Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La veille stratégique est une activité clé dans le processus de définition de la stratégie et d’innovation. Orientée vers l’obtention d’informations sur l’évolution de l’environnement, elle permet la dynamisation de l’innovation en lui apportant des connaissances externes à l’entreprise et l’interpellant sur ses offres comme ses modes de fonctionnement. Pour mettre en place une veille stratégique, il est nécessaire de déployer un dispositif dédié, reposant sur des professionnels en charge de collecter, traiter, analyser et diffuser des informations à valeur ajoutée pour l’entreprise, issues de sources humaines ou électroniques, grâce à des outils logiciels spécifiquement dédiés. L’objectif de cet article est de montrer l’intérêt de la veille stratégique dans le cadre de l’innovation et d’exposer comment celle-ci peut être mise en œuvre de manière opérationnelle.
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Strategic watch is a key activity in the process of defining strategy and innovation. Dedicated to the gathering of information on the environment and its evolution, it brings external knowledge to the innovation process, and it challenges the company’s offers and operating modes. Strategic watch encourages the company to respond, find new solutions and innovate. To implement strategic watch, it is necessary to deploy a dedicated system based on professionals to collect, process, analyze and disseminate value-added information, from human and electronic sources, through dedicated software. The purpose of this paper is to show the utility of strategic watch in the context of innovation and how it can be implemented effectively.
Auteur(s)
-
Gilles BALMISSE : Consultant en management et technologies
-
Denis MEINGAN : Directeur associé de Knowledge Consult, Paris, France
INTRODUCTION
La veille stratégique est une activité clé dans le processus de définition de la stratégie et d'innovation.
Orientée vers l'obtention d'informations sur l'évolution de l'environnement, elle a principalement un caractère anticipatif. La veille stratégique permet à la direction générale d'établir sa vision de développement, en lui fournissant les informations sur les évolutions tendancielles de son environnement et de son écosystème.
D'un point de vue plus global, la veille stratégique permet la dynamisation de l'innovation en lui apportant des connaissances externes à l'entreprise. Elle l'interpelle sur ses offres, comme sur ses modes de fonctionnement. Elle l'incite à réagir, à trouver de nouvelles solutions et, au final, à innover.
Mais faire de la veille, ce n'est pas simplement mettre en place un outil qui collecte automatiquement de l'information pertinente. Cela nécessite l'implication de professionnels connaissant à la fois le métier de la veille et le ou les métiers de l'entreprise. Ils seront en charge de la mise en place et de la gestion de processus spécifiques, d'une organisation dédiée ainsi que de logiciels qui vont bien au-delà du recueil d'informations glanées sur le seul web.
Après avoir présenté de manière détaillée ce qu'est la veille, la veille stratégique et les principaux éléments composants un dispositif de veille, cet article s'attache à fournir une démarche pour mettre en œuvre une véritable veille stratégique au sein d'une organisation.
MOTS-CLÉS
veille prospective projet de veille dispositif de veille Outils de veille moteurs de recherche outils de collecte sur internet
KEYWORDS
Strategic watch | prospective | Strategic watch project | Watch system | Strategic watch tools | search engine | web crawlers
VERSIONS
- Version archivée 1 de avr. 2011 par Gilles BALMISSE
DOI (Digital Object Identifier)
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Présentation
1. La veille en quelques définitions
C'est au début des années 1990 que la veille est devenue un thème de préoccupation pour les entreprises. Il s'agissait, le plus souvent, de grands groupes industriels qui développaient leurs opérations à l'international et voulaient être informés des mouvements de leurs concurrents, de l'évolution des technologies, de la solidité de leurs fournisseurs, etc.
Avant cela, il avait existé, dans ces grands groupes, des pratiques de collecte systématique de données sur des thèmes précis, ou de recherche d'informations critiques sur des sujets déterminés. Dans ce cadre, il est possible de citer les cas des maisons de commerce japonaises qui, dès la fin des années 1970, transféraient au Japon le maximum d'informations sur tous les sujets susceptibles d'avoir, un jour, une importance pour une entreprise japonaise de leurs réseaux. Il est certain aussi qu'à cette époque certaines entreprises réalisaient déjà des opérations s'apparentant à des pratiques de renseignement.
C'est à cette période que sont apparues les premières cellules de veille. Malheureusement, à cette époque, la recherche des informations, la constitution des dossiers de veille et leur diffusion représentaient un lourd travail, très consommateur de temps, car ils restaient essentiellement basés sur des supports papiers. Ainsi, malgré des efforts conséquents, la veille restait isolée, réservée aux personnes qui en avaient la charge et à quelques collaborateurs particulièrement motivés et, surtout, elle était très peu outillée.
C'est l'arrivée d'Internet dans les entreprises qui a fait évoluer la veille. L'Internet a mis à disposition de l'ensemble des collaborateurs dans les entreprises une masse de données, informations et connaissances disponibles en différents endroits de la planète. Avec l'Internet, puis les bases de connaissances spécialisées, l'intérêt de la veille est apparu à un grand nombre de collaborateurs et, depuis, la veille s'est insérée progressivement dans les modes de fonctionnement des entreprises, jusqu'à en devenir un élément naturel.
1.1 Qu'est-ce que la veille
La veille est souvent présentée comme étant un processus continu de collecte, d'analyse et de diffusion d'informations dans le but d'anticiper les évolutions de l'environnement. Cette vision repose sur la définition donnée par l'AFNOR dans sa...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BALMISSE (G.), MEINGAN (D.) - La veille 2.0 et ses outils. - Hermès, Lavoisier (2008).
-
(2) - COHEN (C.) - Veille et intelligence stratégiques. - Hermès, Lavoisier (2004).
-
(3) - HERMEL (L.) - Veille stratégique et intelligence économique. Maîtriser et pratiquer. - Association Française de Normalisation (2007).
-
(4) - JAKOBIAK (F.) - L'intelligence économique : la comprendre, l'implanter, l'utiliser. - Éditions d'Organisation (2006).
-
(5) - LESCA (N.), CARON-FASAN (M.L.) - Veille anticipative : une autre approche de l'intelligence économique. - Hermès, Science Publications (2006).
-
(6) - SAMIER (H.), SANDOVAL (V.) - La veille stratégique sur l'Internet. - Hermès, Lavoisier...
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Rencontres ICC : salon français de la veille et de l'intelligence économique, a lieu tous les ans à Paris http://www.icc2010.info
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XP X50-053 - 04-98 - AFNOR Prestations de veille – Prestations de veille et prestations de mise en place d'un système de veille - -
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