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1 - CONSOLIDATION DES COMPTES DE GROUPE

2 - COMPTABILITÉ CRÉATIVE

  • 2.1 - Enjeux et risques de la créativité comptable
  • 2.2 - Deux types de créativité comptable

3 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AG1202 v2

Consolidation des comptes de groupe
Comptabilité : mieux lire l’information financière

Auteur(s) : Bernard CHRISTOPHE

Date de publication : 10 oct. 2016

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RÉSUMÉ

Comme tout système d’informations, la comptabilité reste en perpétuelle évolution. Les éléments fournis, et qui font l’objet d’une analyse, sont ambivalents.

D’un côté, les comptes consolidés? qui entendent donner une image plus économique et réaliste de la santé financière des groupes? font l’objet de modifications régulières en vue de les améliorer;

De l’autre, la comptabilité créative vise à biaiser « légalement » l’information financière en vue de produire une information qui réponde davantage aux intérêts de l’entreprise. Cette comptabilité créative présente des risques de plus en plus importants, parfois difficilement repérables.

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ABSTRACT

How to read better financial reporting

As any information system , accounting remains in constant evolution. The elements supplied, and which are the subject of an analysis, are ambivalent.

On the one hand, the consolidated financial statements which intend to give a more economic and realistic picture of financial health of groups are regulary modified to improve it.

On the other hand , creative accounting , aims to distort "legally" financial information in order to agree, first of all, with firm interests. This creative accounting presents risks increasingly important. As any information system , accounting remains in constant evolution. The elements supplied, and which are the subject of an analysis, are ambivalent.

On the one hand, the consolidated financial statements which intend to give a more economic and realistic picture of financial health of groups are regulary modified to improve it. On the other hand , creative accounting , aims to distort "legally" financial information in order to agree, first of all, with firm interests. This creative accounting presents risks increasingly important  sometimes difficult to detect,

Auteur(s)

INTRODUCTION

La comptabilité est un système d’information. Comme tout système d’information, il suppose, pour être efficace, que l’on soit capable de le lire. Or, l’information comptable délivrée par les entreprises peut présenter des formes légèrement différentes de celles que l’on est, théoriquement, en droit d’attendre. D’une part, il y a les comptes consolidés qui répondent à des règles particulières, d’autre part, on assiste depuis plusieurs années à ce qu’on appelle le développement de la comptabilité créative.

D’une certaine manière, on peut dire que comptabilité créative et consolidation sont les conséquences directes de l’évolution de l’économie, dont elles illustrent aussi les contradictions.

En effet, la présentation systématique des comptes consolidés dans les grandes sociétés ou dans des sociétés de taille moyenne découle de l’application de textes légaux (loi de 1985 notamment), mais aussi d’une évolution des marchés financiers. La désintermédiation, en particulier, a incité les entreprises à venir sur les marchés chercher directement les capitaux dont elles avaient besoin, en contrepartie, elles se devaient de donner une meilleure information ; la présentation des comptes consolidés est une des manières de mieux informer.

À l’inverse, on peut estimer que la créativité comptable doit essentiellement son développement à la multiplication des techniques d’ingénierie financière. Or, ces techniques sont liées à l’évolution des marchés financiers et, traduit sur un plan comptable, cela peut se solder, si l’on n’y prend garde, par une diminution de la qualité de l’information.

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KEYWORDS

finance of company   |   business management   |   accounting   |   financial analysis   |   creative accounting

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag1202


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1. Consolidation des comptes de groupe

L’information que l’on est en droit d’attendre est celle déjà présentée aux articles [AG 1 200] et [AG 1 201].

1.1 Pourquoi consolider

Un groupe est un ensemble de plusieurs sociétés dans lequel une société dominante (la société mère) détient des pouvoirs de contrôle et de direction sur les autres sociétés appelées « filiales » ou « participations ».

Comme le soulignaient les auteurs du projet de la 7e Directive européenne relative aux comptes consolidés : « Il est évident que, lorsqu’une société est liée avec d’autres sociétés dans un groupe, ses comptes annuels seuls ne sont pas suffisants pour refléter fidèlement la situation de cette société dont le sort est intimement lié à la situation du groupe en tant que tel ». En effet, les participations apparaissent dans le bilan de la société mère sous la rubrique titres de participation pour leur valeur d’acquisition éventuellement dépréciée. Ce type d’information est très insuffisant.

Si l’on obtient les bilans et comptes de résultat des différentes sociétés du groupe, on peut déjà se faire une meilleure idée de la situation financière du groupe. Mais on risque de porter un jugement erroné sur le groupe, l’interdépendance économique et financière des sociétés du groupe se répercutant sur la physionomie des comptes.

Pour analyser un groupe,...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - MENARD (L.) FCA et al -   Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière.  -  ED. Institut canadien des comptables agréées, 2e édition (2004).

  • (2) - TORT (E.) -   La comptabilité créative en environnement IFRS.  -  Revue française de comptabilité, n° 421, mai 2009.

  • (3) - CAPRON (M.) -   Les normes comptables internationales, instruments du capitalisme financier.  -  Éditions La Découverte (2005).

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