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Gérard EUSEBIO : Ingénieur - Maître en management-transport-logistique - Consultant
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Lire l’articleINTRODUCTION
Si le mot manutention signifie, pour la plupart des gens, un déplacement d’objet, l’expression manutention continue est beaucoup moins évocatrice. C’est pourquoi nous proposons cette définition simple : « la manutention continue est le moyen de traiter des flux suivant un trajet prédéterminé ». Ce trajet peut être plus ou moins complexe pour résoudre les différentes fonctions : réception, stockage, production, préparation de commandes... d’un entrepôt, d’une usine, etc. En outre, il faut aussi distinguer la manutention continue de produits en vrac de celle relative aux charges isolées. Lorsque l’on en fait une analyse, on constate que la manutention continue est caractérisée par la nature des flux, la matérialisation des circuits et le déplacement des charges (cf. figure 1).
La manutention continue a beaucoup évolué sur le plan technique grâce à l’apport de l’automatisation et de l’informatique. Son impact dans les industries et les services est important, notamment au niveau de la productivité, de la qualité, de la sécurité et, par conséquent, sur les coûts de revient. C’est une composante substantielle de la logistique.
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - * - Les publications sur la manutention sont rares ; seuls les ouvrages sur la logistique, aujourd’hui à la mode, ont envahi les librairies techniques. Nous renvoyons le lecteur vers le Syndicat des industries de matériels de manutention (SIMMA) et la Fédération européenne de la manutention (FEM) pour plus d’informations.
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(2) - Qui fait quoi ? Manutention et transitique. - SIMMA (1997).
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(3) - de CLOSETS (G.) - Manutention. Généralités. - A 931 Techniques de l’Ingénieur. Rubrique Logistique industrielle, Traité Génie industriel (nov. 1977).
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(4) - MICHEL (P.) - Implantations et manutentions rationnelles. - Dunod Entreprises (1975).
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(5) - La Lettre de la manutention, - no 3. SIMMA (juin 1998).
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