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EnglishNOTE DE L'ÉDITEUR
La norme NF EN 10210-2 d'octobre 2006 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN 10210-2 (A49-502-2) " Profils creux de construction finis à chaud en aciers — Partie 2 : Tolérances, dimensions et caractéristiques de section" (Révision 2019)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1905 (mai 2019).
RÉSUMÉ
Cet article s’intéresse aux palettes, caisses, et conteneurs en tous genres, métalliques. Comparés à d’autres matériaux, ces contenants présentent une grande robustesse mécanique, résistent aux températures extrêmes, ne génèrent pas d’électricité statique et ne sont pas hygroscopiques. Toutes ces propriétés leur confèrent une durée de vie importante, car en plus ils sont réparables. Sont décrits les métaux utilisés et les différents types de contenants en métal disponibles sur le marché. Leurs critères de choix portent sur la fabrication, le transport, la destination et le stockage.
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Jacques DUPUIS : Ingénieur Bréguet (ESIEE)
INTRODUCTION
La majorité des contenants de manutention, qu’il s’agisse de palettes, de caisses, de caisses-palettes ou de conteneurs que l’on rencontre dans tous les secteurs de l’économie, sont à base de bois, de matières plastiques ou de métaux.
Les contenants en métal se caractérisent par leur grande robustesse mécanique. Ils peuvent, en particulier, recevoir des pièces lourdes ; les chocs au cours des remplissages et des manutentions n’altéreront pas trop les caisses et les palettes métalliques.
Par ailleurs, les métaux résistent bien aux températures extrêmes. Ils sont ininflammables et peuvent, par exemple, être mis en contact avec des pièces de fonderie sortant directement de démoulage, ce qui n’est pas possible avec les plastiques et le bois. Ils peuvent aussi être mis dans des chambres frigorifiques, jusqu’à des températures de − 100 ˚C sans risque de détérioration des qualités physico-mécaniques.
Contrairement aux matières plastiques, les métaux ne génèrent pas d’électricité statique et seront préférés lors de manutentions en atmosphère explosive.
Contrairement au bois, le métal n’est pas hygroscopique. Il ne donne pas de moisissures gênantes lors du transport de matières alimentaires. Il écarte également le risque d’échardes et d’autres déchets issus du bois qui peuvent se retrouver dans les produits transportés.
Leurs bonnes résistances aux chocs et aux contraintes diverses, ainsi qu’aux températures extrêmes, font que les contenants métalliques seront préférés lorsque l’on recherche une grande durée de vie, et particulièrement pour une utilisation intensive. Les contenants métalliques s’imposeront notamment lors de rotations interusines ou navettes usines-clients, avec de très nombreux allers-retours.
La fabrication des palettes et des contenants en plastique nécessite des outillages onéreux. Ils sont donc réservés à des séries importantes (plusieurs dizaines de milliers). L’utilisateur n’a souvent pas d’autre possibilité que de choisir son contenant dans les gammes proposées en standard par les fournisseurs. En revanche, la fabrication des contenants métalliques ne nécessite pas d’outillages spécifiques si ce n’est des gabarits de soudure peu coûteux. Les fabricants pourront généralement accepter de produire des petites séries de contenants spéciaux (20 à 50 pièces), à la demande du client, ou de contenants standards avec les modifications souhaitées par le client et cela, dans des délais acceptables. Pour l’utilisateur, un produit sur mesure sera parfois mieux adapté à son besoin, d’où une optimisation de son investissement et de ses coûts logistiques.
Enfin, contrairement à d’autres matériaux tels que les matières plastiques, les contenants métalliques se réparent généralement facilement. Par ailleurs, leur destruction ne génère pas de déchets gênants pour l’environnement, les circuits de recyclage des métaux étant bien organisés.
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4. Normalisation et réglementation
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Dimensionnement
S’il est un domaine où les normes de dimension ont une importance particulière, c’est bien celui des palettes et contenants. En effet, ces appareils seront en liaison étroite avec de nombreuses interfaces, tout au long de leur vie, aussi bien dans les usines productrices de biens que dans les sites utilisateurs, en passant par les moyens de transport par route, fer, mer ou air. On se reportera au document « Pour en savoir plus » et aux sites Internet de l’Association française de normalisation (AFNOR) et de l’International Organization for Standardization (ISO) : http://www.afnor.fr http://www.iso.org
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Qualité et essais
Les contenants étant destinés à recevoir des charges importantes, aussi bien en transport qu’en gerbage statique, il est nécessaire de bien respecter les caractéristiques d’emploi recommandées par le constructeur. Ces caractéristiques résultent d’essais normalisés réalisés par des laboratoires indépendants. Par exemple, un des essais les plus courants est l’essai mécanique selon la norme H00-050 réalisé en particulier par le Laboratoire National d’Essais (LNE).
Cet essai comporte sept phases :
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gerbage utilisant une charge statique ;
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gerbage utilisant une charge statique et une sollicitation latérale ;
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choc vertical par chute libre ;
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choc horizontal programmé avec obstacle incorporé ;
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vibration à basse fréquence fixe avec surcharge ;
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impact localisé (coup de fourche) ;
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gerbage statique utilisant une charge statique.
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