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1 - FINALITÉS DU CONTRÔLE DE GESTION

  • 1.1 - Deux définitions
  • 1.2 - Pilotage des opérations
  • 1.3 - Évaluation des résultats et motivation des opérationnels

2 - CONTRÔLE BUDGÉTAIRE

  • 2.1 - Plan, programmes et budgets
  • 2.2 - Procédure budgétaire
  • 2.3 - Analyse des écarts

3 - TABLEAUX DE BORD (TDB)

  • 3.1 - Constituants
  • 3.2 - Démarche de constitution des TDB
  • 3.3 - TDB classiques et scorecards anglo-saxons
  • 3.4 - Cas particulier du reporting

4 - CENTRES DE PROFIT ET FACTURATIONS INTERNES

  • 4.1 - Principes
  • 4.2 - Exemple
  • 4.3 - Fixation des PCI

5 - CONTRÔLE DES PROJETS

6 - ASPECTS CONTINGENTS DU CONTRÔLE

  • 6.1 - Structure simple
  • 6.2 - Bureaucratie mécaniste
  • 6.3 - Structure divisionnalisée
  • 6.4 - Structure « adhocratique »
  • 6.5 - Bureaucratie professionnelle
  • 6.6 - Systèmes en général hybrides

Article de référence | Réf : AG1021 v1

Tableaux de bord (TDB)
Contrôle de gestion

Auteur(s) : Didier LECLERE

Date de publication : 10 avr. 2011

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Auteur(s)

  • Didier LECLERE : Professeur des universités, agrégé en Sciences de Gestion, diplômé expert-comptable - Institut national des Techniques économiques et comptable, Conservatoire National des Arts et Métiers

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INTRODUCTION

Le contrôle de gestion est une discipline faisant partie du domaine des Sciences de Gestion, mais c'est aussi, et surtout, une fonction au sein de l'entreprise indispensable au processus de prise de décision.

Le contrôleur de gestion n'est, ni un opérationnel, ni un dirigeant, ni un décideur. Mais, il est responsable de la mise en place, et du bon fonctionnement, d'un système d'information permettant de faciliter la gestion prévisionnelle et la prise de décision, puis d'aider au pilotage des opérations, et enfin de porter un jugement critique sur les résultats obtenus, dans l'optique d'une amélioration des performances.

Avec le contrôle de gestion, on aborde essentiellement les aspects formalisés du contrôle organisationnel utilisant principalement (mais pas uniquement) des outils comptables et financiers, comme par exemple le contrôle budgétaire ou les tableaux de bord.

La mise en œuvre du contrôle de gestion suppose l'investissement dans un système d'information, qui n'est concevable que dans les entreprises d'une certaine taille (une petite entreprise artisanale n'a pas de service de contrôle de gestion…), lequel vient renforcer d'autres mécanismes de contrôle, plus informels.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag1021


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3. Tableaux de bord (TDB)

L'autre instrument emblématique du contrôle de gestion est constitué par les tableaux de bord, (TDB), instrument de pilotage par excellence.

3.1 Constituants

Le terme de « tableau de bord » est utilisé de façon métaphorique. On sait que, pour piloter un véhicule, une automobile, un avion, etc., on doit disposer d'un tableau de bord permettant au pilote d'être informé sur l'état de marche du véhicule, grâce à des cadrans, des indicateurs lumineux, etc.

Exemples

Sur une automobile bas de gamme, le TDB peut être très simple et se limiter à quelques éléments : la jauge d'essence, la jauge d'huile, les clignotants gauche-droite, l'indicateur de vitesse. C'est indispensable, pour éviter la panne sèche et le retrait de permis. Sur des modèles plus sophistiqués, on aura le compte-tours, l'indicateur de température extérieure permettant d'échapper aux plaques de verglas, etc.

Dans la cabine d'un Airbus, le pilote doit tenir compte d'un nombre beaucoup plus important d'indicateurs…

On trouve la même problématique dans les « salles de contrôle », par exemple dans une centrale nucléaire : il faut surveiller la température dans le cœur du réacteur…

Du point de vue contrôle par feed-back, il faut mettre l'accent sur la notion d'alerte : le système doit alerter le pilote quand quelque chose ne tourne pas rond. Si la jauge d'huile se met à clignoter, il faut s'arrêter, sinon on grille le moteur.

Le problème peut être transposé à la problématique de la gestion d'une entreprise. Pour prendre les bonnes décisions, il faut être informé en permanence sur l'état d'un certain nombre de variables, de façon à réagir en conséquence.

Un tableau de bord de gestion est donc constitué par un ensemble d'indicateurs permettant au gestionnaire d'être en permanence informé sur l'état de marche de l'entité dont il a la responsabilité.

Les problèmes principaux concernent le choix des indicateurs et la périodicité de présentation.

  • Il faut faire un choix judicieux d'un nombre restreint d'indicateurs pertinents, car trop d'informations tuent l'information. S'il y a trop de clignotants, on ne sait plus lequel regarder.

  • Par ailleurs, la périodicité dépend des risques...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BERLAND (N.) -   Le contrôle budgétaire.  -  Éditions La découverte.

  • (2) - BOUQUIN (H.) -   Le contrôle de gestion.  -  Éditions PUF.

  • (3) - BURLAUD (A.), SIMON (C.) -   Le contrôle de gestion.  -  Éditions La découverte.

  • (4) - COSSU (C.) -   Écarts.  -  Éditions Vuibert.

  • (5) - GERVAIS (M.) -   Contrôle de gestion.  -  Éditions Economica.

  • (6) - KAPLAN (R.), NORTON (D.) -   Le tableau de bord prospectif.  -  Les Éditions d'Organisation.

  • (7) - LECLERE (D.) -   Gestion budgétaire.  -  Éditions...

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