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8 - EXPLOITATION, ENTRETIEN ET SÉCURITÉ DES INSTALLATIONS PNEUMATIQUES

9 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AG7510 v2

Domaine d'application
Manutention pneumatique de produits en vrac

Auteur(s) : Thierry destoop

Relu et validé le 14 déc. 2021

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NOTE DE L'ÉDITEUR

Cet article est la réédition actualisée de l'article éponyme du même auteur paru en 1999.

03/10/2013

RÉSUMÉ

Cet article commence par l'étude des caractéristiques des produits permettant de déterminer la meilleure phase de transport apte à satisfaire aux exigences du procédé. Suit la description théorique des écoulements diphasiques gaz/solide qui conduisent au calcul des débits de gaz à mettre en jeu, et l'évaluation des pertes de pression associées. Puis, sont indiqués les paramètres de choix du mode de fonctionnement (aspiration, refoulement, circuit fermé), de la technologie des dispositifs d'introduction du produit dans le circuit , des tuyauteries et de leurs aiguillages, et des systèmes de séparation gaz/solide. L'article se termine par la présentation d'une application, accompagnée de conseils sur l'exploitation, l'entretien et la sécurité.

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Auteur(s)

  • Thierry destoop : Ingénieur de l'École universitaire d'ingénieurs de Lille (EUDIL) - Docteur en mécanique - Directeur technique à la société NEU International Process - Cet article est la réédition actualisée de l'article éponyme du même auteur paru en 1999

INTRODUCTION

Dans les procédés du vrac, on trouve généralement les opérations de :

  • séchage ;

  • granulation ;

  • broyage ;

  • tamisage ;

  • dosage ;

  • mélange ;

  • homogénéisation ;

  • stockage ;

  • ensachage…

Ces opérations sont reliées entre elles par des systèmes de manutention pneumatique. Ces systèmes consistent à effectuer les opérations de transport à l'aide d'appareils, dont le principe est basé sur l'entraînement d'un produit solide en vrac, au moyen d'un courant gazeux dans une conduite étanche.

Le développement de cette technologie a suivi la formidable évolution de la chimie minérale, de la chimie organique, de l'agroalimentaire et de la pharmacie.

Dans le domaine de la chimie minérale, tous les produits sous la forme pulvérulente ou granuleuse sont aujourd'hui transportés grâce à cette technique :

  • ciment ;

  • sable ;

  • minerais et minéraux ;

  • cendres issues de la combustion ;

  • minerais uranifères ;

  • dioxyde de titane ;

  • constituants des produits lessiviers…

Dans le domaine de la chimie organique, on retrouve principalement les matières plastiques sous la forme de poudre ou de granulés (PP, PE, PVC, PS, PET, PC, PA…), mais également la biomasse sous de nombreuses formes.

Dans le domaine de l'agroalimentaire, le fait le plus marquant aura été l'évolution vers la restauration rapide. Pour alimenter les différentes machines de fabrication de ces produits, il a fallu imaginer toutes les opérations de logistique et de gestion des flux. On retrouve ainsi les postes suivants :

  • acheminement des matières premières depuis les sites de production vers les sites de transformation et stockage ;

  • distribution, dosage et mélange de ces différentes matières vers la fabrication de produits finis ;

  • conditionnement et acheminement vers les magasins de distribution.

Dans le domaine de la pharmacie, les règles d'hygiène et de sécurité, ainsi que l'augmentation des capacités de production, ont imposé cette technologie dans bien des cas.

Qui aurait pu imaginer, en 1900, que l'on transporterait pneumatiquement des granulés de plastique, des céréales pour le petit-déjeuner, des fraises, des paillettes de glace, des cacahuètes enrobées de chocolat, ou encore des médicaments en comprimés à des débits de matière pouvant dépasser 50 t/h, sur des distances pouvant atteindre plusieurs centaines de mètres ?

Aujourd'hui, il est d'usage de distinguer trois grandes familles de manutention pneumatique :

  • les transports en phase diluée (vitesse du gaz élevée : 15 à 35 m/s, faible concentration) ;

  • les transports en phase dense continue (vitesse du gaz moyenne : 8 à 15 m/s, concentration moyenne) ;

  • les transports en phase dense discontinue (vitesse du gaz faible : 1 à 8 m/s, forte concentration).

Ces systèmes de transport pneumatique doivent être mis en œuvre dans des conditions qui garantissent, à l'industriel : l'obtention des performances souhaitées, le respect de qualité des produits et la préservation de l'environnement. En effet, des opérations de transport mal maîtrisées peuvent réduire à néant tous les efforts réalisés pendant la fabrication pour l'obtention du produit souhaité. Les caractéristiques physiques du produit peuvent ainsi être totalement modifiées si, par exemple, le transport est réalisé à des vitesses inadaptées. On peut constater alors :

  • une modification du spectre granulométrique ;

  • des changements de couleur ;

  • des modifications de surface ;

  • la production de fines ;

  • la modification de la masse volumique en vrac et de la coulabilité…

Une des solutions permettant d'éviter ces désagréments est de transporter les produits en phase dense discontinue à basse vitesse. Toutefois, ces systèmes de transport ont parfois un coût d'investissement plus élevé. Surtout, pour des distances et/ou des débits de matière importants. Pour certaines applications, une installation fonctionnant en phase continue (diluée ou dense), bien dimensionnée (pas de risques de bouchage, pas d'usure de la tuyauterie, dégradation minimale du produit, consommation d'énergie optimale…), peut répondre parfaitement aux exigences du procédé. La combinaison d'un système fonctionnant en phase diluée, et d'un système fonctionnant en phase dense à basse vitesse, peut également s'avérer une bonne solution.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag7510


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1. Domaine d'application

La manutention pneumatique permet de réaliser l'ensemble des opérations de manutention de produits pulvérulents (poudres ou granulés) à des débits pouvant varier de quelques centaines de kg/h, à plusieurs dizaines de t/h, voire plusieurs centaines de t/h dans le cas du déchargement de bateaux. La longueur des circuits de transport peut atteindre plusieurs centaines de mètres (jusqu'à 2 000 m).

La manutention pneumatique apporte, non seulement, des solutions aux problèmes techniques, mais également à ceux de la sécurité et de l'hygiène du travail.

Parmi les principaux avantages de ce mode de transport, on peut citer :

  • la suppression de tout dégagement de poussières ;

  • la suppression de toute perte de produit ;

  • le faible encombrement au sol ;

  • la possibilité de passage sous plafond ;

  • la possibilité de parcours sinueux ;

  • la facilité d'adaptation à des bâtiments existants ;

  • la protection de la matière transportée contre toute pollution ;

  • la possibilité de transporter sous gaz neutres ;

  • le transport sans pollution de l'atmosphère ;

  • la réalisation d'installation (pouvant s'intégrer à des ensembles) entièrement automatisée ;

  • l'entretien et le coût d'exploitation réduits ;

  • la sécurité des personnes.

  • Dans certains cas, les caractéristiques physiques, ou chimiques, du produit ne permettent pas d'adopter ce mode de transport, en particulier lorsque :

    • le produit est trop humide ou collant ;

    • les dimensions des particules, ou leur masse volumique, sont trop importantes, ce qui nécessiterait une vitesse de gaz excessive ;

    • la température du produit est trop élevée ou incompatible avec les appareils utilisés ;

    • les particules sont trop fragiles et ne peuvent subir une réduction de calibre, ou un changement d'aspect.

    Il importe donc de connaître avec exactitude les caractéristiques du produit de façon à :

    • pouvoir déterminer la vitesse optimale de transport ;

    • évaluer les pertes de pression ;

    • choisir le mode de fonctionnement.

    C'est pour cette raison qu'il est nécessaire...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - Fédération Européenne de la Manutention -   Caractéristiques spécifiques des produits en vrac intervenant dans la manutention pneumatique.  -  Document FEM 2481 (1997).

  • (2) -   Mesure de la densité en vrac.  -  Norme ASTM.

  • (3) - MORSI (S.A.), ALEXANDER (AJ.) -   *  -  J. Fluid Mech., 55, p. 193 (1972).

  • (4) - DESTOOP (T.) -   La détermination de la vitesse minimale dans un transport.  -  Phase diluée, conférence Infovrac (1999).

  • (5) - YI (J.), WYPYCH (P.W.), PAN (R.) -   Minimum conveying velocity in dilute-phase pneumatic conveying.  -  Powder Handling and Processing, 10, p. 255-261 (1998).

  • (6) - DESTOOP (T.), RUSSELL (B.) -   Computer simulation : plug flow pneumatic conveying correlation with the polymer producer industry,  -  AIChE 1995 Annual Meeting, Miami Beach,...

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

1 Sites Internet

Magazines

• BULK SOLIDS HANDLING http://www.bulk-solids-handling.com

• INFO CHIMIE http://www.industrie.com/chimie

• LE JOURNAL DU VRAC http://www.lejournalduvrac.com

• INFOVRAC http://www.infovrac.com

• PROCESS ALIMENTAIRE http://www.processalimentaire.com

• RIA http://www.ria.fr

• IAA http://www.revue-iaa.fr

• EUROBULK SYSTEMS http://www.eurobulksystems.com https://forum.bulk-online.com/ (forum sur Internet)

Catalogue répertoriant les fournisseurs d'équipements pour le vrac http://www.provrac.com

HAUT DE PAGE

2 Événements

D'une façon générale, voir le liste généraliste suivant : http://www.foiresinfo.fr

• CFIA Rennes http://www.cfiaexpo.com

• CFIA Lyon http://www.europack-euromanut-cfia.com

• Powtech...

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