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1 - INVARIANTS DU DESIGN INDUSTRIEL

2 - ÉVOLUTIONS DU DESIGN PAR L'ENTREPRISE, LA TECHNOLOGIE ET LES PRATIQUES ÉCONOMIQUES

3 - DESIGN : MUTATIONS ET TENDANCES

Article de référence | Réf : AG2306 v1

Invariants du Design industriel
Design industriel - Principes et évolutions

Auteur(s) : Lucien MAGNON

Date de publication : 10 juil. 2011

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Auteur(s)

  • Lucien MAGNON : Designer industriel - Enseignant-chercheur, ancien responsable de la filière « Design industriel » de l'université de Technologie de Compiègne - Directeur de la société Mutatis Okanaga, conseil en création de produits nouveaux et en ingénierie pédagogique du Design

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INTRODUCTION

Le « Design industriel » s'est enrichi de nouvelles pratiques largement influencées par le « branding » et les technologies du numérique.

Par ailleurs, les enjeux planétaires, le développement durable, l'énergie et la délocalisation des industries ont entraîné des nouveautés professionnelles quelques fois contrastées.

Les activités du Design ont de multiples réalités, mais on peut en extraire la racine en retrouvant ses fondamentaux par :

  • un rapide historique sur l'émergence du Design industriel ;

  • une analyse de ses caractéristiques et des designers.

Le Design ayant évolué avec l'entreprise, il est intéressant de situer le rapport du designer avec celle-ci et, en particulier, les Sciences de l'ingénieur. Puis observer comment l'offre professionnelle s'est adaptée à des marchés instables et des entreprises en recomposition.

Le designer, volontiers fonctionnaliste, évolue sensiblement au contact des autres métiers de la création. Le management du Design se trouve modifié par les stratégies des marques et la communication commerciale, entre le marketing et les « ingénieries de l'émotionnel ».

Le Design s'appuie sur un ensemble de savoirs et savoir-faire. Un examen de l'enseignement universitaire permet de se situer face aux formations qui répondent aux attentes des professionnels. En matière de recherche, le Design peut-il s'intégrer dans la recherche académique et, pour cela, faut-il travailler sur une pensée théorique du Design ?

Comprendre comment le Design industriel contemporain vit ces changements paradigmatiques passe par l'étude de :

  • la mutation des outils de conception par la modélisation et le prototypage numériques ;

  • l'acculturation aux méthodes de l'ingéniérie de conception ;

  • le bouleversement des stratégies de création par les grandes marques ;

  • le retour en force des Arts décoratifs et le bouillonnement de créatifs tous azimuts ;

  • la gestation d'une nouvelle culture matérielle avec l'éco-Design, le Design de services et l'alter-Design ;

  • la révolution des données partagées sur internet avec les réseaux de co-création ;

  • la distribution du pouvoir d'innover (People Hack) et la préfiguration de nouveaux modes de production (Fab Labs).

Dans une société mutante, toutes les dérivés du Design sont possibles. Mais, dans chaque époque, le Design se réinvente tout en restant lui-même.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag2306


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1. Invariants du Design industriel

Le Design est souvent l'objet d'idées reçues et de clichés médiatiques. Il semble donc important de connaître ses fondamentaux pour, ensuite, mieux comprendre ses évolutions.

Pour cela, on examinera :

  • l'histoire de son émergence ;

  • les caractéristiques de ceux qui se réclament de cette profession ;

  • les bases théoriques de cette discipline ;

  • puis, dans une dialectique entre orthodoxie et modernité, ce qui a évolué et probablement évoluera.

Les évolutions sont essentielles et constitutives des activités du Design ; «… la tradition, c'est le nouveau » (Picasso) !

  • Le Design industriel est une activité industrielle de conception qui a pour buts de :

    • définir la qualité formelle des produits ;

    • améliorer leurs valeurs d'usage ;

    • valoriser l'estime que peut avoir un utilisateur pour un produit ;

    • rendre l'objet à créer compatible avec les modes de production.

    Le qualificatif « industriel » signifie une activité au service des productions de l'entreprise et de la valeur économique de ses produits.

    Design industriel et création industrielle ne sont cependant pas synonymes.

    La création industrielle représente l'ensemble des activités coopérant à la création d'un produit pour un marché concurrentiel.

    Le Design industriel est au cœur de la création industrielle, mais c'est une activité spécifique qui a ses propres fondements. Par sa propre dynamique, il contribue à l'innovation et au développement de nouveaux produits.

  • La notion création de produits recouvre plusieurs réalités :

    • re-conception pour actualiser techniquement le produit, le rendre plus attractif et compétitif (majorité des cas) ;

    • innovation posant le problème du statut du produit, de son émergence sur le marché, et de son acceptabilité.

    La réussite d'un produit sur un marché passe par la compréhension de son environnement physique et socioculturel. Le Design industriel participe à ces approches déterminantes pour le produit ou la gamme de produits.

    Il est difficile de traiter du Design en faisant abstraction de ses diverses facettes. Comment...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - KRIPPENDORFF (K.) -   The idea of design.  -  Éd. MARGOLIN (V.) et BUCHANAN (R.) (1995).

  • (2) - BARTHES (R.) -   Mythologies.  -  Seuil (1970).

  • (3) - BARTHES (R.) -   L'Empire des signes.  -  SKIRA (A.) (1970).

  • (4) - BARIAU (D.) -   Article dans les échos.  -  (2009).

  • (5) - KAMINAGAÏ (Y.) -   Entretien avec LANGLAIS (F.) pour « Admirable design ».  -  (2006).

  • (6) - DEREIMS (M.), MANON (L.), ROUVRAIS (E.) -   Quelle CAO pour le design industriel ?  -  Colloque, UTC (1998).

  • (7) - MORIN (C.), RENVOISÉ (P.) -   *  -  Selling...

1 Sites Internet (liste non exhaustive)

Admirable Design – Site magazine http://www.admirabledesign.com

AFD (Alliance française des designers) http://www.alliance-française-des-designers.org

Agence think think design – Paris http://www.thinkthinkdesign.com/

Agence Delay Design – Studio de Nicolas Delay – Suisse http://www.delay-design.ch

APCI – Agence pour la promotion industrielle http://www.apci.asso.fr/ http://www.francedesigninnovation.fr

Association le lieu du design – Paris http://www.lelieududesign.com/

Business et Développement Durable https://www.cairn.info/revue-l-expansion-management-review-2014-1-page-20.htm

Centre Pompidou http://www.centrepompidou.fr/

Croissance Verte – L'économie face aux défis de l'environnement http://www.croissance-verte.com

Design pack Gallery – Espace de promotion artistique du Design Packaging http://www.designpackgallery.fr

ENSCI – École nationale supérieure de création industrielle http://www.ensci.com/

École de design de Nantes...

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