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EnglishRÉSUMÉ
La veille stratégique est une activité clé dans le processus de définition de la stratégie et d’innovation. Orientée vers l’obtention d’informations sur l’évolution de l’environnement, elle permet la dynamisation de l’innovation en lui apportant des connaissances externes à l’entreprise et l’interpellant sur ses offres comme ses modes de fonctionnement. Pour mettre en place une veille stratégique, il est nécessaire de déployer un dispositif dédié, reposant sur des professionnels en charge de collecter, traiter, analyser et diffuser des informations à valeur ajoutée pour l’entreprise, issues de sources humaines ou électroniques, grâce à des outils logiciels spécifiquement dédiés. L’objectif de cet article est de montrer l’intérêt de la veille stratégique dans le cadre de l’innovation et d’exposer comment celle-ci peut être mise en œuvre de manière opérationnelle.
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Lire l’articleAuteur(s)
-
Gilles BALMISSE : Consultant en management et technologies
-
Denis MEINGAN : Directeur associé de Knowledge Consult, Paris, France
INTRODUCTION
La veille stratégique est une activité clé dans le processus de définition de la stratégie et d'innovation.
Orientée vers l'obtention d'informations sur l'évolution de l'environnement, elle a principalement un caractère anticipatif. La veille stratégique permet à la direction générale d'établir sa vision de développement, en lui fournissant les informations sur les évolutions tendancielles de son environnement et de son écosystème.
D'un point de vue plus global, la veille stratégique permet la dynamisation de l'innovation en lui apportant des connaissances externes à l'entreprise. Elle l'interpelle sur ses offres, comme sur ses modes de fonctionnement. Elle l'incite à réagir, à trouver de nouvelles solutions et, au final, à innover.
Mais faire de la veille, ce n'est pas simplement mettre en place un outil qui collecte automatiquement de l'information pertinente. Cela nécessite l'implication de professionnels connaissant à la fois le métier de la veille et le ou les métiers de l'entreprise. Ils seront en charge de la mise en place et de la gestion de processus spécifiques, d'une organisation dédiée ainsi que de logiciels qui vont bien au-delà du recueil d'informations glanées sur le seul web.
Après avoir présenté de manière détaillée ce qu'est la veille, la veille stratégique et les principaux éléments composants un dispositif de veille, cet article s'attache à fournir une démarche pour mettre en œuvre une véritable veille stratégique au sein d'une organisation.
MOTS-CLÉS
veille prospective projet de veille dispositif de veille Outils de veille moteurs de recherche outils de collecte sur internet
VERSIONS
- Version archivée 1 de avr. 2011 par Gilles BALMISSE
DOI (Digital Object Identifier)
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5. Conclusion
La veille, tout en se segmentant en différents types : stratégique, sociétale, sectorielle, concurrentielle, commerciale… s'est insérée progressivement dans les organisations en affinant progressivement ses processus et modes d'organisation. Ce faisant, elle a laissé une place, de plus en plus grande, aux systèmes d'informations qui sont maintenant outillés par progiciels spécialisés.
Les nombreuses mises en œuvre de la veille font qu'il est actuellement possible d'en établir un retour d'expérience sous forme d'une démarche type. Des logiciels variés fournissent un appui appréciable aux veilleurs et aux responsables de la veille qui peuvent maintenant disposer d'une surveillance automatique des sources électroniques, comme d'une analyse approfondie de grandes masses documentaires.
Cette offre logicielle est largement complétée par de nouveaux services web 2.0, très performants et très utiles aux veilleurs qui souhaitent tirer profit des nouvelles évolutions d'Internet.
Qu'il s'agisse de laboratoires pharmaceutiques, de sociétés industrielles, d'entreprises opérant dans le domaine des services non financiers, d'administrations ou de banques, la veille apporte beaucoup aux organisations. À l'heure où la concurrence se fait de plus en plus présente, où les marchés s'ouvrent à l'international, où les cycles de vie des produits se raccourcissent, la veille devient vitale pour les organisations qui souhaitent innover de façon à rester compétitives sur leurs marchés.
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BALMISSE (G.), MEINGAN (D.) - La veille 2.0 et ses outils. - Hermès, Lavoisier (2008).
-
(2) - COHEN (C.) - Veille et intelligence stratégiques. - Hermès, Lavoisier (2004).
-
(3) - HERMEL (L.) - Veille stratégique et intelligence économique. Maîtriser et pratiquer. - Association Française de Normalisation (2007).
-
(4) - JAKOBIAK (F.) - L'intelligence économique : la comprendre, l'implanter, l'utiliser. - Éditions d'Organisation (2006).
-
(5) - LESCA (N.), CARON-FASAN (M.L.) - Veille anticipative : une autre approche de l'intelligence économique. - Hermès, Science Publications (2006).
-
(6) - SAMIER (H.), SANDOVAL (V.) - La veille stratégique sur l'Internet. - Hermès, Lavoisier...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Salon i-expo : salon européen des acteurs de l'information et de la connaissance, a lieu tous les ans à Paris http://www.i-expo.net
Rencontres ICC : salon français de la veille et de l'intelligence économique, a lieu tous les ans à Paris http://www.icc2010.info
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XP X50-053 (04-98), AFNOR Prestations de veille – Prestations de veille et prestations de mise en place d'un système de veille
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