Article de référence | Réf : G4305 v4

Acteurs de l’audit
Audits de systèmes de management - Les fondamentaux

Auteur(s) : Michel JONQUIÈRES

Date de publication : 10 déc. 2024

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RÉSUMÉ

Les audits de systèmes de management sont des processus permettant de s’assurer de la bonne mise en œuvre des systèmes de management au sein de l'organisme. Ils peuvent être internes ou externes et ont pour objectifs de vérifier la conformité du système par rapport aux exigences du référentiel choisi, de favoriser son amélioration ainsi que sa valorisation, par une certification ou une communication auprès de ses parties prenantes. Pour permettre sa réalisation, différents éléments sont à prendre en compte : acteurs, outils, méthodes… Cet article détaille la méthodologie de l'audit de systèmes de management, de la terminologie, aux attitudes à adopter en passant par le déroulement des phases et les outils à utiliser.

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Auteur(s)

  • Michel JONQUIÈRES : Membre - IAS (Institut international de l’audit social/sociétal), Paris, France

INTRODUCTION

Les audits de systèmes de management font partie intégrante du pilotage, de la gouvernance d’un organisme.

Qu’ils soient qualifiés d’« audits internes », d’« audits externes », d’« audits première partie », de « seconde partie » ou encore de « tierce partie », ils permettent à la direction, à son plus haut niveau, d’obtenir des éléments essentiels sur « l’état de santé » des différents systèmes de management en place au sein de son organisme.

La réalisation d’audits de systèmes de management nécessite l’implication de plusieurs parties prenantes : une équipe d’audit (responsable d’audit et auditeurs), des audités mais peuvent également être présents des experts techniques, des observateurs, des guides…

Chacune de ces parties prenantes a un rôle bien défini et certaines limites ne doivent pas être franchies afin que l’exercice garde tout son intérêt.

Un audit de système de management a ses limites qu’il convient bien évidemment de situer afin de ne pas les dépasser.

Il est nécessaire de se rappeler que la mise en œuvre d’un système de management est une démarche volontaire et qu’il convient, à ce titre, de ne pas transformer l’audit du système de management en inquisition, ni à l’extrême de ne pas en faire une simple visite de courtoisie.

L’exercice n’est donc pas simple et sa pratique nécessite l’appropriation d’outils de base que les acteurs en présence se doivent de connaître.

Les audits de systèmes de management sont toujours en totale évolution du fait de la multiplicité des référentiels de systèmes de management et des changements culturels et technologiques.

Nota :

un glossaire des termes et expressions importants de l’article, ainsi qu’un tableau des sigles, notations et symboles sont proposés en fin d’article.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v4-g4305


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6. Acteurs de l’audit

6.1 Acteurs

L’audit est généralement un « ménage à trois », il met en présence :

  • un commanditaire ;

  • un audité ;

  • une équipe d’audit.

Le commanditaire de l’audit est, selon la définition donnée au paragraphe 3.6 de l’ancienne version de la norme NF EN ISO 19011 datant de 2005, « l’organisme ou personne demandant un audit ». Une note précisait que « le commanditaire peut être l’audité ou tout autre organisme qui a le droit réglementaire ou contractuel de demander un audit ».

L’audité ou plutôt les audités font face à l’équipe d’audit, c’est-à-dire « une ou plusieurs personnes réalisant un audit, assistés, si nécessaire, par des experts techniques » (cf. § 3.14 de la norme NF EN ISO 19011:2018).

Une note 1 précise qu’un « auditeur de l’équipe d’audit est nommé responsable de l’équipe d’audit ». Une note 2 complète cette définition : « l’équipe d’audit peut comprendre des auditeurs en formation ».

Bien que cela ne soit pas recommandé, l’équipe d’audit est bien souvent réduite à sa plus simple expression : une seule et même personne ! Il va de soi, dans ce cas de figure, que le choix (les compétences de l’individu) et surtout l’indépendance de l’auditeur doivent être tout particulièrement pris en compte.

Les membres de l’équipe d’audit doivent être impartiaux, objectifs et nécessairement indépendants (c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas exercer de responsabilité vis-à-vis de la fonction ou de l’activité auditée).

D’autres parties peuvent éventuellement participer à un audit :

  • des observateurs ;

  • des experts techniques ;

  • des guides d’audit ;

Un (ou plusieurs) observateur(s) « personne qui accompagne l’équipe d’audit mais qui n’agit pas en tant qu’auditeur » (cf. § 3.17...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - JONQUIÈRES (M.) -   Réussir son audit et obtenir la certification environnementale.  -  Éditions AFNOR (1998).

  • (2) - JONQUIÈRES (M.) -   Réussir les audits Qualité et Environnement – La norme NF EN ISO 19011.  -  Collection Afnor Pratique (2003).

  • (3) - JONQUIÈRES (M.) -   Manuel de l’audit des systèmes de management à l’usage des auditeurs et des audités.  -  Éditions Afnor (2006).

  • (4) -   Le guide de l’Audit des systèmes de management et son annexe environnement. (En 2 fascicules auditeurs et organismes clients)  -  Éditions Lavoisier (2000).

  • (5) - JONQUIÈRES (M.), JORAS (M.) -   L’audit, une même démarche intelligente pour tous.  -  Éditions EMS, Management et société (2015).

  • ...

NORMES

  • Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire. - NF EN ISO 9000 - 2015

  • Systèmes de management de la qualité – Exigences. - NF EN ISO 9001 - 2015

  • Systèmes de management environnemental – Exigences et lignes directrices pour son utilisation. - NF EN ISO 14001 - 2015

  • Évaluation de la conformité – Vocabulaire et principes généraux. - ISO/IEC 17000 - 2020

  • Évaluation de la conformité – Exigences pour le fonctionnement des différents types d’organismes procédant à l’inspection. - ISO/IEC 17020 - 2012

  • Sécurité de l’information – Cybersécurité et protection de la vie privée – Systèmes de management de la sécurité de l’information – Exigences. - NF EN ISO/IEC 27001 - 2023

  • Évaluation de la conformité – Exigences générales...

1 Réglementation

(liste non exhaustive)

Règlement (CE) n° 761/2001 du Parlement européen et du Conseil, du 19 mars 2001, permettant la participation volontaire des organisations à un système communautaire de management environnemental et d’audit (EMAS).

HAUT DE PAGE

2 Annuaire

HAUT DE PAGE

2.1 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)

Association française de normalisation (AFNOR) : http://www.afnor.org

Bureau international du travail (BIT) : https://www.ilo.org

Commission électrotechnique internationale (IEC) : https://www.iec.ch

IATF France (International Automotive Task Force) : https://www.iatf-france.fr

Institut international de l’audit social (IAS) : https://auditsocial.world

Organisation internationale de normalisation (ISO) : http://www.iso.org

Organisation...

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2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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