Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Pour être mené à terme et avec réussite, un projet de GMAO (Gestion de Maintenance assistée par ordinateur) doit être envisagé comme un projet global, basé sur une démarche rigoureuse, et à qui est attribué un chef de projet. En effet, ce projet d’informatisation débute avec le choix du progiciel et se poursuit avec les conditions de sa mise en place et de son utilisation. Cet article reprend les différentes phases devant jalonner la mise en œuvre d’une GMAO, de la constitution de l’équipe projet à l’évaluation et au suivi du système, en passant par le schéma directeur d’informatisation.
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Yves LE CAZ : Directeur de Triskel Consulting
INTRODUCTION
Lorsque dans une entreprise, les enjeux de l’informatisation de la fonction maintenance ont été bien caractérisés (voir dossier GMAO- Identifier les objectifs et les enjeux et que la décision est prise d’effectuer concrètement cette informatisation, la plupart des personnes concernées parmi les managers considèrent que l’essentiel est accompli et que la mise en œuvre n’est qu’une opération banale (« il n’y a plus qu’à ... »). Le principe de réalité rejoint cependant les acteurs à grands pas et on ne tarde pas à constater que la seule façon de réussir l’implantation de la gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) dans le système productif est de considérer qu’il s’agit là d’un « projet » à part entière nécessitant la mise en place d’une démarche structurée sous la responsabilité d’un « chef de projet ». Que le produit informatique final soit un progiciel indépendant ou bien qu’il s’agisse du module GMAO d’un système global de gestion, type ERP (« enterprise resource planning »), la question se pose dans les mêmes termes. Il ne faut souvent pas chercher plus loin la raison profonde des échecs, partiels ou complets, de la mise en œuvre de la GMAO. Comme on pourra le constater ci-après, le problème relève donc essentiellement du management dans le cadre d’une méthodologie rigoureuse qui seule permettra de garantir le succès de l’opération.
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6. Conclusion
L’informatisation de la fonction maintenance ne peut s’envisager que dans le cadre d’un projet global mettant en œuvre une démarche structurée. C’est l’une des premières conditions de réussite de ce projet de GMAO. Elle permet en effet :
-
l’information et la sensibilisation des futurs utilisateurs sur les objectifs poursuivis (recentrage permanent) ;
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la mise en œuvre d’une stratégie d’implantation avec l’identification des attentes et l’application de la règle du « donnant-donnant » ;
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l’association de tous les acteurs concernés (démarche participative) au choix du progiciel, aux adaptations de l’organisation et des méthodes de travail ;
-
une progressivité dans l’implantation, pour la mise en place des différents modules et la formation du personnel.
Le projet de GMAO doit s’inscrire dans une organisation rigoureuse, tant sur le choix du progiciel que sur les conditions de mise en place et d’utilisation.
La gestion optimisée de la maintenance est devenue, compte tenu de la technicité requise, une affaire de « professionnels ». Les politiques qui consistent à déléguer une partie de la maintenance (transfert de tâches de niveau 1) aux utilisateurs, à externaliser tout ou partie des activités de maintenance sont des axes d’évolution de la fonction maintenance qui ont pris de nos jours une importance qui se confirme. Mais dans la mise en œuvre de telles politiques, il faut rester extrêmement vigilant pour maintenir :
-
l’unicité et l’homogénéisation des méthodes de maintenance (référentiels) ;
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la formalisation des « savoir-faire et savoir faire-faire » ;
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l’unicité de la base de données maintenance ;
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la réactivité et la qualification des acteurs de la maintenance.
La GMAO peut alors être considérée comme un outil informatique qui :
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gère la connaissance ;
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mesure la performance ;
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automatise les fonctionnements ;
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optimise l’efficacité du système productif.
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