#

Organisation : définition

Groupe social formé d’individus en interaction, ayant un but collectif, mais dont les préférences, les informations, les intérêts et les connaissances peuvent diverger (entreprise, administration publique, syndicat, parti politique, association, etc.).

Organisation dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 janv. 2019
  • |
  • Réf : AG1532

Comment gérer les complexités de l’organisation avec éthique ?

Régulièrement, une défaillance éthique - suivie ou non de la disparition de l’organisation - fait la une des médias. De quoi ces défaillances éthiques sont-elles le signe ? De l’incapacité à concevoir des instruments éthiques efficaces ou d’un fait plus profond : dans un monde de complexités, la seule éthique possible provient d’une envie, d’un courage et d’une conscience des conséquenc...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
  • |
  • 10 janv. 2017
  • |
  • Réf : REX16

Gestion collaborative des projets à la communauté de communes de Parthenay

Ce retour d’expérience décrit un exemple de mise en œuvre d’une innovation organisationnelle importante dans des collectivités territoriales. Centrée initialement sur la mise en œuvre de la gestion collaborative des projets, cette opération est passée à un projet plus global. Le retour d’expérience présente les principaux composants de la démarche suivie, précise les aspects de conduite du change...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 janv. 2014
  • |
  • Réf : SE3010

Facteurs organisationnels de la sécurité

Après des décennies d'amélioration des performances dues au développement de la sûreté de fonctionnement des équipements techniques, aux progrès dans l'architecture des systèmes et, plus récemment, d'une meilleure compréhension du facteur humain, il est généralement reconnu que la complexité et la dimension organisationnelle des systèmes représentent un des défis majeurs du siècle en cours. Cet a...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 05 mars 2015
  • |
  • Réf : 0339

Rédiger les définitions de poste ou de fonction

La description de votre organisation et de votre fonctionnement s’appuie sur le principe de management par approche système de processus. Celle-ci vous a certainement permis d’identifier les acteurs impliqués dans le déroulement des activités.

La définition de poste (ou de fonction) est un outil de communication à la fois individuel et collectif du « qui fait quoi ? ». Leur rédaction permet de définir et de communiquer les principales missions, responsabilités et autorités du personnel.

Cette fiche vous guidera pour répondre à des questions pratiques et vous permettre d’avoir des définitions de fonction qui contribuent à l’amélioration continue et à la performance de votre organisation.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 03 mai 2012
  • |
  • Réf : 0854

Organisation d’entreprise pour la conception de robots

La problématique de la conception de robots innovants ou de systèmes mécatroniques d’une manière plus générale pose le problème de l’exploitation de compétences externes en relation avec les ressources de conception interne. Vous devez mettre en place une organisation originale au sein de l’entreprise fondée sur l’ouverture vers les partenaires extérieurs dans les tâches de conception.

Nous vous proposons une organisation dont le but est de faciliter la conception de machines complexes au sein d’une entreprise dont les ressources de conception sont incomplètes. Sa mise en place repose sur l’exploration des ressources internes et externes à l’entreprise et au développement d’une entité éphémère pour développer un produit.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 24 nov. 2021
  • |
  • Réf : 1716

Les six éléments clefs d’une structure d’organisation

Les concepts et théories de base des auteurs comme Max Weber ou Henri Fayol du début du XXsiècle présentent des principes qui restent toujours valables malgré le temps passé et les changements que la société a connus. Ils apportent encore des orientations intéressantes au moment de structurer une organisation.

Les limites de ces théories sont aujourd’hui bien identifiées.

La mondialisation et la multiculturalité viennent complexifier les organisations des entreprises.

Les six éléments de base de toute structure organisationnelle vont donc être explicités :

  • la spécialisation du travail ;
  • la départementalisation ;
  • l’autorité et la responsabilité ;
  • l’éventail de contrôle ;
  • la centralisation ou décentralisation ;
  • la formalisation.

Cette fiche vous présentera ces six éléments clefs.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !