Présentation
En anglaisNOTE DE L'ÉDITEUR
La norme NF EN 10210-2 d'octobre 2006 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN 10210-2 (A49-502-2) " Profils creux de construction finis à chaud en aciers — Partie 2 : Tolérances, dimensions et caractéristiques de section" (Révision 2019)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1905 (mai 2019).
RÉSUMÉ
Cet article s’intéresse aux palettes, caisses, et conteneurs en tous genres, métalliques. Comparés à d’autres matériaux, ces contenants présentent une grande robustesse mécanique, résistent aux températures extrêmes, ne génèrent pas d’électricité statique et ne sont pas hygroscopiques. Toutes ces propriétés leur confèrent une durée de vie importante, car en plus ils sont réparables. Sont décrits les métaux utilisés et les différents types de contenants en métal disponibles sur le marché. Leurs critères de choix portent sur la fabrication, le transport, la destination et le stockage.
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Jacques DUPUIS : Ingénieur Bréguet (ESIEE)
INTRODUCTION
La majorité des contenants de manutention, qu’il s’agisse de palettes, de caisses, de caisses-palettes ou de conteneurs que l’on rencontre dans tous les secteurs de l’économie, sont à base de bois, de matières plastiques ou de métaux.
Les contenants en métal se caractérisent par leur grande robustesse mécanique. Ils peuvent, en particulier, recevoir des pièces lourdes ; les chocs au cours des remplissages et des manutentions n’altéreront pas trop les caisses et les palettes métalliques.
Par ailleurs, les métaux résistent bien aux températures extrêmes. Ils sont ininflammables et peuvent, par exemple, être mis en contact avec des pièces de fonderie sortant directement de démoulage, ce qui n’est pas possible avec les plastiques et le bois. Ils peuvent aussi être mis dans des chambres frigorifiques, jusqu’à des températures de − 100 ˚C sans risque de détérioration des qualités physico-mécaniques.
Contrairement aux matières plastiques, les métaux ne génèrent pas d’électricité statique et seront préférés lors de manutentions en atmosphère explosive.
Contrairement au bois, le métal n’est pas hygroscopique. Il ne donne pas de moisissures gênantes lors du transport de matières alimentaires. Il écarte également le risque d’échardes et d’autres déchets issus du bois qui peuvent se retrouver dans les produits transportés.
Leurs bonnes résistances aux chocs et aux contraintes diverses, ainsi qu’aux températures extrêmes, font que les contenants métalliques seront préférés lorsque l’on recherche une grande durée de vie, et particulièrement pour une utilisation intensive. Les contenants métalliques s’imposeront notamment lors de rotations interusines ou navettes usines-clients, avec de très nombreux allers-retours.
La fabrication des palettes et des contenants en plastique nécessite des outillages onéreux. Ils sont donc réservés à des séries importantes (plusieurs dizaines de milliers). L’utilisateur n’a souvent pas d’autre possibilité que de choisir son contenant dans les gammes proposées en standard par les fournisseurs. En revanche, la fabrication des contenants métalliques ne nécessite pas d’outillages spécifiques si ce n’est des gabarits de soudure peu coûteux. Les fabricants pourront généralement accepter de produire des petites séries de contenants spéciaux (20 à 50 pièces), à la demande du client, ou de contenants standards avec les modifications souhaitées par le client et cela, dans des délais acceptables. Pour l’utilisateur, un produit sur mesure sera parfois mieux adapté à son besoin, d’où une optimisation de son investissement et de ses coûts logistiques.
Enfin, contrairement à d’autres matériaux tels que les matières plastiques, les contenants métalliques se réparent généralement facilement. Par ailleurs, leur destruction ne génère pas de déchets gênants pour l’environnement, les circuits de recyclage des métaux étant bien organisés.
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5. Conditions d’utilisation et d’entretien
Les caisses palettes et autres conteneurs décrits dans ce document sont conçues pour un nombre répété d’utilisations de type manutentions mécaniques, stockage avec gerbage et transport.
Ces appareils seront manipulés au chariot élévateur et au transpalette. Ils pourront aussi être grutés lorsque des éléments sont prévus pour l’élinguage. Pour le gerbage statique et dynamique, on respectera les indications du constructeurs, que les caisses soient chargées ou vides et, dans ce cas, montées repliées.
Les semelles parfois prévues sous les contenants donnent la possibilité d’être manutentionnées sur trains de rouleaux. Elles sont également utile pour éviter les risques de glissement ou renversement dans le cas de manutention par fourches. Parfois, elles permettent de vider les caisses par retournement, à condition que la résistance mécanique de ces semelles soit prévue pour cet usage. Les caisses comportant trois semelles seront mieux adaptées à cette application.
Indépendamment des chariots élévateurs à fourches et des transpalettes manuels, il existe d’autres moyens de manutention tels que les transstockeurs, les chariots filoguidés, les transpalettes électriques, etc. On fera donc le point des moyens de manutention qui seront utilisés le long de la chaîne logistique des contenants, afin de s’assurer que ceux-ci seront compatibles (largeur, épaisseur, écartement des fourches, etc.).
Dans le cas de gerbage, on prendra un soin particulier à respecter les indications du constructeurs. Lorsque celui-ci indique un gerbage 5/1, cela signifie que la hauteur maximale d’une colonne de conteneurs gerbés est de 6 hauteurs.
On veillera à ce que les parcs de contenants soient entretenus régulièrement afin qu’ils puissent continuer à assurer leur fonction en toute sécurité.
Les éléments importants pour la stabilité des colonnes de contenants gerbés devront être remplacés par des éléments neufs, si la réparation s’avère trop scabreuse. Les contenants en acier qui présentent des traces d’oxydation devront être repeints après sablage ou seront regalvanisés.
Il ne faudra pas hésiter à mettre au rebut les palettes ou les contenants dont la réparation hasardeuse pourrait mettre en péril la sécurité d’utilisation.
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