Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Très longtemps considérée comme une fonction improductive, la fonction « maintenance » est reconnue maintenant comme un métier à part entière. Pour que cette fonction joue son rôle dans le système productif, il est reconnu de nos jours que la maîtrise des compétences technologiques, mais également méthodologiques et de management, est nécessaire. Aujourd’hui, le besoin de compétitivité a poussé les entreprises à mener une réflexion approfondie sur le métier de mainteneur, ses missions et les activités qu'il doit réaliser. Cet article présente une méthodologie conduisant à l'établissement de « profils d'emploi », et à appliquer aux emplois de responsables de maintenance, d'agents de maîtrise et de techniciens opérationnels. Est détaillée une cartographie complète des activités et compétences requises dans le cadre de l'accomplissement d'une mission principale parfaitement définie.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
After having long been considered as unproductive, the "maintenance" function is now acknowledged as a real activity. For this function to play its role in the productive system, the mastery of technological, methodological and management competences are required. At this time, the need for competitiveness has led companies to initiate in-depth reflections on the activity of the maintainer, the missions and the activities to be carried out. This article presents a methodology in order to establish "job profiles" and which is to be applied to the activities of maintenance managers, supervisors and technicians. It details an exhaustive chart of the activities and competences required within the framework of the fulfillment of a main and perfectly defined mission.
Auteur(s)
-
Bernard MECHIN : Directeur du Centre international de maintenance industrielle
INTRODUCTION
Fonction transversale dans l'entreprise, souvent considérée encore comme une fonction improductive, la « maintenance » a dû attendre la fin du XXe siècle pour être reconnue comme un métier à part entière. Qui dit métier dit, bien sûr, compétences associées et mise en œuvre au quotidien de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être.
Traditionnellement, on considérait qu'un bon technicien de maintenance devait d'abord être un bon « bricoleur » habile de ses mains, capable de dépanner en « claquant des doigts » les machines les plus complexes. On sait bien qu'il n'en est rien et que, si on désire que la fonction « maintenance » joue vraiment son rôle dans le système productif, à savoir une fonction productrice de la disponibilité requise des équipements, il est nécessaire de maîtriser, certes, des compétences technologiques, mais également des compétences méthodologiques et de management.
Traditionnellement aussi, on retrouvait dans les effectifs de maintenance un certain nombre d'acteurs qui étaient là parce qu'on ne savait pas trop à quelle mission les affecter ou que l'on voulait éloigner un peu du reste du personnel (délégués et représentants de diverses instances...). Il est bien évident qu'il n'en est plus de même aujourd'hui et que la nouvelle donne industrielle, le besoin de compétitivité des entreprises, la connaissance, maintenant chiffrée, du coût de maintenance intégré dans le prix de revient industriel ont conduit à mener une réflexion approfondie sur le métier de mainteneur, ses missions, les activités qu'il doit réaliser et les compétences qu'il doit maîtriser.
Sans viser à l'exhaustivité, cet article fixe les principes généraux d'une méthodologie qui conduit à l'établissement de « profils d'emploi », dressant une cartographie complète des activités et compétences requises dans le cadre de l'accomplissement d'une mission principale parfaitement définie. Cette méthodologie sera appliquée, bien sûr, aux emplois de maintenance et, en particulier, à ceux de responsables de maintenance, d'agents de maitrise et de techniciens opérationnels.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Maintenance
(76 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Profession : mainteneur
Dans la réalité des entreprises d'aujourd'hui, on constate qu'il n'y a pas « un » métier de mainteneur mais, au contraire, un certain nombre de métiers qui, s'ils relèvent tous des mêmes concepts de maintenance, s'exercent dans des contextes différents et font appel à des compétences diversifiées. Est mainteneur le technicien du SAV (service après-vente) d'un fournisseur de biens techniques, de consommation ou industriels (machines diverses...), mais, également celui qui, employé par un prestataire de services, effectue la maintenance pour le compte d'une entreprise utilisatrice, quel que soit son secteur d'activité. Est encore un mainteneur celui qui, intégré dans la structure de maintenance d'une entreprise, doit prendre en charge l'outil de production ou s'occuper du patrimoine immobilier.
Que l'on soit responsable de la disponibilité de l'outil de production d'une raffinerie en process continu, ou que l'on s'occupe des installations techniques d'un hôpital, dans les deux cas, on exerce un métier de mainteneur. Lorsque l'on sait que 10 % des effectifs industriels sont concernés par des tâches de maintenance, il est donc intéressant de s'interroger sur la nature même de ces métiers.
Dans ce même métier générique de mainteneur, on est donc conduit à envisager un certain nombre d'emplois, chaque emploi pouvant regrouper plusieurs métiers pour couvrir toutes les facettes de cette activité, tant dans le domaine technique que dans le domaine économique ou managérial. C'est pourquoi depuis une trentaine d'années, un certain nombre de réflexions et de publications ont tenté d'apporter des éléments structurants à cette profession. Il en est pour preuve la mise en place, du moins en France au sein de l'Éducation nationale, d'un ensemble de formations initiales couvrant l'ensemble des besoins des entreprises, depuis les opérationnels sur le terrain du niveau BEP ou bac professionnel, jusqu'à l'encadrement de niveau ingénieur ou master avec, bien sûr, les intermédiaires tels que DUT ou BTS dont les diplômes correspondants sont reconnus par la profession.
De son côté, la norme européenne NF EN 13306 définit la maintenance comme un « ensemble de toutes les actions techniques, administratives et de management durant le cycle de vie d'un bien... ».
Cet article fait partie de l’offre
Maintenance
(76 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Profession : mainteneur
ROME - Répertoire opérationnel des métiers et des emplois (4 volumes). - La Documentation française (1999).
Les métiers de la maintenance. - Onisep collection « Voie Pro » (2008).
Les métiers de la maintenance industrielle. - Les Éditions de l'Industrie (2001).
HAUT DE PAGE
Guide APRODI http://www.iutgim.org/Site/Loads/LoadFichiers/metiers_de_la_maintenance.pdf
Répertoire ROME http://www.anpe.fr/espacecandidat/romeligne/Rlilndex.do
HAUT DE PAGE
PR NF EN 13306 - 01-09 - Maintenance – Terminologie de la maintenance - -
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Maintenance
(76 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive