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5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE – DÉFINITIONS

Article de référence | Réf : AG1310 v2

Dispositif de veille
Veille stratégique - Un moyen de nourrir le processus d'innovation

Auteur(s) : Gilles BALMISSE, Denis MEINGAN

Relu et validé le 23 oct. 2020

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RÉSUMÉ

La veille stratégique est une activité clé dans le processus de définition de la stratégie et d’innovation. Orientée vers l’obtention d’informations sur l’évolution de l’environnement, elle permet la dynamisation de l’innovation en lui apportant des connaissances externes à l’entreprise et l’interpellant sur ses offres comme ses modes de fonctionnement. Pour mettre en place une veille stratégique, il est nécessaire de déployer un dispositif dédié, reposant sur des professionnels en charge de collecter, traiter, analyser et diffuser des informations à valeur ajoutée pour l’entreprise, issues de sources humaines ou électroniques, grâce à des outils logiciels spécifiquement dédiés. L’objectif de cet article est de montrer l’intérêt de la veille stratégique dans le cadre de l’innovation et d’exposer comment celle-ci peut être mise en œuvre de manière opérationnelle.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

La veille stratégique est une activité clé dans le processus de définition de la stratégie et d'innovation.

Orientée vers l'obtention d'informations sur l'évolution de l'environnement, elle a principalement un caractère anticipatif. La veille stratégique permet à la direction générale d'établir sa vision de développement, en lui fournissant les informations sur les évolutions tendancielles de son environnement et de son écosystème.

D'un point de vue plus global, la veille stratégique permet la dynamisation de l'innovation en lui apportant des connaissances externes à l'entreprise. Elle l'interpelle sur ses offres, comme sur ses modes de fonctionnement. Elle l'incite à réagir, à trouver de nouvelles solutions et, au final, à innover.

Mais faire de la veille, ce n'est pas simplement mettre en place un outil qui collecte automatiquement de l'information pertinente. Cela nécessite l'implication de professionnels connaissant à la fois le métier de la veille et le ou les métiers de l'entreprise. Ils seront en charge de la mise en place et de la gestion de processus spécifiques, d'une organisation dédiée ainsi que de logiciels qui vont bien au-delà du recueil d'informations glanées sur le seul web.

Après avoir présenté de manière détaillée ce qu'est la veille, la veille stratégique et les principaux éléments composants un dispositif de veille, cet article s'attache à fournir une démarche pour mettre en œuvre une véritable veille stratégique au sein d'une organisation.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag1310


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2. Dispositif de veille

Depuis quelque temps déjà, la veille dans les entreprises ne se fait plus au travers de la fourniture par un prestataire externe de contenus de veille sous la forme de livrables papiers ou électronique. Maintenant, de plus en plus, les entreprises mettent en place des dispositifs dédiés qui amalgament les composants suivants : organisation, processus, contenus, système d'information, comportements.

Dans les dispositifs de veille, c'est le type de veille qui définit les contenus qui vont être surveillés et manipulés.

2.1 Cycle de veille

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2.1.1 Vue d'ensemble

La mise en place et la réalisation d'une veille, quelle que soit sa[nbsp ][nbsp ]vocation (stratégique, concurrentielle, technologique, etc.), reposent sur l'utilisation d'un processus type : le cycle de veille (figure 2).

Basé sur le cycle du renseignement, le cycle de veille est composé de quatre étapes principales :

  • le ciblage ;

  • la collecte ;

  • le traitement et l'analyse ;

  • la diffusion.

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2.1.2 Ciblage

Cette première étape du processus de veille est très importante. En effet, elle a pour vocation de déterminer l'ensemble des éléments qui vont permettre de définir précisément les contours de la veille à réaliser :

  • les objectifs de la veille ;

  • les sujets qui doivent faire l'objet d'une surveillance active ;

  • les acteurs à surveiller ;

  • les types de sources à exploiter ;

  • les éléments d'analyse souhaités ;

  • les livrables attendus.

L'ensemble de ces éléments est formalisé dans un document de référence appelé « plan de veille ». Le chapitre suivant présente de manière détaillée comment réaliser un plan de veille.

Il est à noter qu'en règle générale le plan de veille est réalisé...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BALMISSE (G.), MEINGAN (D.) -   La veille 2.0 et ses outils.  -  Hermès, Lavoisier (2008).

  • (2) - COHEN (C.) -   Veille et intelligence stratégiques.  -  Hermès, Lavoisier (2004).

  • (3) - HERMEL (L.) -   Veille stratégique et intelligence économique. Maîtriser et pratiquer.  -  Association Française de Normalisation (2007).

  • (4) - JAKOBIAK (F.) -   L'intelligence économique : la comprendre, l'implanter, l'utiliser.  -  Éditions d'Organisation (2006).

  • (5) - LESCA (N.), CARON-FASAN (M.L.) -   Veille anticipative : une autre approche de l'intelligence économique.  -  Hermès, Science Publications (2006).

  • (6) - SAMIER (H.), SANDOVAL (V.) -   La veille stratégique sur l'Internet.  -  Hermès, Lavoisier...

1 Événements

Salon i-expo : salon européen des acteurs de l'information et de la connaissance, a lieu tous les ans à Paris http://www.i-expo.net

Rencontres ICC : salon français de la veille et de l'intelligence économique, a lieu tous les ans à Paris http://www.icc2010.info

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2 Normes et standards

XP X50-053 (04-98), AFNOR Prestations de veille – Prestations de veille et prestations de mise en place d'un système de veille

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