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Edmond LE COZ : Docteur ès sciences des matériaux - Ingénieur consultant qualité – Adequaform - Professeur des universités associé – Université Paul-Sabatier (Toulouse)
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Lire l’articleINTRODUCTION
Après avoir développé la mise en place d’un système de management de la qualité en trois phases (préparation, déploiement et test du projet SMQ) dans l’article Système de management de la qualité (SMQ) : mise en œuvre, on considère maintenant que le système de management de la qualité (SMQ) est opérationnel, ayant subi avec succès les différents audits internes, à blanc et de certification, conformément au référentiel normatif ISO 9001 version 2000 [11].
Il s’agit ici de décrire le processus d’amélioration continue du SMQ, prenant comme modèle la roue de Deming (PDCA) 3 qui se cale sur le SMQ existant et tourne incessamment dans le but de développer les actions correctives et préventives en route vers la qualité totale (TQM). Nous décrirons le référentiel d’autoévaluation (EFQM) qui conduit l’entreprise à se noter elle même, afin de corriger ses dysfonctionnements, tant au niveau de la gestion de son personnel et de ses moyens, que de l’ensemble de l’efficacité de ses processus.
Enfin nul ne saurait oublier les Méthodes et outils de la qualité, traités dans les articles Méthodes et outils de la qualité- Outils classiques Méthodes et outils de la qualité- Nouveaux outils de ce traité ; instruments de la qualité totale, ils favorisent la mise en commun du savoir-faire de tous et de chacun dans l’entreprise.
Cet article constitue la seconde partie d’une série consacrée au système de management de la qualité (SMQ) :
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Système de management de la qualité (SMQ) : mise en œuvre - Système de management de la qualité (SMQ) : mise en œuvre ;
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[AG 1 751] - Système de management de la qualité (SMQ) : processus d’amélioration ;
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- Système de management de la qualité (SMQ). Pour en savoir plus.
Outre les références normatives et bibliographiques qui se rapportent à ces sujets, le lecteur trouvera un glossaire dans la documentation (Pour en savoir plus ).
Le lecteur pourra également consulter l’article Amélioration continue dans l’entreprise (dans ce traité) ainsi que les références [17] [18] [19] [20] [21] [22] [23], pour plus de détails.
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3. Modèle de la roue de Deming pour l’amélioration continue
Le processus d’amélioration du SMQ répond au principe de la Roue de la qualité selon Deming [2] (figure 2). Ce concept s’impose au niveau d’un processus transverse dont les activités consistent à améliorer en permanence l’efficacité du SMQ.
Engager une démarche d’amélioration continue, c’est avant tout apprendre à faire tourner la roue de la qualité (appelée aussi roue de Deming ou PDCA).
Le PDCA (Plan do check act ) se répartit en quatre étapes :
-
planifier (plan ) ;
-
déployer ou réaliser (do ) ;
-
contrôler (check ) ;
-
agir ou réagir (act ).
3.1 Définir ce que l’on veut faire
L’élaboration, la rédaction, la diffusion et le commentaire de la politique de l’entreprise permettent de rendre acteurs tous ses membres, alors guidés par une ligne de conduite et munis d’objectifs.
Toutefois, pour être pleinement efficace, cette politique doit prendre en compte le contexte de l’organisation, tant au niveau de son environnement externe qu’à celui de sa configuration interne et définir le devenir (son ambition, son futur voulu...).
Il est préférable, avant tout, d’analyser la situation afin de définir le niveau de départ de la démarche, en vue de mesurer plus tard le progrès réalisé.
Mais cette analyse apporte d’autres avantages ; elle permet notamment de mettre en évidence les voies de progrès qui permettront de choisir les orientations de la politique. Ces orientations deviendront ensuite les priorités de la démarche d’amélioration.
HAUT DE PAGE3.2 Planifier les actions de progrès (plan )
La construction d’un Plan d’action qualité (PAQ) offre à la fois la possibilité de définir les ressources à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs et celle de susciter la participation des acteurs de l’entreprise. En réalité, chaque acteur du plan de progrès se voit confier la double responsabilité de définir des actions visant à emmener l’entreprise vers ses objectifs stratégiques et de s’assurer de leur mise en œuvre. Cette...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - PERIGORD (M.) - Réussir la qualité totale. - Les éditions d’organisation. Paris (1987).
-
(2) - DEMING (W.E.) - Quality, productivity and competitive position. - MIT center for advanced engineering study. Cambrige USA (1982).
-
(3) - JURAN (J.M.) - Gestion de la qualité. - AFNOR coll. normes et techniques. Paris (1983).
-
(4) - NF EN ISO 9000 - Systèmes de management de la qualité : « Principes essentiels et vocabulaire ». - Afnor, déc. 2000.
-
(5) - ISHIKAWA (K.) - La gestion de la qualité. - Dunod entreprise. Paris (1984).
-
(6) - FERREBEUF (C.) - Coût d’obtention de la qualité. - Coût d’obtention de la qualité, Techniques de l’Ingénieur, traité l’Entreprise industrielle...
NORMES
-
Systèmes de management de la qualité : Principes essentiels et vocabulaire. - NF EN ISO 9000 - 12-2000
-
Systèmes de management de la qualité : exigences. - NF EN ISO 9001 - 12-2000
-
Systèmes de management de la qualité : lignes directrices pour l’amélioration des performances. - NF EN ISO 9004 - 12-2000
-
Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management et/ou de management environnemental. - PR NF EN ISO 19011 - 10-2001
-
Qualité et management des indicateurs et tableaux de bord qualité. - FD X 50-171 - 06-2001
-
Règles d’échantillonnage pour les contrôles par attributs – Partie 1 : procédures d’échantillonnage pour les contrôles lot par lot, indexés d’après le niveau de qualité acceptable (NQA). - NF ISO 2859-1 - 04-2000
-
Règles d’échantillonnage pour les contrôles...
1 Fournisseurs – Sites internet
(liste non exhaustive)
Centre ISO 9000 conseil http://www.isoconseil.com
Qualipart http://www.qualipart.com
Syre consulting http://www.syre.com
HAUT DE PAGE
EFQM http://www.efqm.org
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