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EnglishRÉSUMÉ
Comme tout système d’informations, la comptabilité reste en perpétuelle évolution. Les éléments fournis, et qui font l’objet d’une analyse, sont ambivalents.
D’un côté, les comptes consolidés? qui entendent donner une image plus économique et réaliste de la santé financière des groupes? font l’objet de modifications régulières en vue de les améliorer;
De l’autre, la comptabilité créative vise à biaiser « légalement » l’information financière en vue de produire une information qui réponde davantage aux intérêts de l’entreprise. Cette comptabilité créative présente des risques de plus en plus importants, parfois difficilement repérables.
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Bernard CHRISTOPHE : Professeur des universités – IAE d’Amiens
INTRODUCTION
La comptabilité est un système d’information. Comme tout système d’information, il suppose, pour être efficace, que l’on soit capable de le lire. Or, l’information comptable délivrée par les entreprises peut présenter des formes légèrement différentes de celles que l’on est, théoriquement, en droit d’attendre. D’une part, il y a les comptes consolidés qui répondent à des règles particulières, d’autre part, on assiste depuis plusieurs années à ce qu’on appelle le développement de la comptabilité créative.
D’une certaine manière, on peut dire que comptabilité créative et consolidation sont les conséquences directes de l’évolution de l’économie, dont elles illustrent aussi les contradictions.
En effet, la présentation systématique des comptes consolidés dans les grandes sociétés ou dans des sociétés de taille moyenne découle de l’application de textes légaux (loi de 1985 notamment), mais aussi d’une évolution des marchés financiers. La désintermédiation, en particulier, a incité les entreprises à venir sur les marchés chercher directement les capitaux dont elles avaient besoin, en contrepartie, elles se devaient de donner une meilleure information ; la présentation des comptes consolidés est une des manières de mieux informer.
À l’inverse, on peut estimer que la créativité comptable doit essentiellement son développement à la multiplication des techniques d’ingénierie financière. Or, ces techniques sont liées à l’évolution des marchés financiers et, traduit sur un plan comptable, cela peut se solder, si l’on n’y prend garde, par une diminution de la qualité de l’information.
MOTS-CLÉS
finance d'entreprise management d'entreprise comptabilité analyse financière comptabilité créative
VERSIONS
- Version archivée 1 de juil. 2006 par Bernard CHRISTOPHE
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Comptabilité créative
Le développement de la comptabilité créative répond certainement à des enjeux économiques ; elle n’est pas sans risques. Après avoir évoqué ces questions, nous donnerons quelques exemples de comptabilité créative.
2.1 Enjeux et risques de la créativité comptable
Faire de la créativité comptable consiste, tout en respectant la légalité, à modifier la présentation des états financiers en vue de donner une image de l’entreprise, sinon plus flatteuse, du moins plus conforme aux vœux des dirigeants. L’existence de pratiques visant à améliorer les comptes n’est pas nouvelle. De tout temps, les entreprises, pour des raisons fiscales ou économiques, ont cherché à « optimiser », à la hausse ou à la baisse, leurs résultats, et l’on peut même estimer que le développement d’une réglementation plus répressive a sans doute réduit la marge de manœuvre des entreprises.
Le développement des techniques d’ingénierie financière a, toutefois, offert de nouvelles possibilités aux entreprises ; situation qui fait d’ailleurs dire aux comptables qu’il serait judicieux de remplacer l’expression « créativité comptable » par « créativité financière ». La créativité comptable actuelle, encore appelée « imagination comptable » ou « politique comptable », présente plus de risques aujourd’hui que par le passé. En effet, naguère il s’agissait de vieilles recettes connues de tout bon analyste financier et qui ne trompaient donc personne. Maintenant, il s’agit de techniques qui évoluent rapidement dans le temps et qui sont donc plus difficilement repérables.
Sous l’appellation « créativité comptable », on va donc trouver deux types d’opérations :
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Comptabilité créative
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - MENARD (L.) FCA et al - Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière. - ED. Institut canadien des comptables agréées, 2e édition (2004).
-
(2) - TORT (E.) - La comptabilité créative en environnement IFRS. - Revue française de comptabilité, n° 421, mai 2009.
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(3) - CAPRON (M.) - Les normes comptables internationales, instruments du capitalisme financier. - Éditions La Découverte (2005).
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