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1 - POURQUOI UN SYSTÈME DE MANAGEMENT INTÉGRÉ

2 - MISE EN PLACE D'UN SYSTÈME DE MANAGEMENT INTÉGRÉ

3 - EXEMPLE ET RETOURS D'EXPÉRIENCE

4 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : G5184 v1

Pourquoi un système de management intégré
Mise en place d'un système de management intégré

Auteur(s) : Gilles FRIDERICH

Date de publication : 10 avr. 2020

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RÉSUMÉ

Tous les organismes ont un système de management bien réel pour être compétitif ou tout simplement pour survivre et s'améliorer. La compétitivité durable et la pérennité de l'organisme sont liées aux pratiques managériales et à l'organisation. Parfois structurés par des normes ISO ou non formalisés par des référentiels, des systèmes mis en œuvre peuvent traiter de manière séparée et partielle des volets du management et de la gouvernance. La démarche d'intégration est un véritable projet à l'échelle de l'organisme qui répond à un certain engouement et à une demande des entités confrontées aux exigences grandissantes de toutes leurs parties intéressées et de leur contexte.

La mise en place d'un système de management intégré représente la formalisation d'un outil global de pilotage et d'aide à la décision avec pour finalités la maîtrise des risques et l'amélioration des performances globales en prenant en compte l'approche sociétale.

Aussi, le déploiement d'un système intégré proactif et pérenne facilite l'engagement et la prise en compte du développement durable et de la responsabilité sociétale des organisations.

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Auteur(s)

  • Gilles FRIDERICH : Chargé de missions - Mission développement durable et solidaire de la ville de Metz

INTRODUCTION

Aujourd'hui les entreprises et organismes de toutes sortes se doivent de réagir rapidement face à de multiples défis. Les défis techniques, réglementaires, organisationnels, structurels, culturels, environnementaux, sociétaux, économiques ou politiques se confrontent à des enjeux de performance et de compétitivité.

Tous ces changements de contexte, ajoutés au renforcement des exigences de toutes les parties prenantes, impliquent une évolution des modes de management, une approche proactive et une logique d'innovation permanente.

Qu'il soit dans les domaines de la qualité, de l'environnement, de la sécurité, de l'énergie, du développement durable, etc., un système de management intégré s'appuie sur une approche globale et cohérente, avec pour finalités la maîtrise des risques et l'amélioration des performances socio-économiques et d'éthique sociale.

Véritable démarche de progrès collective, la mise en place d'un système de management intégré prend en compte les préoccupations actuelles mais permet aussi d'anticiper les exigences à venir en matière de responsabilité sociétale et constitue ainsi un levier pertinent pour s'engager dans une politique de développement durable.

Aujourd'hui de nombreuses normes dans leur dernière version s'articulent autour d'une structure commune dénommée HLS (high structure level). Cette structure facilite la construction d'un système de management répondant aux aspects techniques, organisationnels, comportementaux et en matière de compétence, permettant une meilleure maîtrise des risques.

Cet article aborde la mise en place et le déploiement de système de management intégré de type QSE (qualité – sécurité – environnement) en prenant comme référence les normes ISO 9001 :2015, ISO 14001 :2015 et ISO 45001 :2018 qui sont a priori les plus répandues. En outre, la norme ISO 50001 de management de l'énergie dans sa version récente d'août 2018 et le développement durable sous l'angle de la responsabilité sociétale des organisations RSO au regard de l'ISO 26000 peuvent tout à fait être pris en compte dans une démarche de SMI.

Mais au-delà de l'aspect purement normatif, le rapprochement de diverses disciplines QSE-énergie-DD est un exercice complexe, et, comme tout projet, leur intégration requiert une stratégie, un schéma organisationnel, des outils et méthodes.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-g5184


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1. Pourquoi un système de management intégré

1.1 Notion de système de management intégré

Quelques définitions préalables :

Organisme : personne ou groupe de personnes ayant un rôle avec les responsabilités, l'autorité et les relations lui permettant d'atteindre ses objectifs.

Contexte d'un organisme : combinaison d'enjeux internes et externes pouvant avoir un effet sur l'approche d'un organisme en ce qui concerne la détermination et la réalisation de ses objectifs.

Système : ensemble d'éléments corrélés ou en interaction.

Management : activités coordonnées pour orienter et diriger un organisme.

Système de management : ensemble d'éléments corrélés ou en interaction d'un organisme, utilisés pour établir des politiques, des objectifs et des processus de façon à atteindre lesdits objectifs.

Politique : intentions et orientations d'un organisme, telles qu'elles sont officiellement formulées par sa direction.

Stratégie : plan pour atteindre un objectif à long terme ou global.

Objectif : résultat à atteindre.

Note 1 à l'article :

un objectif peut être stratégique, tactique ou opérationnel.

Note 2 à l'article :

les objectifs peuvent se rapporter à différents domaines (tels que la finance, santé, sécurité et environnement) et peuvent s'appliquer à divers niveaux (par exemple au niveau stratégique, à un niveau concernant l'organisme dans son ensemble ou afférant à un projet, un produit ou à un processus).

Processus : ensemble d'activités corrélées ou en interaction qui utilise des éléments d'entrée pour produire un résultat escompté.

Partie intéressée (ou partie prenante) : personne ou organisme qui peut soit influencer une décision ou une activité, soit être influencée ou s'estimer influencée par une décision ou par une activité.

Source : norme NF EN ISO 9000 :2015 , systèmes de management de la qualité – principes essentiels et vocabulaire.

Risque : effet de l’incertitude sur les objectifs.

Note 1 à l’article :

un effet...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - FROMAN (B.), GAY (J.-M.), BONNIFET (F.) -   *  -  . — Qualité – Sécurité – Environnement – construire un système de management intégré.

  • (2) - ECKL (P.), HARMAND (C.) -   *  -  . – Guide du management intégré – une approche processus.

  • (3) - AFNOR -   Le label engagé RSE « Comment une démarche RSE permet-elle de contribuer aux ODD ? ».  -  Livre blanc. AFNOR Certification (2019).

  • (4) - MOUGIN (Y.) -   ISO 9001 et le management des risques « se poser les bonnes questions » – parcours croisés.  -  Livre blanc.

  • (5) -   *  -  L'approche processus, nouveau sésame du management intégré. Enjeux, n° 381 (2018).

1 Site Internet

Communauté digitale des professionnels Qualité Sécurité Environnement :

http://www.parcourscroises.com

HAUT DE PAGE

2 Normes et standards

NF EN ISO 9000 (2015), Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire.

ISO 9001 (2015), Systèmes de management de la qualité – Exigences.

ISO 14001 (2015), Systèmes de management environnemental – Exigences et lignes directrices pour son utilisation.

ISO 45001 (2018), Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail – Exigences et lignes directrices pour leur utilisation.

ISO 50001 (2018), Systèmes de management de l'énergie – Exigences et recommandations de mise en œuvre.

ISO 26000 (2010), Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale.

FD X50-176 (2017), Outils...

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QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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