Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Le présent article se propose d’illustrer la mise sous contrôle et l'amélioration du niveau des stocks en utilisant une synergie mixte. De meilleures pratiques de management par exception et de gestion des stocks, d’une part, et les nouvelles générations d’outils décisionnels, d’autre part.
Si l’article applique bien les méthodes et outils aux stocks approvisionnés ou ordonnancés en Recomplètement (Kanban, Point de Commande…), sa portée en est bien plus générale, puisque les principes exposés sont utilisables dans toutes situations où est nécessaire une amélioration significative.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Michel BALDELLON : Ingénieur INSA, International MBA de l'EMLYON Business School - Directeur Business Consulting, Enseignant
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Anne VINAGRE : ISG, Master spécialisé Lean de l'ENSAM - Consultante, fondatrice d'AVL Consulting
INTRODUCTION
Les pratiques de bonne gestion veulent que les entreprises ayant des stocks – industriel ou distributeur – pilotent leur niveau au plus juste. En particulier, s'il y a réduction des crédits bancaires, les Directions financières doivent demander impérativement des réductions du Besoin en Fonds de Roulement (le fameux « BFR »), et notamment des réductions de stocks. Si la Direction financière peut fixer le montant en Euros de la réduction souhaitée, il appartient aux Directions opérationnelles (Supply Chain en particulier) de déterminer la manière de l'atteindre.
La plus facile des solutions – appliquer partout le même taux de réduction, par exemple – 20 % sur toutes les références – est parfois retenue. Elle a l'avantage de la simplicité et ne demande que peu de travail aux approvisionneurs et agents de planning. C'est comme s'ils ne géraient qu'un article. Elle est parfois la pire, conduisant à des ruptures en série, puis à des urgences pour les résorber, coups d'accordéon on ne peut plus contre-productifs.
À l'autre extrémité du spectre, on pourrait passer l'ensemble des articles en revue. La charge de travail colossale (il y a souvent plusieurs milliers, voire dizaines de milliers de références) fait que beaucoup jettent l'éponge avant d'avoir commencé. Ceux qui ne le font pas se découragent souvent en chemin… ou ne le font qu'une fois dans leur carrière. Analyser l'ensemble des références apparaît également comme incompatible avec la rapidité exigée dans les résultats, sauf à mettre des ressources en parallèle.
Le manager responsable ne peut se résoudre toutefois à tomber de Charybde (« vite et mal ») en Scylla (le renoncement devant l'ampleur supposée de la tâche) et il lui convient de déterminer la démarche la plus appropriée, à savoir celle qui permettra à la fois d'atteindre – et d'atteindre vite – les réductions escomptées :
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sans pénaliser le niveau de service ;
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sans désorganiser l'ensemble de l'appareil productif ;
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et sans exiger une charge de travail considérable.
Nous nous proposons ici de donner un exemple de ce que pourrait être une telle démarche, basée à la fois sur les meilleures pratiques académiques et managériales, d'une part, et sur la facilité de soutien apportée par les dernières générations d'outils décisionnels, d'autre part.
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5. Conclusion
Nous avons donné une démarche en trois temps pour mettre les stocks sous contrôle avec un très bon rapport « résultats obtenus/énergie dépensée » :
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fiabiliser les fournisseurs ;
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piloter par exception sur une base régulière les ruptures et les excédents ;
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mettre en place des actions plus structurelles de réduction des cycles et des tailles de lot.
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Le principal frein à la mise en œuvre d'une telle démarche est rarement technique, mais managérial. Il a trait à la peur du « premier pas ». Pour reboucler entre Kanban et esprit Lean, nous voudrions terminer par une anecdote réelle, survenue lors de la mise en place d'une action d'amélioration des flux dans une usine.
Lors d'une première visite avec le Directeur de Production, nous avons échangé devant le poste de travail de l'approvisionneur sur la performance de ses fournisseurs, qu'il avait du mal à connaître. Alors qu'en regardant quelques chiffres, nous leur faisons constater que le taux de service fournisseur semble particulièrement mauvais, ils nous font remarquer que « c'est plus compliqué que cela » : « d'abord s'il est mauvais pour certains, il est meilleur pour d'autres ; et puis nous ne sommes pas sûrs que tous nos paramètres de délais soient exacts ; il faudrait tout reprendre. Et, pas que les délais, aussi les unités d'approvisionnement ; est-on sûr que l'on commande bien ce qu'il faut d'abord ? On fait parfois des urgences… ; il faudrait former nos approvisionneurs… et comme nous n'avons pas de standard de travail, il faudrait commencer à en écrire. Et nous harmoniser avec le Groupe… Tout ça va nous prendre beaucoup de temps. Et comme nous avons plein d'autres choses à faire, c'est pour cela que nous n'avons pas encore commencé ».
CQFD : on a justifié l'immobilisme.
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Nous avons décidé d'une autre approche : nous avons pris le premier fournisseur significatif évoqué par l'approvisionneur, et nous avons vérifié sur le champ ses paramètres. On ne peut pas gérer en décisionnel si on n'a pas des données de qualité (délai de livraison, taille de lot, nomenclatures…). Nous avons corrigé ceux qui étaient faux. Nous nous sommes fait expliquer la méthode de commande, et avons demandé à l'approvisionneur d'écrire le standard de travail pour...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - BAGLIN (G.) et al - Management industriel et logistique : concevoir et piloter la supply chain. - Economica (2007).
-
(2) - BALDELLON (M.) - Les 100 derniers mètres. Le Juste-à-temps appliqué aux Grandes surfaces. - In : Logistique et Management, vol. 9, no 1, p. 19-31 (2001).
-
(3) - BALDELLON (M.) - L'entreprise étendue : apport de l'Activity-Based Costing. Application à l'ECR. - In : Logistique et Management, vol. 4, no 2, p. 21-32 (1996).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
• Vidéo illustrant une prise en main pour réaliser les analyses présentées http://vimeo.com/39499916
HAUT DE PAGE
• Tableau Desktop http://www.tableausoftware.com/fr-fr
HAUT DE PAGE
• Sur le Lean
Hub « ENSAM – MS LEAN : Production et Logistique (ex OGP-OGPL) » sous http://www.viadeo.com/groups/?containerld=00219duascnqbpa8
• Sur les aspects managériaux, indispensables dans ce type de démarche
Le Gymnase du management http://www.gymnasedumanagement.com
Et https://gymnasedumanagement.com (page consultée le 14 janvier 2012)
• Sur la définition du management par exception
http://www.businessdictionary.com/definition/management-by-exception-MBE.html...
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