Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Depuis mars 2020, l’audit à distance s’est révélé être une alternative plausible face aux difficultés, voire impossibilités de conduire des missions d’audit. Sa méthodologie, dopée par les pratiques et outils associés au télétravail, s’est désormais consolidée et offre aux commanditaires/audités probablement plus d’avantages que d’inconvénients. Le déroulement d’un audit « classique » n’est pas transposable point par point en un audit à distance. Il revient aux différents acteurs d’un audit à distance de s’assurer, avant la signature de toute mission d’audit à distance, du respect de quelques éléments importants intimement associés à la réussite d’un tel audit, que ce soit en termes de composantes matérielles et humaines.
La pratique de l’audit à distance a fait évoluer les méthodologies de l’audit et celles-ci offrent désormais de nouvelles perspectives qui introduisent des approches favorables à la mise en œuvre des audits.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Since March 2020, remote auditing has proven to be a plausible alternative in the face of the difficulties, or even impossibility, of carrying out audit missions. Its methodology, boosted by the practices and tools associated with teleworking, has now consolidated and offers sponsors / auditees probably more advantages than disadvantages. The course of a "classic" audit cannot be transposed point by point into a remote audit. It is up to the various actors of a remote audit to ensure, prior to the signing of any remote audit assignment, that certain important elements intimately associated with the success of such an audit are respected, whether in dull material and human components.
The practice of remote auditing has changed auditing methodologies and these now offer new perspectives that introduce favorable approaches to the implementation of audits.
Auteur(s)
-
Michel JONQUIERES : Vice-président de l’IAS (Institut international de l’audit social), Paris, France
INTRODUCTION
La pandémie du Covid-19 a mis en exergue le télétravail ; qualifiée de « nouvelle pratique » en France où elle était, il est vrai, assez confidentielle jusqu’à présent, cette pratique n’est guère nouvelle puisque existante depuis 1975 aux États-Unis sous la forme du telecommuting (cher à Jack Nilles). Initié par une accélération de la digitalisation mais également par une recherche de l’efficacité économique (réduction des coûts), ce mouvement a été accéléré par la pandémie.
Le télétravail a généré un grand nombre d’articles de presse et a fait (et continue de faire) la une de nombreux médias. Il fait également l’objet de nombreuses discussions et de nombreux débats entre le patronat, les syndicats, le gouvernement et les salariés.
Comme d’habitude dans ce genre de situation émergente, deux écoles se sont instituées :
-
oui le télétravail apporte réellement une nouvelle dimension sociale à l’audit, c’est une révolution sociétale et il faut le développer, et à l’opposé ;
-
non le télétravail est à proscrire car il est asocial, il ne profite qu’au patronat, appauvrit l’auditeur et a tendance à renfermer l’individu sur lui-même.
En corollaire, la demande relative à la réalisation d’audits à distance, autrement qualifiés « d’audits dématérialisés », d’e-audit, d’audits virtuels, d’audits nomades, de téléaudits (par analogie avec le télétravail) voire d’audits phygitaux (mix de présence physique et de digital) s’est développée. Mais ces pratiques suscitent encore, malgré tout, un grand nombre d’interrogations.
En revanche les outils et méthodologies utilisés lors des audits à distance sont appliqués avec succès dans d’autres pratiques telles que le télédiagnostic médical (le télédiagnostic n’est-il pas une forme d’audit à distance ?), les conférences, les réunions de travail par exemple ou encore l’enseignement à distance (alias le téléenseignement et les MOOC, massive open online courses). Toutes ces pratiques participent à la dématérialisation des pratiques et des procédures en place.
Après avoir établi, au paragraphe 1, les notions nécessaires à un développement sur l’audit, nous analyserons, dans le paragraphe 2, les avantages et les inconvénients des audits à distance, puis nous examinerons les incidences de l’audit à distance sur le processus d’audit (§ 3), avant d’émettre quelques réflexions et nous poser quelques interrogations. Le paragraphe 4 permettra d’assimiler les spécificités du télétravail puis d’envisager l’audit du télétravail avant de conclure avec une solution hybride de l’audit à distance.
Nous utiliserons dans ce développement les termes d’« audit à distance » (remote audit) et d’« audit classique » (on site audit).
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
audit | remote audit | teleworking
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Environnement > Système de management environnemental site > Audit à distance > Un nouvel audit
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(252 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Un nouvel audit
4.1 Audit à distance et télétravail
L’audit à distance doit-il être considéré comme du télétravail versus « home office » ou comme du télétravail versus « mobile working » ou encore comme du télétravail versus « travail à domicile » ?
Tous ces termes prêtent bien évidemment à confusion et méritent quelques clarifications.
Mais auparavant, tout compte fait, qu’est-ce que le télétravail ?
Que de littérature, d’écrits en tous genres (articles de presse, livres blancs...) sur ce mot ! Chacun à sa propre vision (patronat, syndicats, instances gouvernementales, experts souvent de « génération spontanée »...). Il est même désormais possible de faire le point sur internet sur le degré de maturité de votre télétravail !
Selon l’article L.1222-9 du Code du travail, « le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait pu également être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un avenant à celui-ci ».
Dès novembre 1993, dans le rapport ministériel intitulé « Le télétravail en France : situation actuelle, perspectives de développement et aspects juridiques », Thierry Breton avait proposé une définition du télétravail, à savoir « le télétravail est une modalité d’organisation et/ou d’exécution d’un travail exercé à titre habituel par une personne physique dans les conditions cumulatives suivantes : le travail s’effectue à distance, c’est-à-dire hors des abords immédiats de l’endroit où le résultat du travail est attendu, en dehors de toute possibilité physique pour le donneur d’ordre de surveiller l’exécution de la prestation par le télétravailleur ».
Plusieurs « formes » de télétravail, toutes applicables à la pratique de l’audit à distance, existent :
-
le home office : « le...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(252 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Un nouvel audit
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ABORD DE CHATILLON (E.), LABORIE (C.), VALETTE (A.) - Quelles conditions de travail et d’exercice du management en télétravail confiné ? - Résultats de l’enquête réalisée en avril et mai 2020, rapport de recherche de la Chaire Management et Santé au Travail, INP Grenoble IAE, CERAG, université Grenoble Alpes, 11 mai 2020.
-
(2) - PERETTI (J.M.) - Gestion des ressources humaines. - 23e édition, Vuibert, Paris (2020).
-
(3) - AUTISSIER (D.), PERETTI (J.M.), BESSEYRE DES HORTS (C.-H.) - Travail et organisation hybride : organiser le travail et manager en mode présentiel/distanciel. - Éditions MA-ESKA, Paris, mai 2021.
-
(4) - JONQUIERES (M.), JORAS (M.) - L’audit : une même démarche intelligente pour tous. - Éditions EMS (2015).
-
(5) - GIDDENS (A.) - La structuration de la société : éléments de la théorie de la restructuration. - PUF, oct. 2012.
- ...
NORMES
-
Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire - ISO 9000 - 2015
-
Systèmes de management de la qualité – Exigences - ISO 9001 - 2015
-
Dispositifs médicaux – Systèmes de management de la qualité – Exigences à des fins réglementaires - ISO 13485 - 2016
-
Systèmes de management environnemental – Exigences et lignes directrices pour son utilisation - ISO 14001 - 2015
-
Évaluation de la conformité – Vocabulaire et principes généraux - ISO/IEC 17000 - 2020
-
Évaluation de la conformité – Exigences pour les organismes procédant à l’audit et à la certification des systèmes de management – Partie 1 : exigences - ISO/IEC 17021-1 - 2015
-
Évaluation de la conformité – Exigences générales pour les organismes de certification procédant à la certification de personnes - ...
1.1 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
AFNOR http://www.afnor.org
COFRAC http://www.cofrac.org
QSE perf http://www.qse-perf.com
The Institute of Internal Auditors http://www.na.theiia.org
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(252 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(252 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive