Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Cet article expose un cas pratique de mesure de la performance financière d’une chaîne logistique automobile globale basé sur le modèle présenté dans l’article TI [AG5171].
Après avoir rappelé la méthode utilisée, 11 chaines logistiques globales d’un groupe automobile international seront mesurées via les 6 indicateurs de performance financière définis dans le modèle théorique. Chaque Supply Chain est définie par 4 maillons :
- fournisseur de rang 2;
- usine du groupe;
- usine constructeur;
- distributeur.
Deux niveaux de synthèse sont proposés:
- un premier niveau qui classe l’ensemble des Supply Chains en fonction de leur performance pour chacun des 5 indicateurs. Des analyses détaillées permettent d’expliquer les écarts de performance entre différentes chaines;
- le second niveau donne une vue globale de la performance du groupe à travers, à la fois les 11 chaines étudiées et les 5 indicateurs évalués. Il permet d’en déduire des axes de travail stratégiques permettant d’améliorer la performance financière du groupe.
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This article presents a practical case of measuring the financial performance of a global automotive supply chain based on the model presented in article TI [AG5171].
After having reviewing the method, 11 global supply chains of an international automotive company will be measured via the 6 financial performance indicators defined in the theoretical model. Each supply chain is defined on 4 echelons: tier 2 supplier, company factory, manufacturer plant, distributor.
Two levels of synthesis are proposed. A first level that ranks all supply chains according to their performance for each of the 6 indicators. Detailed analyses explain the performance gaps between different chains. The second level gives a global view of the group's performance through both the 11 channels studied and the 6 indicators evaluated. It allows proposing strategic actions to improve the financial performance of the company.
Auteur(s)
-
David HUART : Responsable Supply Chain - Diplomé de l’Executive Master « Global Supply Chain Management » KEDGE Business School
-
Dominique ESTAMPE : Professeur Supply Chain Management KEDGE Business School
INTRODUCTION
Il existe de nombreuses méthodes pour mesurer la performance au sein de la supply chain, mais peu s’intéressent à la performance de l’ensemble de la supply chain (ou chaîne logistique globale) [AG 5 010].
La difficulté d’appréhender le concept de chaîne étendue, et surtout de son pilotage, amène souvent les entreprises à se centrer sur leurs performances en perdant de vue que leurs performances sont liées à celles des autres maillons de la chaîne. Une autre difficulté est la réticence des acteurs d’une chaîne logistique globale à partager les informations.
Les mesures s’arrêtent donc souvent aux clients et fournisseurs de rang 1, mais ne reportent pas la performance de la chaîne logistique globale.
Quelle approche doit-on avoir pour mesurer la performance financière d’une supply chain ? Doit-on évaluer la création de valeur pour les actionnaires des firmes impliquées dans la supply chain séparément ou collectivement ? Doit-on prendre en compte seulement les capitaux investis par l’entreprise considérée ou également ceux investis par les partenaires ?
Nous avons présenté en [AG 5 171] un modèle de mesure de la performance financière d’une chaîne logistique globale. Il est basé sur la mesure de 6 critères de performance de l’ensemble de la chaîne logistique. Cet article est une application pratique du modèle théorique à travers le Groupe automobile Reactivas.
Après avoir identifié un ensemble de chaînes logistiques, les différents indicateurs de performance de chaque chaîne seront mesurés, comparés et analysés afin d’obtenir un benchmark pour chaque indicateur. Une synthèse de l’ensemble des mesures permettra d’identifier les chaînes les plus performantes, c’est-à-dire les leviers d’amélioration pour l’ensemble du Groupe Réactivas.
MOTS-CLÉS
modèles d'estimation mesure Indicateurs de performance supply chain performance financière
KEYWORDS
estimation models | measure | Key performance Indicators | supply chain | financial performance
DOI (Digital Object Identifier)
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Présentation
1. Avant propos
Cet article présente une analyse de la performance financière de la supply chain globale d’un groupe automobile.
Tous les noms des sociétés présentées dans cet article sont purement fictifs, mais nous informons le lecteur que chaque supply chain et chaque donnée financière sont basées sur des organisations, des chaînes logistiques, des comptes de résultats et des bilans bien réels.
1.1 Le Groupe Reactivas
Le Groupe Reactivas est un équipementier automobile français de rang 1 fondé en 1872. Il propose des solutions de garnissage et d’insonorisations. L’offre « produit » est basée sur quatre familles :
-
l’habitacle ;
-
le coffre ;
-
le moteur ;
-
les soubassements.
Le groupe possède 23 usines réparties dans plusieurs pays, ainsi qu’un centre technique basé à Strasbourg. Au total, 6 000 collaborateurs travaillent pour Reactivas.
Son portefeuille client est très diversifié, il fournit tous les grands constructeurs automobiles.
En 2016, le Groupe Reactivas a réalisé 900 millions d’euros de chiffre d’affaires.
HAUT DE PAGE1.2 Méthode et périmètre de l’étude
Pour chaque usine, nous allons déterminer la performance financière de sa chaîne logistique globale, définie dans la figure 1.
À la base, l’étude porte sur l’ensemble des usines du Groupe. La difficulté à obtenir les informations financières pour certaines d’entre elles, ainsi que pour certains partenaires (en rouge), a restreint le périmètre à 11 usines dont vous trouverez à la figure 2 le détail des chaînes logistiques globales (en vert).
Ceci dit, dans la suite de l’étude, nous considérerons l’ensemble de ces 11 chaînes logistiques comme la chaîne logistique « Groupe Reactivas » ou supply chain « Groupe Reactivas »
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