Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Pour être mené à terme et avec réussite, un projet de GMAO (Gestion de Maintenance assistée par ordinateur) doit être envisagé comme un projet global, basé sur une démarche rigoureuse, et à qui est attribué un chef de projet. En effet, ce projet d’informatisation débute avec le choix du progiciel et se poursuit avec les conditions de sa mise en place et de son utilisation. Cet article reprend les différentes phases devant jalonner la mise en œuvre d’une GMAO, de la constitution de l’équipe projet à l’évaluation et au suivi du système, en passant par le schéma directeur d’informatisation.
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Lire l’articleABSTRACT
Auteur(s)
-
Yves LE CAZ : Directeur de Triskel Consulting
INTRODUCTION
Lorsque dans une entreprise, les enjeux de l’informatisation de la fonction maintenance ont été bien caractérisés (voir dossier GMAO- Identifier les objectifs et les enjeux et que la décision est prise d’effectuer concrètement cette informatisation, la plupart des personnes concernées parmi les managers considèrent que l’essentiel est accompli et que la mise en œuvre n’est qu’une opération banale (« il n’y a plus qu’à ... »). Le principe de réalité rejoint cependant les acteurs à grands pas et on ne tarde pas à constater que la seule façon de réussir l’implantation de la gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) dans le système productif est de considérer qu’il s’agit là d’un « projet » à part entière nécessitant la mise en place d’une démarche structurée sous la responsabilité d’un « chef de projet ». Que le produit informatique final soit un progiciel indépendant ou bien qu’il s’agisse du module GMAO d’un système global de gestion, type ERP (« enterprise resource planning »), la question se pose dans les mêmes termes. Il ne faut souvent pas chercher plus loin la raison profonde des échecs, partiels ou complets, de la mise en œuvre de la GMAO. Comme on pourra le constater ci-après, le problème relève donc essentiellement du management dans le cadre d’une méthodologie rigoureuse qui seule permettra de garantir le succès de l’opération.
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4. Animation, motivation, formation
En choisissant de mettre en place un progiciel de GMAO, l’entreprise se dote d’un outil performant et fiable d’aide à la gestion mis au service d’une organisation et d’une politique de maintenance.
Les directions industrielles, les responsables de maintenance, les consultants spécialisés, ainsi que toutes les études dans ce domaine s’accordent à dire qu’une GMAO ne peut améliorer sensiblement les résultats de la fonction maintenance sans qu’il ait été défini une politique et une stratégie de gestion de la maintenance.
Une organisation optimisée de maintenance doit intégrer trois axes de réflexion supplémentaires :
-
comment élaborer un système d’animation ;
-
comment créer les conditions de motivation des acteurs concernés ;
-
comment construire un plan de formation efficace.
4.1 Système d’animation
4.1.1 Constats les plus fréquents
L’audit de la fonction maintenance réalisé dans le cadre du projet de GMAO montre généralement un certain nombre de carences telles que :
-
absence de projet d’ensemble intégrant les projets individuels ;
-
absence de système d’animation, de concertation et de motivation (politique salariale : primes, indemnités, promotion, évaluation, etc.) ;
-
structure pilotée plus souvent par des problèmes à traiter que par des objectifs à atteindre (manque d’anticipation ou réaction suite à des urgences ou à des aléas), mettant ainsi les responsables en position de censeurs ou de demandeurs d’informations, ce qui ne permet pas une bonne animation ;
-
amalgame dans l’organisation de réunions. On ne fait pas de distinction entre réunion d’information, réunion de concertation et de décision et réunion de résolution des problèmes. Ces réunions, qui mobilisent souvent la totalité du personnel de maintenance, sont en général « animées » par le responsable de la fonction mais l’objet de ces réunions n’étant en général pas bien défini, il arrive fréquemment que celles-ci ne donnent pas...
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BIBLIOGRAPHIE
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