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1 - IDENTIFIER LES ÉLÉMENTS RÉCURRENTS À L’ŒUVRE DANS TOUTE DÉFAILLANCE ÉTHIQUE

2 - TROUVER EN SOI L’ENVIE ET LE COURAGE D’UNE ÉTHIQUE UNIVERSELLE INDÉPENDANTE DE TOUTE CHARTE ÉTHIQUE

3 - TRADUIRE SA VOLONTÉ ÉTHIQUE DANS CHAQUE INSTANT DU QUOTIDIEN

4 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AG1532 v1

Identifier les éléments récurrents à l’œuvre dans toute défaillance éthique
Comment gérer les complexités de l’organisation avec éthique ?

Auteur(s) : Marie-Laure BLANC

Date de publication : 10 janv. 2019

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RÉSUMÉ

Régulièrement, une défaillance éthique - suivie ou non de la disparition de l’organisation - fait la une des médias. De quoi ces défaillances éthiques sont-elles le signe ? De l’incapacité à concevoir des instruments éthiques efficaces ou d’un fait plus profond : dans un monde de complexités, la seule éthique possible provient d’une envie, d’un courage et d’une conscience des conséquences que l’on ne peut trouver qu’en soi.

Une fois trouvée, comment la faire vivre ? Un seul moyen existe : celui par lequel s’incarne déjà chaque activité et fonction de l’organisation : la Parole – écrite ou orale – qui s’échange au quotidien.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

L’éthique est définie par Paul Ricoeur comme « la visée de la vie bonne avec et pour les autres dans des institutions justes ». Pour Emmanuel Levinas, elle est « responsabilité à l’égard d’autrui, c’est-à-dire une obligation par laquelle chaque homme doit veiller sur son prochain, sans pouvoir prétendre à la réciprocité ».

Le périmètre recouvert par ces définitions illustre les complexités – qui nous sont propres, sont propres à autrui ou à notre environnement – et que toute démarche éthique doit intégrer.

Comme toute catégorie, l’éthique est menacée par trois écueils :

  • devenir source d’aphorismes creux énonçant quoi faire sans expliquer comment (comme par exemple « placer l’humain au cœur de l’entreprise » ou « diriger par les valeurs ») ;

  • être invoquée pour justifier en réalité les tentatives de domination de l’autre en faisant passer une pratique (de management, communication ou autre) habituelle pour une pratique éthique ;

  • générer une réaction prescriptive a priori évidente (plus de contrôles, de process, d’audit, de chartes) qui permet d’éviter de s’interroger sur l’essentiel.

Le résultat – quant à lui – demeure constant : chaque défaillance éthique (définie ici comme manquement – en conscience ou non – ponctuel ou régulier à des principes universels ou aux règles spécifiques d’une organisation) génère deux questions :

  • comment a-t-on pu en arriver là ? ;

  • pourquoi n’a-t-on rien vu venir ?

Si la défaillance éthique survient – si on en arrive « là » –, c’est parce que la conscience des conséquences de cette défaillance aurait dû être à l’œuvre à certains moments et qu’elle ne l’a pas été. Erreurs de raisonnement, excès de rationalisation et absence de prise en compte d’éléments a priori anodins ont ainsi pu faire leur œuvre. Ce sont donc ces moments que chacun doit être en mesure d’identifier afin d’amorcer une réflexion, puis une démarche éthique, sans attendre que surgisse le grand dilemme éthique qui – jamais – ne se signalera comme tel.

Les récits de résipiscence (reconnaissance de sa faute avec volonté de s’amender) en attestent, qu’ils donnent lieu à des livres : c’est le cas de Jérôme Kerviel (« J’aurais pu passer à côté de ma vie ») ou à des conférences : c’est le cas d’Andrew Fastow, ex Directeur financier d’Enron. Ces récits illustrent qu’omettre – en conscience ou pas – de penser les conséquences de nos choix ouvre la voie à l’effondrement : le nôtre, celui d’autrui et par pente douce celui de notre environnement.

Là, réside un défi trans-disciplines : développer une conscience des conséquences, loin des sermons évidents qui satisfont l’ego de chacun.

Dans cet esprit, voici trois étapes à explorer afin de gérer les complexités de l’organisation avec éthique :

  • identifier les éléments récurrents à l’œuvre dans toute défaillance éthique ;

  • trouver en soi l’envie et le courage d’une éthique universelle – indépendante de toute charte éthique ;

  • traduire sa volonté éthique dans chaque instant du quotidien.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag1532


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1. Identifier les éléments récurrents à l’œuvre dans toute défaillance éthique

« Ceux qui ne peuvent se souvenir de leur passé sont condamnés à le répéter. »

George Santayana, philosophe américain (1863-1952).

Selon John Shoup, l’histoire se répète non parce que nous oublions mais parce que, selon les lois de la dynamique non-linéaire, les schémas qui génèrent l’histoire facilitent les réitérations identiques.

Ainsi, pour commencer avec des exemples concrets, demandons-nous quels sont les schémas communs à l’œuvre dans des défaillances intervenues à distance :

  • dans l’espace (États-Unis, Europe) ;

  • le temps (2001 pour Enron, 2008 pour Kerviel-Société Générale) ;

  • des secteurs distincts (gaz/électricité et banque) ?

1.1 Rôle des instruments éthiques

L’affaire Enron en 2001 (défaillance éthique avec disparition de l’entreprise puis Kerviel-Société Générale en 2008 (défaillance éthique sans disparition de l’entreprise) illustrent les trois points qui suivent.

HAUT DE PAGE

1.1.1 Qualité de la charte éthique – Transposition dans la réalité

Les instruments éthiques – imposés par le législateur ou choisis par une organisation – présentent les mêmes limites que d’autres instruments légaux comme le Code civil ou pénal : ils constituent un cadre prescriptif. Ils énoncent le résultat attendu (le quoi de la finalité) : l’éthique d’entreprise, sans expliquer le processus (le comment du quotidien) : l’éthique de l’entreprise.

Derrière ce qui semble une simple nuance grammaticale – d’un côté l’éthique « d’ » entreprise et de l’autre l’éthique...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - SHOUP (J.R.), STUDER (S.C) -   Leveraging chaos : the mysteries of leadership and policy revealed.  -  Rowan and Littlefield Education (2010).

  • (2) - BAUER (C.) -   Better Ethics NOW : How To Avoid The Ethics Disaster You Never Saw Coming (2nd Edition).  -  Aab-Hill Business Books. Édition du Kindle (2007).

  • (3) - SWARTZ (M.), WATKINS (S.) -   Power failure : The inside story of the collapse of Enron.  -  Crown Business (2003).

  • (4) - ARCHIVES NON OFFICIELLES -   *  -  Code d’éthique d’Enron (2000). http://www.thesmokinggun.com/documents/crime/dont-laugh-enrons-ethics-code Nota : « Smoking gun » signifie preuve accablante.

  • (5) - BALLOT (A.) -   L’éthique individuelle, un nouveau défi pour l’entreprise  -  (Éthique en contextes). L’Harmattan. p. 55. Édition du Kindle (2005).

  • ...

1 Sites Internet

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2 Événements

Global Ethics Summit 2018. Vidéos accessibles

https://www.globalethicssummit2018.com/videos/

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3 Normes et standards

...

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