Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Le RFID (Radio Frequency Identification) est une technologie qui pourrait s’imposer dans le transport aérien comme une des améliorations de la performance bagages, face à des technologies plus classiques comme les codes à barres. L'Association Internationale du transport aérien (IATA) prévoit une augmentation de son utilisation dans les prochaines années. Dans cet article, un compte-rendu du contexte actuel de traçabilité des bagages est proposé. Avant de détailler les applications, avantages et différents cas d’utilisation dans le monde aérien du RFID, une présentation complète de cette technologie et de ses normes est proposée. Au final, les principaux éléments de coûts et de gains sont détaillés afin de se faire une idée des améliorations apportées par cette tendance.
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Jean-Noël Lefebvre : Directeur associé, AERA.aero Consultants
INTRODUCTION
Al'image d'autres secteurs d'activité, le transport aérien voit le RFID s'imposer comme un moyen d'amélioration de la traçabilité, en complément de technologies plus classiques comme les codes à barres. L'Association internationale du transport aérien (IATA) joue un rôle majeur dans cette prise de conscience.
Cet article présente la manière dont le RFID peut être utilisé dans le transport aérien. Il développe plusieurs points clés :
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Le RFID étant un moyen de collecter des données sur les flux des bagages et leur contenant, les déploiements doivent être tirés par l'amélioration de la traçabilité et de la performance des processus.
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Le RFID n'est en aucun cas une solution universelle. Cette technologie est un outil qui s'applique à certains types de problèmes opérationnels. L'analyse des processus et des flux est nécessaire pour permettre de déterminer les bénéfices potentiels.
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Sur le plan technique, le RFID est largement normalisé dans le transport aérien et a démontré son efficacité sur de nombreuses applications dans de grands aéroports comme Amsterdam, Paris - Charles-de-Gaulle, Hong-Kong, Las Vegas, Tokyo Narita. Les problématiques techniques portent surtout sur la mise au point lors des installations. La plupart des tests de faisabilité ont d'ores et déjà été faits.
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Le RFID vient en complément d'autres technologies de suivi comme les codes à barres, ou encore les messages EDI définis par IATA.
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Mettre en œuvre le RFID nécessite une méthodologie rigoureuse dès l'étude économique de faisabilité, une bonne coordination entre les volets informatiques et l'ingénierie du projet, et des équipes expérimentées.
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Valider l'intérêt du RFID sur une plateforme aéroportuaire nécessite de bien prendre en compte la répartition des rôles et les relations contractuelles entre les différents acteurs.
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Présentation
4. Retour sur investissement du RFID
4.1 Principaux éléments de coûts et de gains
Des informations publiquement disponibles (source IATA « RFID Business Case ») permettent de mettre en regard les principaux bénéfices du RFID et ses coûts :
Comme nous l'avons vu au travers des exemples de Las Vegas, Hong-Kong et Amsterdam, le RFID permet d'améliorer la performance des flux majoritaires :
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En offrant de meilleurs taux de lecture, il peut réduire les temps de traitement dans des processus clés ; les bagages, les conteneurs, les passagers arrivent plus vite là où ils sont attendus.
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La technologie contribue à automatiser certaines tâches de suivi, renforçant ainsi le pilotage des flux et la réactivité, tout en diminuant le coût de la traçabilité.
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Enfin selon une étude faite par IATA en 2006 (source IATA RFID Business Case), le RFID pourrait réduire de près de 20 % les incidents bagages, d'une part en facilitant la reconnaissance des numéros IATA des bagages et d'autres part en stockant dans la puce elle-même une information équivalente à celle du message BSM, indispensable au tri automatique des bagages.
Le RFID peut également avoir un impact sur les variations affectant la performance de la chaîne logistique bagage :
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Il rend possible la surveillance en temps réel de flux minoritaires, par nature plus difficiles à contrôler dans un environnement complexe comme un aéroport, et pour lesquels les moyens classiques comme les codes à barres ne sont pas viables économiquement.
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En collectant plus facilement des données de traçabilité et en créant de nouveaux points de suivi, le RFID alimente les approches 6-Sigma pour identifier les dysfonctionnements et mesurer le résultat d'actions correctrices.
Le RFID rend enfin possible de nouveaux services clients qui nécessitent plus de données et de mémoire que ne peuvent offrir les codes à barres.
Le RFID n'est donc pas seulement un « super » code à barres, cette technologie apporte des innovations intéressantes dans l'organisation de la logistique.
4.2 Facteurs-clé de succès
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Retour sur investissement du RFID
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - SWEENEY (P.J. II) - RFID for dummies - (RFID pour les nuls), Wiley Publishing Inc., 408 p., 2005.
-
(2) - FINKENZELLER Klaus - RFID Handbook, Fundamentals and Applications in Contactless Smart Cards and Identification 2nd Edition - (la bible du RFID : principes fondamentaux et applications dans les cartes sans contact et l'identification), John Wiley & Sons, 427 p., 2003.
NORMES
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950MHz-band RFID equipment for premises radio station (1 W) - ARIB STD-T89 - 26/05/2005 puis 25/09/2008
-
950MHz-band RFID equipment for specified low power radio station (10 mW) - ARIB STD-T90 - 14/03/2006 puis 06/06/2008
-
Electromagnetic compatibility and Radio spectrum Matters (ERM) ; Radio Frequency Identification Equipment operating in the band 865 MHz to 868 MHz with power levels up to 2 W ; Part 1 : Technical requirements and methods of measurement - ETSI EN 302 208-1 - 03/2006
-
Title 47—Telecommunication Chapter –Federal Communications Commission Part 15 – Radio Frequency Devices – Table Of Contents Subpart C – Intentional Radiators Sec. 15.247 Operation Within The Bands 902-928 Mhz, 2400-2483.5 Mhz, And 5725-5850 Mhz - FCC Part 15.247 - 04/1997
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Information Technology AIDC Techniques-RFID for Item Management — Air Interface, Part 6 — Parameters for Air Interface Communications at UHF - ISO/IEC 18000-6C - 2004
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Information technology, Automatic identification and data capture — Radio frequency identification (RFID) for item management — Data protocol : application interface - ISO/IEC 15961 - 2004
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...
ANNEXES
Convention de Varsovie (téléchargeable sur le site DGAC) : http://www.dgac.fr/html/oservice/droits.htm, 1929
Ministère de l'intérieur : la sûreté dans les transports aériens http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_l_interieur/la_police_nationale/dossiers_et_documents/securite-aeroportuaire8055/surete-transports-aeriens/view
HAUT DE PAGE
ACI (Airports Council International) : association internationale des opérateurs aéroportuaires
ARCEP : Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes, en charge notamment de l'utilisation des radiofréquences en France
ARIB (Association of Radio Industries and Businesses) : association sectorielle japonaise en charge de la définition des normes radio
ATA (Air Transport Association) : l'association du transport aérien des États-Unis
ASTREC (Advanced Airport Systems Technology Research Consortium) regroupant notamment les principaux aéroports japonais (Tokyo...
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