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Article

1 - RAPPELS SUR UN CENTRE DE TRI DE DÉCHETS

2 - PROBLÉME ÉCONOMIQUE D'UN CENTRE DE TRI DE DÉCHETS

3 - AMÉLIORER LE RENDEMENT DU CENTRE DE TRI GRÂCE AU LEAN

4 - ENSEIGNEMENTS RETIRÉS

5 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AG5131 v1

Probléme économique d'un centre de tri de déchets
Lean appliqué au tri de déchets - Retour d'expérience en milieu industriel

Auteur(s) : Michel BALDELLON, Anne VINAGRE

Date de publication : 10 avr. 2014

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Auteur(s)

  • Michel BALDELLON : Ingénieur INSA, International MBA de l'EMLYON Business School - Directeur Business Consulting, Enseignant

  • Anne VINAGRE : ISG, Mastère spécialisé Lean des arts et métiers ParisTech - Fondatrice d'AVL Consulting

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INTRODUCTION

Le secteur du traitement de déchets se caractérise par l'absence de « flux tirés », ainsi que l'absence de lots puisque nous sommes plutôt en flux continus et poussés à certaines étapes du processus. Pour certains, cela disqualifie de fait les approches lean. Face aux objections, notre démarche a été pragmatique. Nous n'avons pas passé des mois à nous « disputer » sur les concepts et la théorie, mais cherché à les transposer à notre réalité économique. Nous croyons que le plus important pour nos industries en France est déjà de passer à l'action et de devenir des entreprises performantes et « apprenantes ».

Nous reconnaissons que, certes, les caractéristiques du secteur demandent une adaptation intellectuelle des méthodes lean, voire de la destination de certains outils. Par exemple : sur une usine d'incinération, on peut envisager du SMED (Single Minute Exchange Die – changement rapide d'outil), non pour réduire des tailles de lot, mais pour augmenter la disponibilité des équipements (réduction des temps d'arrêt technique), et ainsi, éviter des détournements de volumes vers la concurrence/sous-traitance. Cela évite en outre un certain nombre d'allers-retours de camions, ce qui contribue à la réduction de l'empreinte carbone. De même, on peut utilement analyser les flux via une VSM pour limiter des déplacements d'engins et de personnes.

Dans le cas évoqué, il s'agit de la mise en place d'une démarche TPM (Total productive maintenance) appliquée à un centre de tri sélectif de déchets. Si les gains financiers et techniques de la démarche sont évidents, l'apport managérial l'est également. L'organisation et la montée des compétences, la communication du terrain vers les services techniques facilitée, sont les principaux gains humains obtenus.

Nous sommes donc convaincus que ce secteur d'activité peut s'inspirer des meilleures pratiques d'excellence opérationnelle issues des autres secteurs industriels (automobile...). Ce retour d'expérience en est une illustration.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag5131


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2. Probléme économique d'un centre de tri de déchets

En simplifiant, le compte d'exploitation d'une chaîne de tri (hors coûts indirects du centre) est constitué (figure 2) :

  • en plus : des chiffres d'affaires « entrant » et « sortant » ;

  • en moins : des coûts de fonctionnement, qu'ils soient directs ou liés au recours à la sous-traitance.

Le problème consiste à identifier les gisements de progrès et de comprendre sur quoi nous avons de l'influence.

2.1 Identifier les leviers d'action

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2.1.1 CA « entrant »

Le CA « entrant » est le produit :

  • d'un volume de déchets collectés (bi ou tri-flux), sur lesquels nous n'avons pas d'influence ;

  • par un prix unitaire négocié avec le syndicat de communes. Il n'est pas influençable, non plus par le gestionnaire .

Il est à noter que le mix collecté (plus de PEHD que de canettes) aura une influence directe sur le CA sortant, mais est également une donnée non influençable.

Nous simplifierons en prenant une valeur de 100 e à la tonne collectée. Ce prix est négocié tous les ans ou tous les 6 mois avec les collectivités locales : il est fixé de façon à obtenir une marge nulle, car le centre de tri concerné n'est pas un centre de profit.

En synthèse : aucun levier d'action sur le CA « entrant ».

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2.1.2 CA « sortant »

Il est fonction, ainsi que montré sur le diagramme d'Ishikawa (figure ...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - WOMACK (J.P.), JONES (D.T.) -   Système lean : penser l'entreprise au plus juste.  -  Pearson (2009).

  • (2) - SHINGÔ (S.) -   Quick changeover for operators : the SMED system.  -  Productivity Press (1996).

  • (3) - BUFFERNE (J.) -   Le guide de la TPM®.  -  Éditions d'organisation (2006).

  • (4) - BÉDRY (P.) -   Les basiques du lean manufacturing : dans les PMI et ateliers technologiques.  -  Éditions Eyrolles (2012).

  • (5) - LECONTE (T.) -   La pratique du SMED : obtenir des gains importants avec le changement d'outillage rapide.  -  Éditions Eyrolles (2008).

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

1 Sites Internet

• Divers articles sur le lean sur le lean http://www.avlconsulting.fr/publications/

• Traitement des déchets : 2 nouvelles brochures pour mieux prévenir les risques https://www.inrs.fr/metiers/environnement/collecte-tri-traitement.html

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2 Normes et standards

AFNOR NF E 60-182 (05-02), Moyens de production. Indicateurs de performances. Taux de rendement synthétique (TRS). Taux de rendement global (TRG). Taux de rendement économique (TRE)

NF EN 13306 (10-10), Maintenance. Terminologie de la maintenance

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