trois volets distincts, l’aspect social, l’aspect sécuritaire et l’aspect environnemental. Le TRM doit faire front et relever ces défis. À ce jour, aucune alternative ne peut prendre la relève de ce mode de transport.