Article

1 - AVANT PROPOS

2 - APPROCHE PAR LES SUPPLY CHAINS CENTRÉES SUR LES ENTITÉS REACTIVAS

3 - SYNTHÈSE ET CONCLUSION

Article de référence | Réf : AG5173 v1

Mesurer la performance financière de la supply chain - Cas pratique

Auteur(s) : David HUART, Dominique ESTAMPE

Date de publication : 10 sept. 2018

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RÉSUMÉ

Cet article expose un cas pratique de mesure de la performance financière d’une chaîne logistique automobile globale basé sur le modèle présenté dans l’article TI [AG5171].

Après avoir rappelé la méthode utilisée, 11 chaines logistiques globales d’un groupe automobile international seront mesurées via les 6 indicateurs de performance financière définis dans le modèle théorique. Chaque Supply Chain est définie par 4 maillons :

- fournisseur de rang 2;

- usine du groupe;

- usine constructeur;

- distributeur.

Deux niveaux de synthèse sont proposés:

- un premier niveau qui classe l’ensemble des Supply Chains en fonction de leur performance pour chacun des 5 indicateurs. Des analyses détaillées permettent d’expliquer les écarts de performance entre différentes chaines;

- le second niveau donne une vue globale de la performance du groupe à travers, à la fois les 11 chaines étudiées et les 5 indicateurs évalués. Il permet d’en déduire des axes de travail stratégiques permettant d’améliorer la performance financière du groupe.

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Auteur(s)

  • David HUART : Responsable Supply Chain - Diplomé de l’Executive Master « Global Supply Chain Management » KEDGE Business School

  • Dominique ESTAMPE : Professeur Supply Chain Management KEDGE Business School

INTRODUCTION

Il existe de nombreuses méthodes pour mesurer la performance au sein de la supply chain, mais peu s’intéressent à la performance de l’ensemble de la supply chain (ou chaîne logistique globale) [AG 5 010].

La difficulté d’appréhender le concept de chaîne étendue, et surtout de son pilotage, amène souvent les entreprises à se centrer sur leurs performances en perdant de vue que leurs performances sont liées à celles des autres maillons de la chaîne. Une autre difficulté est la réticence des acteurs d’une chaîne logistique globale à partager les informations.

Les mesures s’arrêtent donc souvent aux clients et fournisseurs de rang 1, mais ne reportent pas la performance de la chaîne logistique globale.

Quelle approche doit-on avoir pour mesurer la performance financière d’une supply chain ? Doit-on évaluer la création de valeur pour les actionnaires des firmes impliquées dans la supply chain séparément ou collectivement ? Doit-on prendre en compte seulement les capitaux investis par l’entreprise considérée ou également ceux investis par les partenaires ?

Nous avons présenté en [AG 5 171] un modèle de mesure de la performance financière d’une chaîne logistique globale. Il est basé sur la mesure de 6 critères de performance de l’ensemble de la chaîne logistique. Cet article est une application pratique du modèle théorique à travers le Groupe automobile Reactivas.

Après avoir identifié un ensemble de chaînes logistiques, les différents indicateurs de performance de chaque chaîne seront mesurés, comparés et analysés afin d’obtenir un benchmark pour chaque indicateur. Une synthèse de l’ensemble des mesures permettra d’identifier les chaînes les plus performantes, c’est-à-dire les leviers d’amélioration pour l’ensemble du Groupe Réactivas.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag5173


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    1 Données économiques

    BASE DE DONNÉES FINANCIÈRES DU CAS PRATIQUE

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