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1 - RÔLE DOMINANT DU TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES

2 - DIVERSITÉ DE L’OFFRE DU TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES

3 - DÉFIS SOCIÉTAUX DU TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES

4 - DÉFI DE LA RENTABILITÉ DU SECTEUR

5 - ÉLÉMENTS DE PROSPECTIVE DU TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES

  • 5.1 - Maîtrise difficile de croissance du transport routier et du report modal
  • 5.2 - Défi de la lutte contre le dérèglement climatique
  • 5.3 - Le défi de la régulation de la conduite autonome

6 - CONCLUSION

7 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : AG8100 v3

Conclusion
Transport routier de marchandises

Auteur(s) : Alain SAUVANT

Date de publication : 10 oct. 2023

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RÉSUMÉ

Cet article se propose de faire le point sur la situation du transport routier  de marchandises (TRM) en France, à la lumière de plusieurs enquêtes récentes. Malgré sa fonction vitale pour l’activité économique, ce mode de transport reste l’objet de nombreuses critiques qui portent sur trois volets distincts : l’aspect social, l’aspect sécuritaire et l’aspect environnemental, dont tout particulièrement les gaz à effet de serre qui impliqueront des changements de motorisation.

Le TRM doit donc faire front et relever ces défis. À ce jour, aucune alternative ne peut prendre la relève de ce mode de transport.

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ABSTRACT

Goods road transport

This article is about goods transport by road in France. It uses mainly data from recent statistical enquiries. In spite of its vital role for economic activity, this mode of transport remains largely critized for three main reasons : social issues, safety issues, and environmental issues, with a focus on climate change mitigation that will require an overhaul of motorisation.

Goods transport by road must face these challenges, but, to this day, no other mode seems able to play its essential role alone.

Auteur(s)

  • Alain SAUVANT : Professeur à l’École nationale des Ponts et Chaussées (ENPC) - Membre permanent de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD)

INTRODUCTION

À première vue, la situation du transport routier de marchandises (TRM) pourrait paraître florissante : croissance significative et régulière de l’activité et de l’emploi, gains importants de productivité, premier mode, et de loin, dans le transport de marchandises…

Et pourtant, tout ne va pas pour le mieux dans le secteur. D’un point de vue social, les durées du travail restent élevées et les rémunérations assez faibles, dans un contexte tendu du fait de la diversité des situations de rémunérations, et de charges fiscales et sociales en Europe. Une grande disparité de situation règne entre les grandes entreprises globalement bien installées et les sous-traitants plus fragiles. Et l’importance du transport dans une économie où les flux sont de plus en plus tendus a accru la vulnérabilité de celle-ci aux crises sociales récurrentes qui secouent le transport routier de marchandises.

Le mode est également de plus en plus critiqué sur le plan environnemental, sur son insertion dans la ville, sur sa contribution à l’insécurité routière, et sur l’ensemble des inconvénients et des nuisances qu’il engendre. Du fait de l’impératif de la neutralité carbone, il devra renouveler intégralement en une vingtaine d’années ses motorisations.

On cherchera ici à décrire la situation du transport routier de marchandises telle que l’on peut l’apprécier au travers de diverses enquêtes récentes ou d’éléments de la littérature technique du secteur.

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KEYWORDS

Greenhouse Gas (GHG)   |   logistic transportation   |   environment   |   social   |   road transport   |   transport economics

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-ag8100


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6. Conclusion

Le TRM est un secteur en croissance, très important pour l’activité économique, mais qui doit relever des défis tant sociétaux, environnementaux (notamment climatiques) qu’internes pour être pleinement accepté.

Le secteur du transport routier de marchandises apparaît comme un mode assez diversifié quand on le regarde de près (lot et messagerie, compte propre et compte d’autrui, transport de proximité et interurbain, transport léger et lourd, transport en ville ou sur les réseaux de rase campagne…). Il recouvre donc des situations très différentes et des métiers très divers.

Au-delà de cette diversité, plusieurs éléments communs se dégagent. Le transport routier de marchandises est un secteur vital pour l’activité économique, comme le montrent paradoxalement les conséquences des interruptions de service lors de certaines crises qu’a connues ce secteur.

Il apporte également aux économies modernes une flexibilité que les autres modes de transport n’ont, en général, pas pu ou su offrir jusqu’à maintenant. Cette flexibilité est particulièrement indispensable aux produits à haute valeur ajoutée que produit l’économie contemporaine. Cette flexibilité est associée à un coût raisonnable permis par des gains de productivité récurrents. Ces différents facteurs expliquent sa part modale dominante et croissante parmi les modes de transport.

Pourtant, ce mode est de plus en plus critiqué :

  • du point de vue social. Les rémunérations sont assez faibles en moyenne, au regard d’heures travaillées importantes. La rentabilité des entreprises de transport routier de marchandises est également assez faible en général. Au-delà des difficultés que peuvent connaître employeurs, artisans et salariés, ces difficultés sociales ressortent fréquemment dans des crises qui peuvent être préjudiciables à l’ensemble de l’économie, et qui font du transport routier de marchandises un secteur sensible ;

  • du point de vue de la sécurité. Le transport routier de marchandises est une industrie où le site de production est la route ; celle-ci est ouverte à tous, à la différence d’une usine, et les problèmes de sécurité au travail prennent de ce fait une dimension sociétale supplémentaire. Cet enjeu de sécurité est d’ailleurs...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - SDES, INSEE -   Les transports en 2021.  -  Rapport de la formation transports de la commission de l’économie du développement durable, 2022.et années antérieures (avant 2020 rapport de la commission des comptes transports de la Nation).

  • (2) - SDES -   Le transport routier de marchandises.  -  SDES, édition 2022, résultats 2021 et années antérieures.

  • (3) - SDES -   Mémento de statistiques des transports : résultats 2021.  -  SDES, 2022 et années antérieures.

  • (4) - SDES -   Enquête TRM : résultats 2021.  -  SDES 2022 et années antérieures.

  • (5) - CNR -   Référentiel prix de revient longue distance ensemble articulé – gazole,  -  échantillon 2022 conditions économiques de décembre 2022.

  • ...

ANNEXES

  1. 1 Annuaire

    1 Annuaire

    Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)

    Ministère de la Transition écologique

    https://www.ecologie.gouv.fr/

    DGITM – Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités

    https://www.ecologie.gouv.fr/direction-generale-des-infrastructures-des-transports-et-des-mobilites-dgitm

    CNR – Comité national routier

    https://www.cnr.fr/

    Union TLF – Union des entreprises de Transport et Logistique de France

    https://e-tlf.com/

    FNTR – Fédération nationale de transport routier

    https://www.fntr.fr/

    UNOSTRA – Union nationale des organisations syndicales des transporteurs routiers automobiles

    https://unostra.fr/

    TDIE – Association pluraliste qui rassemble professionnels et acteurs publics du monde des transports de voyageurs et de marchandises

    https://tdie.eu/

    Documentation – Formation – Séminaires (liste non exhaustive)

    SDES – Données et études statistiques du ministère de la Transition écologique

    https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/

    SitraM

    https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/donnees-sur-les-flux-de-marchandises-sitram-annee-2015

    Laboratoires – Bureaux d’études – Écoles – Centres de recherche (liste non exhaustive)

    Université...

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    1/ Quiz d'entraînement

    Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

    2/ Test de validation

    Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

    Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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