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1 - INITIER LA DÉMARCHE DU DIAGNOSTIC

  • 1.1 - Rappel des étapes d’une démarche de responsabilité sociétale
  • 1.2 - Raisons de cette démarche

2 - PRÉPARATION DU DIAGNOSTIC

3 - RÉALISATION DES ENTRETIENS

  • 3.1 - Préparation des entretiens
  • 3.2 - Tenue des entretiens

4 - SYNTHÈSE DES DONNÉES

5 - ADAPTATION DE SA STRATÉGIE

  • 5.1 - Présentation des résultats
  • 5.2 - Définition d’un plan d’actions

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : G8150 v1

Réalisation des entretiens
Réalisation d’un diagnostic ISO 26000

Auteur(s) : Nicolas REBERT

Date de publication : 10 juil. 2013

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NOTE DE L'ÉDITEUR

La norme NF ISO 26000 de novembre 2010 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 26000 (X30-026) : Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale (Révision octobre 2020)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN2009 (Novembre 2020).

05/01/2021

RÉSUMÉ

La vision des entreprises sur leur développement à moyen et à long terme devient de moins en moins évidente. Développer le bon produit ou le bon service n’est plus suffisant. Pour durer, une entreprise doit anticiper les enjeux de demain tout en s’assurant qu’elle a pris en compte l’ensemble des risques actuels associés à son activité. La norme ISO 26000 portant sur la responsabilité sociétale des organisations permet d’initier ce type de démarche. Elle apporte une toute nouvelle approche en tant que norme : la transversalité de son champ d’action au sein de l’entreprise amène à modifier en profondeur la stratégie de développement.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

À mesure que les crises se succèdent (financière, économique, sociale, écologique), la vision des entreprises sur leur développement à moyen et à long terme devient de moins en moins évidente. Dans le même temps, les moyens de communication actuels ont rendu disponible, dans des délais de plus en plus courts et auprès d’un public de plus en plus large, toute information pouvant potentiellement impacter l’image de l’entreprise.

Développer le bon produit ou le bon service n’est donc plus suffisant. Pour durer, une entreprise doit anticiper les enjeux de demain tout en s’assurant qu’elle a pris en compte l’ensemble des risques actuels associés à son activité. La norme ISO 26000 portant sur la responsabilité sociétale des organisations permet d’initier ce type de démarche. Elle apporte en effet une toute nouvelle approche en tant que norme : la transversalité de son champ d’action au sein de l’entreprise amène à modifier en profondeur la stratégie de développement que ce soit sur les aspects économiques mais également sociaux et environnementaux.

Là où les normes de qualité, de sécurité ou d’environnement apportent un principe d’amélioration continue au fonctionnement de l’entreprise dans leur domaine respectif, la norme ISO 26000 propose de grandes lignes directrices au travers de questions centrales que sont les conditions de travail et le respect des droits de l’homme, la préservation de l’environnement, la prise en compte des parties prenantes (consommateurs, communautés locales), les pratiques commerciales ou encore le mode de gouvernance de l’organisation.

La principale difficulté rencontrée par les entreprises lors de la mise en œuvre d’une démarche de responsabilité sociétale est l’absence de directives précises au sein de la norme ISO 26000. Cette norme ayant été conçue pour s’appliquer à un niveau international, elle n’énonce que les grandes lignes directrices à mettre en œuvre. Libre à chaque entreprise de définir ensuite quels sont les moyens à mettre en œuvre selon le contexte de leur activité, à condition d’être en accord avec la philosophie de la norme. La réalisation d’un diagnostic ISO 26000 de l‘activité devient alors une étape importante permettant de situer la performance actuelle en termes d’actions déjà réalisées et de tracer le chemin à parcourir selon les valeurs de l’entreprise, ses objectifs ou encore le contexte réglementaire.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-g8150


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3. Réalisation des entretiens

Obtenir les données nécessite de préparer des entretiens avec les acteurs concernés. On peut également s’appuyer sur les comptes rendus d’outils déjà existants (ISO 14001, OHSAS 18001, ISO 31000, SA 8000, DPE, etc.) afin d’alimenter le diagnostic.

Les personnes rencontrées doivent être représentatives de l’ensemble des activités et services de l’organisme et ainsi permettre une évaluation au plus juste par l’obtention d’informations détaillées.

3.1 Préparation des entretiens

Plusieurs étapes doivent être réalisées pour s’assurer du succès de la conduite des entretiens :

  • présentation de la démarche ;

  • envoi d’un questionnaire préalable ;

  • analyse des résultats obtenus ;

  • planification du déroulement des entretiens.

  • Présentation de la démarche

    Afin de s’assurer de la qualité des entretiens et de limiter l’appréhension par rapport à la démarche du diagnostic, il est préférable de transmettre aux personnes rencontrées, au moins un mois à l’avance, la présentation des questions centrales et des attentes de la norme sur lesquelles ils seront auditionnés.

  • Envoi d’un questionnaire préalable

    Il peut également s’agir d’un questionnaire invitant à présenter les activités réalisées, les actions sociales et environnementales menées, les relations entretenues avec les parties prenantes ou encore de renseigner leur connaissance des attentes de l’ISO 26000 pour lesquelles ils sont concernés.

    Cette première approche permettra aux « diagnostiqués » d’identifier les tenants et aboutissants de la démarche, ainsi que de réfléchir et préparer les éléments importants à présenter lors de l’entretien.

  • Analyse des résultats

    Les questionnaires devront être retournés avant le démarrage des entretiens auprès de la personne en charge de leur conduite. Une première synthèse des résultats obtenus permettra d’évaluer le niveau de maturité de la démarche en interne, d’identifier certaines premières bonnes pratiques et d’identifier...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Réaliser un diagnostic pour mesurer les performances globales  -  [22748.0478], Fiches pratiques Piloter et animer la qualité, Techniques de l’Ingénieur.

  • (2) - SWIDERSKI (B.), REBERT (N.) -   Développement durable : introduction  -   [G 8 000], base Environnement (2012).

  • (3) - FIORINA (C.) -   Préserver la biodiversité : un enjeu majeur pour la planète et un défi pour nos sociétés  -   [G 8 065], base Environnement (2011).

  • (4) - AUDRAIN (Y.), GUYONNAUD (M.F.) -   Empreinte environnementale appliquée sur les territoires  -   [G 7 010], base Environnement (2011).

  • (5) - DUMERGUES (L.) -   GES : enjeux de réduction et méthodes de comptabilisation  -   [G 8 300], base Environnement (2012).

  • (6) - MOLINARI (L.) -   De...

1 Réglementation (liste non exhaustive)

Loi n° 2001-420 du 15 mai 2001 relative aux nouvelles régulations économiques (NOR : ECOX00000212) (JORF, version consolidée au 16 mars 2013).

Loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement, loi dite « Grenelle 2 » (NOR : DEVX0822225L) (JORF du 13 juillet 2010).

Décret 2002-221 du 20 février 2002 pris pour l'application de l'article L. 225-102-1 du code du commerce et modifiant le décret n° 67-236 du 23 mars 1967 sur les sociétés commerciales.

Décret 2012-557 du 24 avril 2012 relatif aux obligations de transparence des entreprises en matière sociale et environnementale (NOR : JUSC10231130) (JORF du 26 avril 2012).

Code du commerce.

Nouveau code des marchés publics.

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2 Normes et standards

NF ISO 26000 - 2010 - Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale. - -

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