Article de référence | Réf : MT9460 v1

Un outil stratégique
GMAO - Identifier les objectifs et les enjeux

Auteur(s) : Yves LE CAZ

Date de publication : 10 avr. 2005

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RÉSUMÉ

Si la fonction maintenance a souvent été le parent pauvre en termes d’informatisation, elle a aujourd’hui rattrapé son retard, avec notamment l’utilisation de plus en plus répandue de l’outil Gestion de la Maintenance Assistée  par Ordinateur (GMAO). Notons toutefois que sa mise en place n’est pas toujours couronnée de succès. Cet article a pour objet l’identification et l’évaluation des objectifs et des enjeux liés à cette démarche. Il souligne les apports de cet outil stratégique, mais également les erreurs les plus rencontrées, et dégage un certain nombre de recommandations.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

La fonction maintenance a été l’une des dernières fonctions de l’entreprise, sinon la dernière, à bénéficier de l’apport de l’outil informatique et, actuellement encore, un certain nombre de services de maintenance, principalement dans les PME, n’y ont toujours pas accès. C’est dire combien le chemin parcouru depuis la mise en œuvre des premiers systèmes informatiques en maintenance dans les années 1980 a été semé d’embûches et combien, encore aujourd’hui, la cause de l’informatique de maintenance n’est pas gagnée d’avance. Certes, ce que l’on appelle couramment la gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO), mais que l’on devrait plutôt appeler gestion de maintenance améliorée par l’ordinateur, n’est plus une nouveauté mais le nombre d’échecs est presque aussi important que le nombre de succès.

Il convient donc de tirer les enseignements d’une pratique déjà ancienne afin de mener à bien, avec toutes les chances de succès, un projet de GMAO. Dans la conception et la mise en œuvre d’un tel projet, il faut bien se garder de succomber à quelques idées reçues qui tendraient à faire croire par exemple que l’informatique peut résoudre tous les problèmes. Rappelons simplement que si l’informatique peut contribuer à solutionner, entre autres, des problèmes techniques ou des problèmes de gestion, elle n’a jamais été en mesure de lever des difficultés organisationnelles ou managériales.

Le développement extrêmement rapide de la micro-informatique et des systèmes d’exploitation associés offrant actuellement des possibilités et une convivialité inconnues jusqu’alors. Système ouvert et accessible à tous ceux qui peuvent en avoir besoin, le système informatique de maintenance induit une façon de travailler particulière, conditionnant le comportement des utilisateurs.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-mt9460


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1. Un outil stratégique

1.1 Axes de réflexion

La fonction maintenance Approche fonctionnelle de la maintenance participe activement au processus de changement et d’amélioration permanente de l’entreprise, notamment dans les domaines suivants.

  • Investissements : dans la course à la compétitivité imposée par la mondialisation des économies, il devient fondamental de moder-niser l’outil de production. Toute erreur quantitative ou qualitative dans ce domaine a des conséquences économiques pouvant mettre en péril la pérennité de l’entreprise. C’est pourquoi le critère de coût global de cycle de vie (LCC : life-cycle costing) devient l’un des critères prédominants au moment du choix d’un investissement.

Ce coût global prend en compte toutes les composantes des coûts engendrés par le bien investi et en particulier son coût de maintenance. L’un des objectifs de la fonction maintenance reste donc de maîtriser le coût global de maintenance (coût direct + coût indirect).

En d’autres termes, investir mieux devient une nécessité vitale pour les entreprises industrielles.

  • Prix de revient industriel : toute entreprise industrielle se doit actuellement de mener en permanence une réflexion approfondie quant à ses prix de revient. Cette réflexion porte en particulier sur l’optimisation des coûts et de leurs composantes. La productivité doit être le résultat de l’ensemble des gains réalisés sur tout le système d’information et de production de l’entreprise.

Des ordres de grandeur permettent de mieux appréhender l’importance de cette réflexion :

  • la maintenance de la valeur ajoutée ou du coût de transformation peut représenter 10 % à 30 % ;

  • le coût global de maintenance (coût direct + coût indirect + coût de possession des...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Maintenance industrielle. Fonction maintenance.  -  FD X60-000, Afnor (mai 2002).

  • (2) - DESPUJOLS (A.) -   Approche fonctionnelle de la maintenance.  -  Approche fonctionnelle de la maintenance, Maintenance (2004).

  • (3) - RIDOUX (M.) -   AMDEC – Moyen.  -  AMDEC - Moyen, Maintenance (1999).

  • (4) - GATTI (T.) -   TPM – Total Productive Management.  -  TPM- Total Productive Management, Maintenance (2003).

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