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EnglishRÉSUMÉ
La documentation est une partie incontournable de la fonction maintenance et de son efficacité. Cet article analyse la documentation à mettre en place et la structuration de la base documentaire. Il liste les documents nécessaires, les modes d'utilisation de ces documents, leur organisation et leur gestion. Tout le système documentaire mis en place doit bien sûr être compatible avec le système qualité éventuellement en place.
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Bernard MECHIN : Directeur du Centre international de maintenance industrielle (CIMI)
INTRODUCTION
Il est reconnu par tous les acteurs de la fonction maintenance que la documentation joue un rôle très important dans la conception et la réalisation des actions de maintenance d’un bien. Il en va de même d’ailleurs pour son exploitation au quotidien. Encore faut-il savoir ce que l’on entend par documentation. En effet, la documentation devra être adaptée au besoin tel que les personnels concernés peuvent le ressentir. En particulier, on devra attacher une importance considérable à toute la documentation intrinsèquement liée au matériel que l’on appellera couramment « documentation d’exploitation et de maintenance ». Cependant, pour accomplir sa mission et atteindre ses objectifs, la fonction maintenance aura besoin d’utiliser tout un ensemble d’autres documents, qu’ils relèvent d’un ordre général ou qu’ils soient adaptés au fonctionnement et à la gestion de la fonction.
On sera donc amené à envisager tous les aspects de ces besoins documentaires dans le cadre d’une sous-fonction de la fonction maintenance : la fonction documentation, qui, en règle générale, est de la responsabilité de la fonction méthodes maintenance.
Dans cette approche, on s’intéressera aux points suivants :
-
type de documents nécessaires ;
-
conception des documents et de la base documentaire ;
-
modes opératoires d’utilisation des documents ;
-
gestion de la base documentaire ;
-
etc.
Chacun des points précédents nécessitera de se poser les questions classiques : Quoi ? Qui ? Comment ? Quand ? Où ? Pourquoi ?…
Pour assumer pleinement ses missions et satisfaire les besoins de ses clients internes dans le respect des objectifs réciproques, la fonction maintenance a besoin de se constituer une base documentaire structurée. Le principal objectif de cette base est de mettre à la disposition des personnes autorisées, de préférence dans un même lieu géographique, tous les documents, de quelque nature qu’ils soient, pouvant être utiles pour l’accomplissement de la fonction. Cette base documentaire devra bien sûr être cohérente avec les procédures du système qualité éventuellement en place. Elle comprendra essentiellement les familles de documents suivantes qui seront tour à tour décrites et analysées :
-
documentation générale ;
-
nomenclature ;
-
documentation du matériel ;
-
documents de gestion.
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3. Documentation du matériel
La documentation d’un matériel donné, souvent appelée « dossier machine », permet d’avoir, sous une forme pratique et suivant une présentation rationnelle, les renseignements nécessaires à la compréhension du montage du matériel, de son installation, de son fonctionnement et de sa maintenance. Ce dossier permet d’identifier rapidement et précisément tous les composants et pièces détachées. Il doit également permettre de retracer toute la vie du matériel depuis sa mise en service dans l’entreprise jusqu’à son « départ » (mise au rebut, vente…).
C’est pourquoi le dossier machine comprend généralement deux parties essentielles mais distinctes l’une de l’autre tant dans leur traitement que dans leur structure. Cette décomposition en dossier technique et en dossier historique est représentée sur la figure 3.
3.1 Dossier technique
Le dossier technique rassemble tous les documents qui vont permettre de connaître le matériel considéré et qui, aux réserves près des modifications et améliorations, resteront a priori inchangés pendant toute la vie du matériel. Ce dossier représente en quelque sorte la « carte d’identité » du matériel. Il apparaît ainsi clairement que l’on devra accorder beaucoup de soins à la constitution de ce dossier technique. Dans la plupart des cas, ce dossier technique sera prévu dès l’investissement et donnera lieu à l’établissement d’un cahier des charges documentaire. À défaut d’être satisfait à l’origine, le besoin documentaire sera pris en compte par l’utilisateur qui sera amené à concevoir une documentation opérationnelle dès la mise en service industrielle du matériel. Ce dossier technique est généralement constitué de trois familles de documents :
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connaissance du matériel ;
-
exploitation
-
maintenance
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