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Edmond LE COZ : Docteur ès sciences des matériaux - Ingénieur consultant qualité – Adequaform - Professeur des universités associé – Université Paul-Sabatier (Toulouse)
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Lire l’articleINTRODUCTION
Après avoir développé la mise en place d’un système de management de la qualité en trois phases (préparation, déploiement et test du projet SMQ) dans l’article Système de management de la qualité (SMQ) : mise en œuvre, on considère maintenant que le système de management de la qualité (SMQ) est opérationnel, ayant subi avec succès les différents audits internes, à blanc et de certification, conformément au référentiel normatif ISO 9001 version 2000 [11].
Il s’agit ici de décrire le processus d’amélioration continue du SMQ, prenant comme modèle la roue de Deming (PDCA) 3 qui se cale sur le SMQ existant et tourne incessamment dans le but de développer les actions correctives et préventives en route vers la qualité totale (TQM). Nous décrirons le référentiel d’autoévaluation (EFQM) qui conduit l’entreprise à se noter elle même, afin de corriger ses dysfonctionnements, tant au niveau de la gestion de son personnel et de ses moyens, que de l’ensemble de l’efficacité de ses processus.
Enfin nul ne saurait oublier les Méthodes et outils de la qualité, traités dans les articles Méthodes et outils de la qualité- Outils classiques Méthodes et outils de la qualité- Nouveaux outils de ce traité ; instruments de la qualité totale, ils favorisent la mise en commun du savoir-faire de tous et de chacun dans l’entreprise.
Cet article constitue la seconde partie d’une série consacrée au système de management de la qualité (SMQ) :
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Système de management de la qualité (SMQ) : mise en œuvre - Système de management de la qualité (SMQ) : mise en œuvre ;
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[AG 1 751] - Système de management de la qualité (SMQ) : processus d’amélioration ;
-
- Système de management de la qualité (SMQ). Pour en savoir plus.
Outre les références normatives et bibliographiques qui se rapportent à ces sujets, le lecteur trouvera un glossaire dans la documentation (Pour en savoir plus ).
Le lecteur pourra également consulter l’article Amélioration continue dans l’entreprise (dans ce traité) ainsi que les références [17] [18] [19] [20] [21] [22] [23], pour plus de détails.
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5. En route vers l’excellence : le TQM (total quality management )
5.1 TQM
Ainsi que le montre la figure 5, le management pour la qualité totale (TQM) [9] recouvre :
-
la maîtrise du SMQ ;
-
l’amélioration continue ;
-
l’anticipation des actions qui sont organisées dans le temps.
Les composantes de la qualité totale découlent naturellement de la finalité de l’entreprise qui est de satisfaire ses clients tout en étant bénéficiaire.
Le management pour la qualité totale s’appuie quant à lui sur :
-
les employés ;
-
des façons de travailler (les processus) ;
-
des méthodes de planification.
La maîtrise de l’ensemble se fait par l’analyse de certains résultats, financiers, opérationnels et humains.
En effet, ainsi que l’indique la figure 6, tous les aspects du fonctionnement d’une entreprise tombent sous l’une des sept catégories suivantes :
-
management ;
-
planification, à moyen et long terme, à partir d’objectifs raisonnés ;
-
résultats (financiers, commerciaux, image) ;
-
employés (formation et satisfaction) ;
-
processus internes ;
-
processus de connaissance des besoins des clients ;
-
résultats de satisfaction des clients.
Le travail du chef d’entreprise est de rechercher un optimum entre tous ces éléments en essayant de faire que chaque catégorie d’employé participe à l’objectif recherché. C’est pour cela que l’on parle de qualité totale (« la qualité c’est l’affaire de tous »).
Il est clair que chaque personne dans l’entreprise (à des degrés divers) influe sur un ou sur plusieurs grands processus, et qu’il est absolument nécessaire de bien expliciter la direction à prendre et le but poursuivi, si l’on veut que « tous les chevaux tirent dans le même sens ».
HAUT DE PAGE5.2 TQM et autoévaluation
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - PERIGORD (M.) - Réussir la qualité totale. - Les éditions d’organisation. Paris (1987).
-
(2) - DEMING (W.E.) - Quality, productivity and competitive position. - MIT center for advanced engineering study. Cambrige USA (1982).
-
(3) - JURAN (J.M.) - Gestion de la qualité. - AFNOR coll. normes et techniques. Paris (1983).
-
(4) - NF EN ISO 9000 - Systèmes de management de la qualité : « Principes essentiels et vocabulaire ». - Afnor, déc. 2000.
-
(5) - ISHIKAWA (K.) - La gestion de la qualité. - Dunod entreprise. Paris (1984).
-
(6) - FERREBEUF (C.) - Coût d’obtention de la qualité. - Coût d’obtention de la qualité, Techniques de l’Ingénieur, traité l’Entreprise industrielle...
NORMES
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Systèmes de management de la qualité : Principes essentiels et vocabulaire. - NF EN ISO 9000 - 12-2000
-
Systèmes de management de la qualité : exigences. - NF EN ISO 9001 - 12-2000
-
Systèmes de management de la qualité : lignes directrices pour l’amélioration des performances. - NF EN ISO 9004 - 12-2000
-
Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management et/ou de management environnemental. - PR NF EN ISO 19011 - 10-2001
-
Qualité et management des indicateurs et tableaux de bord qualité. - FD X 50-171 - 06-2001
-
Règles d’échantillonnage pour les contrôles par attributs – Partie 1 : procédures d’échantillonnage pour les contrôles lot par lot, indexés d’après le niveau de qualité acceptable (NQA). - NF ISO 2859-1 - 04-2000
-
Règles d’échantillonnage pour les contrôles...
1 Fournisseurs – Sites internet
(liste non exhaustive)
Centre ISO 9000 conseil http://www.isoconseil.com
Qualipart http://www.qualipart.com
Syre consulting http://www.syre.com
HAUT DE PAGE
EFQM http://www.efqm.org
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