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EnglishRÉSUMÉ
Si la fonction maintenance a souvent été le parent pauvre en termes d’informatisation, elle a aujourd’hui rattrapé son retard, avec notamment l’utilisation de plus en plus répandue de l’outil Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO). Notons toutefois que sa mise en place n’est pas toujours couronnée de succès. Cet article a pour objet l’identification et l’évaluation des objectifs et des enjeux liés à cette démarche. Il souligne les apports de cet outil stratégique, mais également les erreurs les plus rencontrées, et dégage un certain nombre de recommandations.
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Yves LE CAZ : Directeur de Triskel Consulting
INTRODUCTION
La fonction maintenance a été l’une des dernières fonctions de l’entreprise, sinon la dernière, à bénéficier de l’apport de l’outil informatique et, actuellement encore, un certain nombre de services de maintenance, principalement dans les PME, n’y ont toujours pas accès. C’est dire combien le chemin parcouru depuis la mise en œuvre des premiers systèmes informatiques en maintenance dans les années 1980 a été semé d’embûches et combien, encore aujourd’hui, la cause de l’informatique de maintenance n’est pas gagnée d’avance. Certes, ce que l’on appelle couramment la gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO), mais que l’on devrait plutôt appeler gestion de maintenance améliorée par l’ordinateur, n’est plus une nouveauté mais le nombre d’échecs est presque aussi important que le nombre de succès.
Il convient donc de tirer les enseignements d’une pratique déjà ancienne afin de mener à bien, avec toutes les chances de succès, un projet de GMAO. Dans la conception et la mise en œuvre d’un tel projet, il faut bien se garder de succomber à quelques idées reçues qui tendraient à faire croire par exemple que l’informatique peut résoudre tous les problèmes. Rappelons simplement que si l’informatique peut contribuer à solutionner, entre autres, des problèmes techniques ou des problèmes de gestion, elle n’a jamais été en mesure de lever des difficultés organisationnelles ou managériales.
Le développement extrêmement rapide de la micro-informatique et des systèmes d’exploitation associés offrant actuellement des possibilités et une convivialité inconnues jusqu’alors. Système ouvert et accessible à tous ceux qui peuvent en avoir besoin, le système informatique de maintenance induit une façon de travailler particulière, conditionnant le comportement des utilisateurs.
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4. Évaluation des enjeux et des gains potentiels
4.1 Évaluation des enjeux
Pour évaluer les enjeux, il faut définir correctement ce qu’est le coût global de maintenance.
Il est la somme de plusieurs composantes :
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coût direct de maintenance (main-d’œuvre interne et externe + consommation et achat de pièces) ;
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coût indirect ou coût d’indisponibilité des matériels ;
-
coût de la non-qualité imputable à la maintenance ;
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coût de possession des stocks.
Les actions à conduire pour atteindre les objectifs (et les enjeux associés) doivent être évaluées et hiérarchisées en fonction du contexte et de l’environnement de chaque entreprise. Les ratios de productivité des enjeux suivants sont donnés à titre indicatif et doivent être modulés au cas par cas.
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Amélioration de la fonction maintenance : une action d’amélioration de la productivité de la maintenance, appuyée sur l’exploitation d’une GMAO, peut représenter :
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une économie minimale sur le budget de la maintenance de l’ordre de 10 % ;
-
une réduction des défaillances, donc des coûts d’indisponibilité du matériel de production, de l’ordre de 20 % à 50 % ;
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une réduction du coût de possession du stock de l’ordre de 10 % à 20 %.
Pour atteindre ces résultats, la GMAO doit être pleinement exploitée dans les trois domaines suivants :
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technique : historique, analyses de pannes ;
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technico-économique : saisie détaillée des interventions et suivi du coût direct de maintenance par nature de travail, type de maintenance par matériel ;
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administrative : automatisation des tableaux de bord et états de synthèses, suivi des engagements de dépenses par rapport aux prévisions budgétaires.
-
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Réduction des coûts d’indisponibilité : la réduction des coûts indirects repose sur deux types d’actions :
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réduction du nombre de défaillances (microdéfaillances, dysfonctionnements, pannes ou arrêts) ;
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réduction de la durée des défaillances.
Une analyse...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Maintenance industrielle. Fonction maintenance. - FD X60-000, Afnor (mai 2002).
-
(2) - DESPUJOLS (A.) - Approche fonctionnelle de la maintenance. - Approche fonctionnelle de la maintenance, Maintenance (2004).
-
(3) - RIDOUX (M.) - AMDEC – Moyen. - AMDEC - Moyen, Maintenance (1999).
-
(4) - GATTI (T.) - TPM – Total Productive Management. - TPM- Total Productive Management, Maintenance (2003).
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