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Article

1 - DÉFINITION DU TRANSPORT INTERMODAL

2 - MAILLONS DE LA CHAÎNE DE TRANSPORT INTERMODAL

3 - DÉVELOPPEMENT DU TRANSPORT INTERMODAL EN EUROPE

4 - LES GRANDS FLUX DE TRAFICS EUROPÉENS

5 - ORGANISATION DU TRANSPORT INTERMODAL

6 - PERSPECTIVES DU TRANSPORT INTERMODAL

  • 6.1 - Optimisations organisationnelles
  • 6.2 - Optimisations techniques
  • 6.3 - Nouvelles pistes
  • 6.4 - Politiques européennes

Article de référence | Réf : AG8160 v2

Définition du transport intermodal
Transport intermodal

Auteur(s) : Armand TOUBOL

Date de publication : 10 avr. 2007

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RÉSUMÉ

La demande de transport en Europe s’est largement accrue dernièrement, faisant ainsi émerger le transport intermodal. Solution visant à faire intervenir successivement plusieurs modes de transport, il permet une alternative au mode routier, devenu presque obsolète en termes de développement durable et autres nuisances. Cet article définit tout d'abord le transport intermodal et les différents maillons de sa chaîne. Les grands flux de trafics européens combinés, qu’ils soient rail-route ou mer-route, prennent leur importance dans l’organisation globale de ce mode de transport. Pour clore cet article, les perspectives du transport intermodal sont énumérées : optimisations, futures piste, ou encore politiques européennes.

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Auteur(s)

  • Armand TOUBOL : Ingénieur des Ponts et Chaussées, ancien directeur du Fret SNCF

INTRODUCTION

La croissance de la demande de transport a été très forte en Europe au cours des dernières décennies et sa nature s’est profondément modifiée. Les transports de vracs solides tels que les minerais et charbons se sont largement réduits en raison du développement du gaz, du pétrole, de l’énergie nucléaire et de la baisse de la production d’acier en Europe. À l’inverse, les transports de produits à plus forte valeur au kilogramme se sont largement développés et la nécessaire amélioration de la productivité a conduit aux flux tendus, au juste à temps et au fractionnement des envois pour réduire les stocks à tous les stades du processus de production et de distribution. Le mode ferroviaire bien adapté aux envois massifs de vracs a régressé, ainsi que le mode fluvial, au profit du mode routier. Le développement du mode routier génère aujourd’hui de plus en plus de nuisances de moins en moins bien acceptées par les populations et la recherche de solutions de développement durable assises sur des transports plus respectueux de l’environnement s’intensifie. Les modes alternatifs au mode routier ne sauraient satisfaire aux exigences du marché (dispersion des unités de production et nécessité d’une desserte fine des zones de consommation). C’est donc naturellement que des solutions utilisant plusieurs modes successivement sont apparues pour utiliser au mieux les qualités de chacun d’eux tout en respectant la compétitivité globale de la chaîne de transport. Le transport intermodal est ainsi apparu et s’impose progressivement sur certains segments du marché.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag8160


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1. Définition du transport intermodal

Le schéma ci-dessous (figure 1), ci-dessous, présente les divers types de transport intermodal.

1.1 Transport intermodal

Par définition, un transport intermodal est un transport qui utilise successivement plusieurs modes différents pour acheminer des unités de transport intermodales (UTI) qui contiennent les marchandises, sans avoir à dépoter les marchandises d’un premier contenant pour les recharger dans un autre.

  • Sécurité des marchandises

    Le transport intermodal permet de préserver les marchandises contre le vol et réduit les risques d’avaries liés aux manutentions directes.

  • Circulation des informations, responsabilité vis-à-vis des marchandises

    Les informations relatives au transport et à la marchandise doivent circuler plus rapidement que les UTI. La fluidité du transfert des informations aux interfaces entre les modes et la continuité des schémas juridiques de responsabilité sont des conditions indispensables à l’efficacité des transports.

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1.2 Les divers modes de base

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1.2.1 Mode maritime

Ce mode s’appuie sur des navires porte-conteneurs :

  • soit transocéaniques, atteignant aujourd’hui une capacité de transport de près de 10 000 TEU (ou EVP équivalent conteneur de 20 pieds) (figure 2) et dont on estime qu’ils pourraient transporter jusque 15 000 TEU dans les années à venir ;

  • soit des navires feeders, de capacité allant de quelques centaines de TEU à 2 000 ou 3 000 TEU (figure 3) qui, à partir d’un port d’escale principal, desservent plusieurs autres ports ;

  • soit des navires fluvio-maritimes (figure 4) de taille sensiblement inférieure à un millier de TEU qui peuvent remonter des fleuves.

TEU...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  • Évolution des prix routiers

  • (2) -   *  -  Transport SES Infos rapides no 254 http://www.statistiques.equipement.gouv.fr

  • (3) - • Clifford WINSTON -   The success of the Stagger  -  . Act of 1980 (sept. 2005).

  • (4) -   *  -  CNT Observatoire des Politiques et des Stratégies de transport en Europe : Michel Savy Bulletin : Transport intermodal en Europe avril 2005 no 13-14 http://www.cnt.fr

  • (5) -   *  -  VNF Transport fluvial 2000 http://www.vnf.fr

  • (6) -   *  -  CDAT Centre de documentation de l’aménagement et des transports http://www.statistiques.equipement.gouv.fr

  • (7)...

1 Normalisation des UTI

Sites utiles pour les normes précises de conteneurs et caisses mobiles http://www.afnor.fr http://www.iso.ch

Procédures http://www.unece.org/trans/wp24/wp24-terminology/24term.html

Résolution d’ensemble no 2002/2 sur les transports combinés http://www.cemt.org/resol/combined/comb022f.pdf

Réseaux transeuropéens http://ec.europa.eu

TEN-T Priority axes and projects 2005

Paul Tourret Institut Supérieur d’économie Maritime http://www.isemar.asso.fr

Perspectives maritimes atlantiques 5 juil. 2005 http://www.isemar.asso.fr

European Energy and Transport – Scenarios on Key Drivers Chapter 6 http://ec.europa.eu/dgs/energy_transport

Patrizio Grillo, European Commission. Principal Administrator « Railway Transport and Interoperability » Unit Interoperability & Safety challenges. Railway Research Info Day. Brussels – 1st July 2005.

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