- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2005
|- Réf : BM4566
par les constructeurs de turbines à gaz, notamment pour les aubages et les tuyères des premiers étages. Les techniques... et les tuyères des premiers étages des turbines à gaz de dernières générations, on a mis au point des systèmes... cooling. Pour les turbines à gaz actuelles, les techniques de transferts thermiques externes par film... , on décrira brièvement les techniques de refroidissement des aubages développées par GE Aircraft Engine [2...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mars 2020
|- Réf : G8300
Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) est un enjeu stratégique pour une entreprise... gaz à effet de serre (GES) d’origine anthropique. L’excès d’émissions de gaz à effet de serre attribué... tels que l’énergie, le transport, les achats… Dans ce contexte, quantifier les émissions de gaz à effet de serre... - Le Climat de la Terre . . Grâce à la présence de gaz à effet de serre naturellement présents...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2012
|- Réf : G8305
à effet de serre (GES). La quantification des émissions de ces gaz s’est donc avérée nécessaire... pas non plus sur le mécanisme des gaz à effet de serre (GES), phénomène qui est largement expliqué par de nombreuses sources... de déclaration et de vérification des GES, sont les suivantes : ISO 14064-1:2006 – Gaz à effet de serre... de la démarche d’évaluation des gaz à effet de serre, nous identifierons les principales limites inhérentes...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 20 nov. 2012
- |
- Réf : 0855
Vous souhaitez quantifier vos émissions de gaz à effet de serre (GES) pour les réduire ? Répondre à vos clients ? Suivre un indicateur « carbone » dans le cadre de votre politique de management environnemental ? Ou tout simplement répondre à une contrainte réglementaire (loi Grenelle n° 2010-788, étiquetage carbone…) ?
La méthode Bilan Carbone® et ses différents outils vous permettront de répondre aux différentes demandes de comptabilisation et de réduction d’émission de GES.
Un inventaire de gaz à effet de Serre, qui s’apparente à un Bilan Carbone® simplifié, est obligatoire depuis 2012 pour les personnes morales de droit privé employant plus de 500 personnes, et 250 dans les DOM TOM ou les personnes morales de droit public (cf. Principales dispositions de l’article 75 de la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010).
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 10 oct. 2024
- |
- Réf : 1784
L’impact des fluides frigorigènes de type HFC sur l’effet de serre est significatif. Il repose sur les éléments suivants :
- potentiel de réchauffement global (PRG) : les HFC ont un PRG beaucoup plus élevé que le CO₂ ; par exemple, le HFC-134a, couramment utilisé dans les réfrigérants, a un PRG de 1 430 fois celui du CO₂ ; cela signifie qu’une tonne de HFC-134a dans l’atmosphère équivaut à 1 430 tonnes de CO₂ en termes de réchauffement climatique ;
- émissions mondiales : selon les estimations, la réduction progressive des HFC pourrait éviter jusqu’à 0,5 °C d’augmentation de la température mondiale d’ici la fin du siècle.
L’objectif global de réduction des HFC dans le cadre de l’Accord de Kigali et des règlements européens F-Gas pourrait permettre une réduction de plus de 70 milliards de tonnes d’équivalent CO₂ d’ici 2050. Cela correspondrait à une contribution significative aux efforts mondiaux pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C ou 2 °C.
Ces données chiffrées montrent à quel point l’élimination progressive des HFC est cruciale pour atténuer l’impact des gaz à effet de serre sur le climat mondial.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.