Article de référence | Réf : MT9540 v1

Profil d'emploi
Référentiels de fonction et profils d'emploi

Auteur(s) : Bernard MECHIN

Date de publication : 10 oct. 2009

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RÉSUMÉ

Très longtemps considérée comme une fonction improductive, la fonction « maintenance » est reconnue maintenant comme un métier à part entière. Pour que cette fonction joue son rôle dans le système productif, il est reconnu de nos jours que la maîtrise des compétences technologiques, mais également méthodologiques et de management, est nécessaire. Aujourd’hui, le besoin de compétitivité a poussé les entreprises à mener une réflexion approfondie sur le métier de mainteneur, ses missions et les activités qu'il doit réaliser. Cet article présente une méthodologie conduisant à l'établissement de « profils d'emploi », et à appliquer aux emplois de responsables de maintenance, d'agents de maîtrise et de techniciens opérationnels. Est détaillée une cartographie complète des activités et compétences requises dans le cadre de l'accomplissement d'une mission principale parfaitement définie.

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ABSTRACT

After having long been considered as unproductive, the "maintenance" function is now acknowledged as a real activity. For this function to play its role in the productive system, the mastery of technological, methodological and management competences are required. At this time, the need for competitiveness has led companies to initiate in-depth reflections on the activity of the maintainer, the missions and the activities to be carried out. This article presents a methodology in order to establish "job profiles" and which is to be applied to the activities of maintenance managers, supervisors and technicians. It details an exhaustive chart of the activities and competences required within the framework of the fulfillment of a main and perfectly defined mission.

Auteur(s)

  • Bernard MECHIN : Directeur du Centre international de maintenance industrielle

INTRODUCTION

Fonction transversale dans l'entreprise, souvent considérée encore comme une fonction improductive, la « maintenance » a dû attendre la fin du XXe siècle pour être reconnue comme un métier à part entière. Qui dit métier dit, bien sûr, compétences associées et mise en œuvre au quotidien de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être.

Traditionnellement, on considérait qu'un bon technicien de maintenance devait d'abord être un bon « bricoleur » habile de ses mains, capable de dépanner en « claquant des doigts » les machines les plus complexes. On sait bien qu'il n'en est rien et que, si on désire que la fonction « maintenance » joue vraiment son rôle dans le système productif, à savoir une fonction productrice de la disponibilité requise des équipements, il est nécessaire de maîtriser, certes, des compétences technologiques, mais également des compétences méthodologiques et de management.

Traditionnellement aussi, on retrouvait dans les effectifs de maintenance un certain nombre d'acteurs qui étaient là parce qu'on ne savait pas trop à quelle mission les affecter ou que l'on voulait éloigner un peu du reste du personnel (délégués et représentants de diverses instances...). Il est bien évident qu'il n'en est plus de même aujourd'hui et que la nouvelle donne industrielle, le besoin de compétitivité des entreprises, la connaissance, maintenant chiffrée, du coût de maintenance intégré dans le prix de revient industriel ont conduit à mener une réflexion approfondie sur le métier de mainteneur, ses missions, les activités qu'il doit réaliser et les compétences qu'il doit maîtriser.

Sans viser à l'exhaustivité, cet article fixe les principes généraux d'une méthodologie qui conduit à l'établissement de « profils d'emploi », dressant une cartographie complète des activités et compétences requises dans le cadre de l'accomplissement d'une mission principale parfaitement définie. Cette méthodologie sera appliquée, bien sûr, aux emplois de maintenance et, en particulier, à ceux de responsables de maintenance, d'agents de maitrise et de techniciens opérationnels.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-mt9540


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4. Profil d'emploi

4.1 Contexte

Tous les travaux qui ont été rappelés précédemment, et qui sont d'application pratique, présentent cependant l'inconvénient de rester trop génériques et de ne pas s'appliquer en l'état à l'emploi exact exercé par la personne. C'est pourquoi, depuis une vingtaine d'années, le CIMI, en collaboration avec l'association « Approches », a développé une méthodologie de définition de « profil d'emploi » qui permet de définir, au cas par cas, l'emploi occupé par une personne, dans un contexte donné et en relation avec une organisation donnée. Cette méthodologie sera le plus souvent utilisée lorsqu'il s'agit de définir des profils d'emploi à venir qui représentent alors la dimension humaine des choix stratégiques et économiques faits par l'entreprise.

À partir de l'existant – études de postes, descriptions de fonctions – les responsables de l'entreprise, et notamment les décideurs en matière de ressources humaines, se projettent dans l'avenir et décrivent, en s'appuyant sur le projet d'entreprise, la situation voulue en matière d'emploi à court et moyen terme (de trois à cinq ans).

Il s'agit alors de définir les principales composantes des emplois futurs afin d'obtenir un descriptif explicite pour tous des compétences à acquérir et/ou à développer, quels que soient les niveaux hiérarchiques, en intégrant les spécificités de l'organisation, des technologies, des process, des produits, ainsi que des dimensions particulières des emplois dans l'entreprise (par exemple, détection des emplois sensibles compte tenu de la situation du marché de l'emploi...).

Ces profils d'emploi, s'ils comportent une dimension prospective, ne sont qu'une représentation qui ne prétend pas cerner et circonscrire dans un modèle fini la dynamique des emplois : dans ce domaine, comme dans beaucoup d'autres, « la carte n'est pas le territoire » et toutes les variations de l'activité liée à un emploi ne peuvent être prises en compte dans un descriptif, si précis et si prévisionnel soit-il. C'est la raison pour laquelle on introduit en complément les deux facteurs précédemment définis :

  • La variabilité qui prend en compte tous les effets des facteurs de l'environnement global (interne et externe à l'entreprise) de l'emploi considéré.

  • L'élasticité, propre à la personne tenant...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Formation en maintenance  -  de Bernard MECHIN

1 Sources bibliographiques

ROME - Répertoire opérationnel des métiers et des emplois (4 volumes). - La Documentation française (1999).

Les métiers de la maintenance. - Onisep collection « Voie Pro » (2008).

Les métiers de la maintenance industrielle. - Les Éditions de l'Industrie (2001).

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2 Bases de données

Guide APRODI http://www.iutgim.org/Site/Loads/LoadFichiers/metiers_de_la_maintenance.pdf

Répertoire ROME http://www.anpe.fr/espacecandidat/romeligne/Rlilndex.do

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3 Normes et standards

PR NF EN 13306 - 01-09 - Maintenance – Terminologie de la maintenance - -

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