Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
L'EFQM est construite sur l'expérience des meilleures organisations depuis plus de 20 ans. il s'agit d'une démarche managériale d'amélioration de la performance, basée sur un examen structuré des attentes des parties prenantes pour identifier et prioriser les actions de progrès et en mesurer les résultats. Elle crée une dynamique d'amélioration continue en vue de garantir le développement durable de l'organisation et de ses parties prenantes.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Grounded on the experience of the best organizations for over 20 years, the EFQM is a management approach which aims at improving performances. This approach is based on a structured assessment of the expectations of every stakeholders in order to identify and prioritize improvement initiatives and measure the results. It creates a dynamic for continuous improvement to support sustainable development of the organization and of its stakeholders.
Auteur(s)
-
Pierre CACHET : Ingénieur ECP - Directeur général de l’EFQM (2009-2012)
INTRODUCTION
Toute organisation, que ce soit une entreprise, une partie d’entreprise, usine ou service, un projet, une entité du secteur public ou encore une organisation à but non lucratif, voit ses parties prenantes lui demander d’améliorer sa performance à leur égard. De meilleurs services ou de meilleurs produits, plus d’attention à ses clients, utilisateurs ou usagers, de meilleures conditions de travail pour ses employés, plus d’emplois, moins d’impact sur l’environnement, plus d’adéquation aux besoins de la société en général, plus de profit, des coûts réduits… C’est l’essence même du développement durable d’assurer une réponse équilibrée et pérenne aux attentes de toutes les parties prenantes. Ce que la démarche « Global Compact » des Nations unies résume dans la formule « People, Planet, Profit ». Mais les ressources sont limitées, il faut donc élaborer et traduire dans les faits la meilleure alchimie possible. C’est le challenge de tout manager, et l’ingénieur a souvent vocation à être manager.
Pour ce faire, le manager peut s’appuyer sur ses connaissances, issues de sa formation et de son expérience, sur son intuition, sur les exemples d’autres managers autour de lui. Et pourquoi ne pas s’appuyer sur la synthèse de l’expérience des organisations de toutes natures et de tous les secteurs qui, depuis plus de 20 ans, ont démontré leur excellence, c’est-à-dire leur capacité à satisfaire et à dépasser les besoins et les attentes de toutes leurs parties prenantes ? C’est le contenu du modèle d’excellence EFQM. Il est au cœur de la démarche que propose l’EFQM aux organisations qui veulent garantir une performance durable, puis contribuer à enrichir ce modèle d’excellence de leur propre expérience.
MOTS-CLÉS
industrie secteur marchand secteur non marchand développement durable management excellence
KEYWORDS
industry | for-profit | not-for-profit | sustainable development | management | business excellence
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Environnement > Développement durable > Démarche EFQM : le développement durable au service de toutes les parties prenantes > Conclusion
Cet article fait partie de l’offre
Management industriel
(72 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Conclusion
L’EFQM est une démarche fondée sur l’expérience et la pratique des organisations les plus performantes, qui sont heureuses et fières de faire profiter les autres de leurs meilleures pratiques managériales. Elle s’inscrit dans la durée, mais permet de débuter avec des outils et méthodes simples et de donner rapidement, en six mois ou un an, de premiers résultats tangibles.
Le coût financier de la démarche dépend de la taille de l’organisation mais il est faible. Les formations, les reconnaissances ont des coûts de quelques milliers d’euros seulement. Mais le facteur clé de succès est un engagement sans faille du management de l’organisation, à commencer par le plus haut niveau. On peut se faire accompagner et aider par des partenaires, des consultants, mais la démarche ne se délègue pas.
Elle permet une progression globale de l’organisation, équilibrée vis-à-vis de toutes ses parties prenantes et inscrite dans la durée. Les premiers bénéfices sont rapides, mais pour rester parmi les meilleurs et assurer son développement durable il faut progresser sans cesse. Les concurrents et l’environnement évoluent, les attentes des parties prenantes se renforcent continuellement, il faut progresser et progresser encore pour y répondre.
Cependant, il suffit d’avoir vécu une cérémonie de remise de « l’EFQM Excellence Award » pour comprendre la motivation et l’enthousiasme des managers et du personnels des organisations primées.
Je vous donne rendez-vous parmi les meilleurs. La démarche EFQM vous démontrera que vous en êtes capables.
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Management industriel
(72 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - EFQM - Le Modèle d’Excellence EFQM 2013 - (version française ISSN 98-90-5236-676-0 ; version originale en anglais ISSN 978-90-5236-670-8).
-
(2) - REBERT (N.), SWIDERSKI (B.) - Développement durable : introduction - [G 8 000], base Environnement (2012).
-
(3) - AUDRAIN (J.), GUYONNAUD (M.F.) - L’empreinte environnementale appliquée sur des territoires - [G 7 010], base Environnement (2011).
-
(4) - SALAMITOU (J.) - Management environnemental : la norme ISO 14001 - [G 4 600], base Environnement (2007).
-
(5) - MATHIEU (S.) - Normes qualité ISO 9000 – Version 2000 - [AG 1 740], base Conception – Production (2000).
-
(6) - GRAMDI (J.) - Lean Management et excellence industrielle - [AG 4 112],...
ANNEXES
Site Internet de l’EFQM :
Ce site comprend également une boutique en ligne qui permet d’acheter les publications EFQM et de s’inscrire aux formations
Informations EFQM sur le site de l’AFNOR, partenaire de l’EFQM en France :
http://www.afnor.org/profils/centre-d-interet/efqm
LinkedIn : groupe « EFQM Network for Sustainable Excellence »
http://www.linkedin.com/groups/EFQM-Network-Sustainable-Excellence-3361492?trk=myg_ugrp_ovr
HAUT DE PAGE
Forum de l’EFQM : chaque année en octobre dans une grande ville européenne (information sur le site http://www.efqm.org)
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Management industriel
(72 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Management industriel
(72 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive