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1 - POURQUOI L’AMÉLIORATION CONTINUE ?

2 - IDENTIFICATION DES OBJECTIFS D’AMÉLIORATION ET PLAN D’ACTION QUALITÉ (PAQ)

3 - MODÈLE DE LA ROUE DE DEMING POUR L’AMÉLIORATION CONTINUE

  • 3.1 - Définir ce que l’on veut faire
  • 3.2 - Planifier les actions de progrès (plan )
  • 3.3 - Déployer le plan de progrès (do )
  • 3.4 - Contrôler l’efficacité des actions engagées (check )
  • 3.5 - Agir et /ou réagir en fonction des résultats obtenus (act )
  • 3.6 - Étapes de l’amélioration continue sur les processus

4 - MAÎTRISE DES NON-CONFORMITÉS

5 - EN ROUTE VERS L’EXCELLENCE : LE TQM (TOTAL QUALITY MANAGEMENT )

6 - MÉTHODES ET OUTILS POUR L’AMÉLIORATION CONTINUE

7 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AG1751 v1

Méthodes et outils pour l’amélioration continue
Système de management de la qualité (SMQ) : processus d’amélioration

Auteur(s) : Edmond LE COZ

Date de publication : 10 janv. 2003

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Auteur(s)

  • Edmond LE COZ : Docteur ès sciences des matériaux - Ingénieur consultant qualité – Adequaform - Professeur des universités associé – Université Paul-Sabatier (Toulouse)

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INTRODUCTION

Après avoir développé la mise en place d’un système de management de la qualité en trois phases (préparation, déploiement et test du projet SMQ) dans l’article Système de management de la qualité (SMQ) : mise en œuvre, on considère maintenant que le système de management de la qualité (SMQ) est opérationnel, ayant subi avec succès les différents audits internes, à blanc et de certification, conformément au référentiel normatif ISO 9001 version 2000 [11].

Il s’agit ici de décrire le processus d’amélioration continue du SMQ, prenant comme modèle la roue de Deming (PDCA) 3 qui se cale sur le SMQ existant et tourne incessamment dans le but de développer les actions correctives et préventives en route vers la qualité totale (TQM). Nous décrirons le référentiel d’autoévaluation (EFQM) qui conduit l’entreprise à se noter elle même, afin de corriger ses dysfonctionnements, tant au niveau de la gestion de son personnel et de ses moyens, que de l’ensemble de l’efficacité de ses processus.

Enfin nul ne saurait oublier les Méthodes et outils de la qualité, traités dans les articles Méthodes et outils de la qualité- Outils classiques Méthodes et outils de la qualité- Nouveaux outils de ce traité ; instruments de la qualité totale, ils favorisent la mise en commun du savoir-faire de tous et de chacun dans l’entreprise.

Nota :

Cet article constitue la seconde partie d’une série consacrée au système de management de la qualité (SMQ) :

Outre les références normatives et bibliographiques qui se rapportent à ces sujets, le lecteur trouvera un glossaire dans la documentation (Pour en savoir plus ).

Le lecteur pourra également consulter l’article Amélioration continue dans l’entreprise (dans ce traité) ainsi que les références [17] [18] [19] [20] [21] [22] [23], pour plus de détails.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag1751


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6. Méthodes et outils pour l’amélioration continue

6.1 Méthodes, outils et techniques de résolution de problèmes (MOTP)

Il existe pour la recherche des causes de non-conformités de nombreuses méthodes, techniques et outils qui permettent d’identifier, de mettre en œuvre une recherche, une analyse des causes pour apporter une réponse et une solution adaptées au problème identifié.

Pour mieux les connaître et les utiliser, nous invitons le lecteur à consulter les articles spécialisés Méthodes et outils de la qualité- Outils classiques et Méthodes et outils de la qualité- Nouveaux outils.

Exemple

Application de la MOTP pour optimiser les processus

  • Étape 1 - Choisir le sujet à traiter (dysfonctionnement d’un processus, analyse de processus).

  • Étape 2 - Collecter les données (feuille de relevé de données, indicateurs adaptés, résultat des mesures...). « Les indicateurs de processus renseignent sur le fonctionnement du processus et son activité aux différents stades. Ils permettent de réagir rapidement aux dysfonctionnements constatés ».

  • Étape 3 - Rechercher et sélectionner les causes (brain storming, matrice de vote pondéré, diagramme d’Ishikawa « 5M », techniques statistiques, diagramme de PARETO...).

  • Étape 4 - Rechercher et sélectionner les solutions (brain storming, matrice...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - PERIGORD (M.) -   Réussir la qualité totale.  -  Les éditions d’organisation. Paris (1987).

  • (2) - DEMING (W.E.) -   Quality, productivity and competitive position.  -  MIT center for advanced engineering study. Cambrige USA (1982).

  • (3) - JURAN (J.M.) -   Gestion de la qualité.  -  AFNOR coll. normes et techniques. Paris (1983).

  • (4) - NF EN ISO 9000 -   Systèmes de management de la qualité : « Principes essentiels et vocabulaire ».  -  Afnor, déc. 2000.

  • (5) - ISHIKAWA (K.) -   La gestion de la qualité.  -  Dunod entreprise. Paris (1984).

  • (6) - FERREBEUF (C.) -   Coût d’obtention de la qualité.  -  Coût d’obtention de la qualité, Techniques de l’Ingénieur, traité l’Entreprise industrielle...

NORMES

  • Systèmes de management de la qualité : Principes essentiels et vocabulaire. - NF EN ISO 9000 - 12-2000

  • Systèmes de management de la qualité : exigences. - NF EN ISO 9001 - 12-2000

  • Systèmes de management de la qualité : lignes directrices pour l’amélioration des performances. - NF EN ISO 9004 - 12-2000

  • Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management et/ou de management environnemental. - PR NF EN ISO 19011 - 10-2001

  • Qualité et management des indicateurs et tableaux de bord qualité. - FD X 50-171 - 06-2001

  • Règles d’échantillonnage pour les contrôles par attributs – Partie 1 : procédures d’échantillonnage pour les contrôles lot par lot, indexés d’après le niveau de qualité acceptable (NQA). - NF ISO 2859-1 - 04-2000

  • Règles d’échantillonnage pour les contrôles...

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