Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Pour être mené à terme et avec réussite, un projet de GMAO (Gestion de Maintenance assistée par ordinateur) doit être envisagé comme un projet global, basé sur une démarche rigoureuse, et à qui est attribué un chef de projet. En effet, ce projet d’informatisation débute avec le choix du progiciel et se poursuit avec les conditions de sa mise en place et de son utilisation. Cet article reprend les différentes phases devant jalonner la mise en œuvre d’une GMAO, de la constitution de l’équipe projet à l’évaluation et au suivi du système, en passant par le schéma directeur d’informatisation.
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Lire l’articleABSTRACT
Auteur(s)
-
Yves LE CAZ : Directeur de Triskel Consulting
INTRODUCTION
Lorsque dans une entreprise, les enjeux de l’informatisation de la fonction maintenance ont été bien caractérisés (voir dossier GMAO- Identifier les objectifs et les enjeux et que la décision est prise d’effectuer concrètement cette informatisation, la plupart des personnes concernées parmi les managers considèrent que l’essentiel est accompli et que la mise en œuvre n’est qu’une opération banale (« il n’y a plus qu’à ... »). Le principe de réalité rejoint cependant les acteurs à grands pas et on ne tarde pas à constater que la seule façon de réussir l’implantation de la gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) dans le système productif est de considérer qu’il s’agit là d’un « projet » à part entière nécessitant la mise en place d’une démarche structurée sous la responsabilité d’un « chef de projet ». Que le produit informatique final soit un progiciel indépendant ou bien qu’il s’agisse du module GMAO d’un système global de gestion, type ERP (« enterprise resource planning »), la question se pose dans les mêmes termes. Il ne faut souvent pas chercher plus loin la raison profonde des échecs, partiels ou complets, de la mise en œuvre de la GMAO. Comme on pourra le constater ci-après, le problème relève donc essentiellement du management dans le cadre d’une méthodologie rigoureuse qui seule permettra de garantir le succès de l’opération.
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3. Management du projet
La démarche proposée place le facteur humain comme élément décisif de la réussite du projet. Dès que la formalisation de l’étude préliminaire d’analyse de l’existant (phases 1 et 2) sera réalisée, des groupes de travail seront constitués pour élaborer dans le détail le schéma directeur (phase 3).
Ces groupes de travail, multicompétents, rassembleront des utilisateurs pilotes et seront, avec l’équipe projet, les moteurs essentiels pour avancer, formuler les vrais problèmes, trouver les solutions et créer les conditions de prise de décision claires, homogènes et cohérentes.
3.1 Constitution de l’équipe projet
Les membres de l’équipe projet interviennent comme support, apportant leur expérience de la gestion de la maintenance et de l’intégration d’un outil informatique ainsi que leur savoir-faire méthodologique de conduite de projet.
Le rôle et les responsabilités des membres décroissent au fur et à mesure de la prise en main du projet par l’équipe d’utilisateurs.
Les membres de l’équipe projet doivent avoir l’expérience du travail par projet, face à des interlocuteurs expérimentés en maintenance parfois réticents à tout changement. La réussite repose, entre autres, sur les éléments suivants :
-
pertinence des analyses et professionnalisme ;
-
capacité à convaincre et à motiver les hommes de maintenance à tous les niveaux.
Ils doivent disposer également d’un savoir-faire et d’outils méthodologiques pour :
-
identifier les vrais problèmes (expérience, références) ;
-
distinguer ce qui est « impératif » de ce qui est « contributif » ;
-
construire une démarche structurée et participative.
3.2 Démarche de l’équipe projet
La démarche retenue consiste à développer la méthodologie suivante en sept étapes (figure 2) :
-
présentation des principes et axes directeurs pour informatiser la fonction maintenance ;
-
description...
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