Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La veille stratégique est une activité clé dans le processus de définition de la stratégie et d’innovation. Orientée vers l’obtention d’informations sur l’évolution de l’environnement, elle permet la dynamisation de l’innovation en lui apportant des connaissances externes à l’entreprise et l’interpellant sur ses offres comme ses modes de fonctionnement. Pour mettre en place une veille stratégique, il est nécessaire de déployer un dispositif dédié, reposant sur des professionnels en charge de collecter, traiter, analyser et diffuser des informations à valeur ajoutée pour l’entreprise, issues de sources humaines ou électroniques, grâce à des outils logiciels spécifiquement dédiés. L’objectif de cet article est de montrer l’intérêt de la veille stratégique dans le cadre de l’innovation et d’exposer comment celle-ci peut être mise en œuvre de manière opérationnelle.
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Lire l’articleABSTRACT
Strategic watch is a key activity in the process of defining strategy and innovation. Dedicated to the gathering of information on the environment and its evolution, it brings external knowledge to the innovation process, and it challenges the company’s offers and operating modes. Strategic watch encourages the company to respond, find new solutions and innovate. To implement strategic watch, it is necessary to deploy a dedicated system based on professionals to collect, process, analyze and disseminate value-added information, from human and electronic sources, through dedicated software. The purpose of this paper is to show the utility of strategic watch in the context of innovation and how it can be implemented effectively.
Auteur(s)
-
Gilles BALMISSE : Consultant en management et technologies
-
Denis MEINGAN : Directeur associé de Knowledge Consult, Paris, France
INTRODUCTION
La veille stratégique est une activité clé dans le processus de définition de la stratégie et d'innovation.
Orientée vers l'obtention d'informations sur l'évolution de l'environnement, elle a principalement un caractère anticipatif. La veille stratégique permet à la direction générale d'établir sa vision de développement, en lui fournissant les informations sur les évolutions tendancielles de son environnement et de son écosystème.
D'un point de vue plus global, la veille stratégique permet la dynamisation de l'innovation en lui apportant des connaissances externes à l'entreprise. Elle l'interpelle sur ses offres, comme sur ses modes de fonctionnement. Elle l'incite à réagir, à trouver de nouvelles solutions et, au final, à innover.
Mais faire de la veille, ce n'est pas simplement mettre en place un outil qui collecte automatiquement de l'information pertinente. Cela nécessite l'implication de professionnels connaissant à la fois le métier de la veille et le ou les métiers de l'entreprise. Ils seront en charge de la mise en place et de la gestion de processus spécifiques, d'une organisation dédiée ainsi que de logiciels qui vont bien au-delà du recueil d'informations glanées sur le seul web.
Après avoir présenté de manière détaillée ce qu'est la veille, la veille stratégique et les principaux éléments composants un dispositif de veille, cet article s'attache à fournir une démarche pour mettre en œuvre une véritable veille stratégique au sein d'une organisation.
MOTS-CLÉS
veille prospective projet de veille dispositif de veille Outils de veille moteurs de recherche outils de collecte sur internet
KEYWORDS
Strategic watch | prospective | Strategic watch project | Watch system | Strategic watch tools | search engine | web crawlers
VERSIONS
- Version archivée 1 de avr. 2011 par Gilles BALMISSE
DOI (Digital Object Identifier)
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6. Glossaire – Définitions
Ciblage de la veille ; watch target identification
Il s'agit de définir les thèmes sur lesquels la veille doit être déployée. De manière précise, il s'agit de fixer les sujets devant faire l'objet d'une surveillance active et de les hiérarchiser selon leur degré d'importance.
Collecte d'informations ; data collection
Elle vise à rassembler des faits, des opinions, des études... sur les thèmes définis lors de l'étape précédente de ciblage. Ces éléments sont rassemblés à partir de sources formelles ou informelles.
Comité de veille ; watch committee
Instance de pilotage de la veille qui a pour vocation principale : de superviser le ciblage des thèmes de veille ; d'être force de proposition auprès de la direction générale pour les actions à réaliser ; de fournir un support au coordinateur de la veille pour l'animation du réseau de veille.
Veille commerciale ; business intelligence
Elle porte sur l'évolution des besoins des clients. Il s'agit de besoins formulés explicitement ou de besoins plus tacites relevant de leurs pratiques pas toujours conscientes.
Veille concurrentielle ; competitive intelligence
Sans doute la plus pratiquée, cette veille permet de comprendre la situation actuelle et la politique des concurrents, à travers l'analyse de leur situation financière, nouveaux produits, déploiement commercial, acquisitions...
Veille fournisseurs ; supplier intelligence
Elle permet d'analyser la situation actuelle des fournisseurs sur le plan financier, technologique, commercial, humain... et d'identifier la manière dont elle est susceptible d'évoluer. Cette veille correspond à ce que les acheteurs appellent usuellement « marketing achat ».
Veille image ; brand intelligence
Elle a pour vocation d'informer l'entreprise sur la manière dont elle est perçue par l'ensemble des intervenants ayant un rapport direct, ou indirect, avec elle. Il peut s'agir des clients, des fournisseurs, des associations de consommateurs, des instances gouvernementales...
Veille juridique et réglementaire ; legal and regulatory watch
Elle traque les évolutions des textes de loi, comme des normes et règlements pouvant avoir une incidence sur l'offre, aussi bien que sur les modes de fonctionnement.
Veille scientifique et technique ; scientific and technical watch
Elle consiste à surveiller de manière...
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Glossaire – Définitions
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BALMISSE (G.), MEINGAN (D.) - La veille 2.0 et ses outils. - Hermès, Lavoisier (2008).
-
(2) - COHEN (C.) - Veille et intelligence stratégiques. - Hermès, Lavoisier (2004).
-
(3) - HERMEL (L.) - Veille stratégique et intelligence économique. Maîtriser et pratiquer. - Association Française de Normalisation (2007).
-
(4) - JAKOBIAK (F.) - L'intelligence économique : la comprendre, l'implanter, l'utiliser. - Éditions d'Organisation (2006).
-
(5) - LESCA (N.), CARON-FASAN (M.L.) - Veille anticipative : une autre approche de l'intelligence économique. - Hermès, Science Publications (2006).
-
(6) - SAMIER (H.), SANDOVAL (V.) - La veille stratégique sur l'Internet. - Hermès, Lavoisier...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Salon i-expo : salon européen des acteurs de l'information et de la connaissance, a lieu tous les ans à Paris http://www.i-expo.net
Rencontres ICC : salon français de la veille et de l'intelligence économique, a lieu tous les ans à Paris http://www.icc2010.info
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XP X50-053 - 04-98 - AFNOR Prestations de veille – Prestations de veille et prestations de mise en place d'un système de veille - -
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