Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Comme tout système d’informations, la comptabilité reste en perpétuelle évolution. Les éléments fournis, et qui font l’objet d’une analyse, sont ambivalents.
D’un côté, les comptes consolidés? qui entendent donner une image plus économique et réaliste de la santé financière des groupes? font l’objet de modifications régulières en vue de les améliorer;
De l’autre, la comptabilité créative vise à biaiser « légalement » l’information financière en vue de produire une information qui réponde davantage aux intérêts de l’entreprise. Cette comptabilité créative présente des risques de plus en plus importants, parfois difficilement repérables.
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As any information system , accounting remains in constant evolution. The elements supplied, and which are the subject of an analysis, are ambivalent.
On the one hand, the consolidated financial statements which intend to give a more economic and realistic picture of financial health of groups are regulary modified to improve it.
On the other hand , creative accounting , aims to distort "legally" financial information in order to agree, first of all, with firm interests. This creative accounting presents risks increasingly important. As any information system , accounting remains in constant evolution. The elements supplied, and which are the subject of an analysis, are ambivalent.
On the one hand, the consolidated financial statements which intend to give a more economic and realistic picture of financial health of groups are regulary modified to improve it. On the other hand , creative accounting , aims to distort "legally" financial information in order to agree, first of all, with firm interests. This creative accounting presents risks increasingly important sometimes difficult to detect,
Auteur(s)
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Bernard CHRISTOPHE : Professeur des universités – IAE d’Amiens
INTRODUCTION
La comptabilité est un système d’information. Comme tout système d’information, il suppose, pour être efficace, que l’on soit capable de le lire. Or, l’information comptable délivrée par les entreprises peut présenter des formes légèrement différentes de celles que l’on est, théoriquement, en droit d’attendre. D’une part, il y a les comptes consolidés qui répondent à des règles particulières, d’autre part, on assiste depuis plusieurs années à ce qu’on appelle le développement de la comptabilité créative.
D’une certaine manière, on peut dire que comptabilité créative et consolidation sont les conséquences directes de l’évolution de l’économie, dont elles illustrent aussi les contradictions.
En effet, la présentation systématique des comptes consolidés dans les grandes sociétés ou dans des sociétés de taille moyenne découle de l’application de textes légaux (loi de 1985 notamment), mais aussi d’une évolution des marchés financiers. La désintermédiation, en particulier, a incité les entreprises à venir sur les marchés chercher directement les capitaux dont elles avaient besoin, en contrepartie, elles se devaient de donner une meilleure information ; la présentation des comptes consolidés est une des manières de mieux informer.
À l’inverse, on peut estimer que la créativité comptable doit essentiellement son développement à la multiplication des techniques d’ingénierie financière. Or, ces techniques sont liées à l’évolution des marchés financiers et, traduit sur un plan comptable, cela peut se solder, si l’on n’y prend garde, par une diminution de la qualité de l’information.
MOTS-CLÉS
finance d'entreprise management d'entreprise comptabilité analyse financière comptabilité créative
KEYWORDS
finance of company | business management | accounting | financial analysis | creative accounting
VERSIONS
- Version archivée 1 de juil. 2006 par Bernard CHRISTOPHE
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Conclusion
Il faut remarquer qu’en matière de pratiques comptables, on observe des tendances lourdes sur le plan international. Ces tendances sont les suivantes.
-
Abandon progressif de la notion de coût historique
La plupart des actifs (hors immobilisations corporelles, incorporelles et stocks) sont maintenant évalués à leur prix de marché.
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Évolution de la notion de temps comptable
Chacun, au minimum, convient que les sommes à recevoir ou à payer à terme devraient être actualisées. Un exemple permet de voir les enjeux en matière d’information. Avoir au bilan une créance inscrite pour un million d’euros est une information utile pour l’analyse financière. Savoir, en outre que cette créance remboursable dans cinq ans rapporte annuellement 5 ou 10 % d’intérêts, est une information tout aussi (sinon plus) importante. On rejoint là les problèmes de temps évoqués dans le cadre de l’assurance des créances douteuses. Cette notion est, au moins pour partie, intégrée par les IFRS, notamment dans le cadre de la juste valeur. Mais cette intégration partielle du temps, via l’intégration de flux futurs, ne rend pas, pour autant, les IFRS totalement imperméables à la comptabilité créative .
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - MENARD (L.) FCA et al - Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière. - ED. Institut canadien des comptables agréées, 2e édition (2004).
-
(2) - TORT (E.) - La comptabilité créative en environnement IFRS. - Revue française de comptabilité, n° 421, mai 2009.
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(3) - CAPRON (M.) - Les normes comptables internationales, instruments du capitalisme financier. - Éditions La Découverte (2005).
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