Présentation
En anglaisAuteur(s)
-
Lucien MAGNON : Designer industriel - Enseignant-chercheur, ancien responsable de la filière « Design industriel » de l'université de Technologie de Compiègne - Directeur de la société Mutatis Okanaga, conseil en création de produits nouveaux et en ingénierie pédagogique du Design
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Le « Design industriel » s'est enrichi de nouvelles pratiques largement influencées par le « branding » et les technologies du numérique.
Par ailleurs, les enjeux planétaires, le développement durable, l'énergie et la délocalisation des industries ont entraîné des nouveautés professionnelles quelques fois contrastées.
Les activités du Design ont de multiples réalités, mais on peut en extraire la racine en retrouvant ses fondamentaux par :
-
un rapide historique sur l'émergence du Design industriel ;
-
une analyse de ses caractéristiques et des designers.
Le Design ayant évolué avec l'entreprise, il est intéressant de situer le rapport du designer avec celle-ci et, en particulier, les Sciences de l'ingénieur. Puis observer comment l'offre professionnelle s'est adaptée à des marchés instables et des entreprises en recomposition.
Le designer, volontiers fonctionnaliste, évolue sensiblement au contact des autres métiers de la création. Le management du Design se trouve modifié par les stratégies des marques et la communication commerciale, entre le marketing et les « ingénieries de l'émotionnel ».
Le Design s'appuie sur un ensemble de savoirs et savoir-faire. Un examen de l'enseignement universitaire permet de se situer face aux formations qui répondent aux attentes des professionnels. En matière de recherche, le Design peut-il s'intégrer dans la recherche académique et, pour cela, faut-il travailler sur une pensée théorique du Design ?
Comprendre comment le Design industriel contemporain vit ces changements paradigmatiques passe par l'étude de :
-
la mutation des outils de conception par la modélisation et le prototypage numériques ;
-
l'acculturation aux méthodes de l'ingéniérie de conception ;
-
le bouleversement des stratégies de création par les grandes marques ;
-
le retour en force des Arts décoratifs et le bouillonnement de créatifs tous azimuts ;
-
la gestation d'une nouvelle culture matérielle avec l'éco-Design, le Design de services et l'alter-Design ;
-
la révolution des données partagées sur internet avec les réseaux de co-création ;
-
la distribution du pouvoir d'innover (People Hack) et la préfiguration de nouveaux modes de production (Fab Labs).
Dans une société mutante, toutes les dérivés du Design sont possibles. Mais, dans chaque époque, le Design se réinvente tout en restant lui-même.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Conception et Production
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Évolutions du Design par l'entreprise, la technologie et les pratiques économiques
2.1 Évolution du Design dans l'entreprise
L'industriel n'a pas toujours été en phase avec le Design ! Cela est peut-être dû au mythe du « designer étoile », artiste génial, financièrement hors de portée et peu connaisseur des réalités techniques et industrielles. Face au concret de la technique, le caractère insaisissable du Design (comme de l'art) génère l'appréhension, la culture rationnelle du monde industriel s'accommode mal du flou conceptuel des approches du designer.
Dans ce contexte, il est nécessaire de communiquer sur les atouts du Design qui ajoutent des valeurs d'usage et d'estime à la performance technique d'un produit. Et ce travail d'explication semble porter ses fruits dans le monde industriel. Par ailleurs, l'activité industrielle est très fréquemment articulée autour de projets ; tous les acteurs s'y trouvent impliqués, le capitaine d'industrie comme l'ingénieur, mais le designer s'y trouve à l'aise parce qu'il a une culture du projet. Tout cela aura contribué favorablement à l'intégration du Design en entreprise.
HAUT DE PAGE2.1.1 Complémentarité ingénieur/designer
« Il y a aussi de la matière grise et de l'innovation dans le Design... » .
La prise de conscience de la complémentarité entre ingénieur et designer est une autre évolution remarquable, et cette concertation s'inscrit désormais dans le processus coopératif de la création industrielle.
L'ingénieur « parle technique » et la comprend en scientifique mais, l'ingénieur articule différentes fonctions qui font abstraction du facteur humain, tandis que le designer s'intéresse d'abord à la relation Homme/ Produit en cherchant à donner du sens aux artefacts.
L'ingénieur, par une démarche rationnelle, pratique le principe de décomposition (voir Nota). Le designer est essentiellement acteur d'une démarche holistique (la plus petite partie contient le Tout) il intervient qualitativement sur la complexité...
Cet article fait partie de l’offre
Conception et Production
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Évolutions du Design par l'entreprise, la technologie et les pratiques économiques
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - KRIPPENDORFF (K.) - The idea of design. - Éd. MARGOLIN (V.) et BUCHANAN (R.) (1995).
-
(2) - BARTHES (R.) - Mythologies. - Seuil (1970).
-
(3) - BARTHES (R.) - L'Empire des signes. - SKIRA (A.) (1970).
-
(4) - BARIAU (D.) - Article dans les échos. - (2009).
-
(5) - KAMINAGAÏ (Y.) - Entretien avec LANGLAIS (F.) pour « Admirable design ». - (2006).
-
(6) - DEREIMS (M.), MANON (L.), ROUVRAIS (E.) - Quelle CAO pour le design industriel ? - Colloque, UTC (1998).
-
(7) - MORIN (C.), RENVOISÉ (P.) - * - Selling...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
1 Sites Internet (liste non exhaustive)
Admirable Design – Site magazine http://www.admirabledesign.com
AFD (Alliance française des designers) http://www.alliance-française-des-designers.org
Agence think think design – Paris http://www.thinkthinkdesign.com/
Agence Delay Design – Studio de Nicolas Delay – Suisse http://www.delay-design.ch
APCI – Agence pour la promotion industrielle http://www.apci.asso.fr/ http://www.francedesigninnovation.fr
Association le lieu du design – Paris http://www.lelieududesign.com/
Business et Développement Durable https://www.cairn.info/revue-l-expansion-management-review-2014-1-page-20.htm
Centre Pompidou http://www.centrepompidou.fr/
Croissance Verte – L'économie face aux défis de l'environnement http://www.croissance-verte.com
Design pack Gallery – Espace de promotion artistique du Design Packaging http://www.designpackgallery.fr
ENSCI – École nationale supérieure de création industrielle http://www.ensci.com/
École...
Cet article fait partie de l’offre
Conception et Production
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive